LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur des transports : Un fonds de garantie mis en place pour faciliter le renouvellement du parc automobile

Publié le lundi 15 juin 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Secteur des transports : Un fonds de garantie mis en place pour faciliter le renouvellement du parc automobile

Le ministère des Transports et la Société financière de garantie interbancaire du Burkina (SOFIGIB) ont signé une convention, ce lundi 15 juin 2020. Cet accord a pour objectif de faciliter le rajeunissement du parc des véhicules de transport au Burkina Faso. L’initiative est soutenue par la Banque mondiale.

Les petites et moyennes entreprises dans le secteur des transports n’auront plus de soucis à se faire pour le renouvellement de leurs véhicules. Pour cause, le ministère en charge des Transports a obtenu un accompagnement de la Banque mondiale pour faciliter le rajeunissement du parc automobile.

La banque a apporté un premier versement, d’un montant de 5 milliards 500 millions de F CFA. Cet argent constitue un fonds de garantie pour les bénéficiaires. Pour la gestion, c’est la Société financière de garantie interbancaire du Burkina (SOFIGIB) qui a été désignée. Elle a, pour marquer le début des activités, signé une convention avec le ministère des Transports.

Le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, a rappelé que le Burkina Faso est un pays sans accès à la mer. Donc, l’économie du transport doit être dynamique. C’est pourquoi, il était bon de mettre à la disposition des acteurs du transport, un fonds de garantie. Pour lui, cela devrait permettre de renouveler le parc automobile. Il a également souligné qu’après avoir construit des routes, il était judicieux de renouveler les véhicules. Cela pourrait donc, selon lui, renforcer la sécurité routière. Il a invité les acteurs à s’approprier ce fonds. Le financement va de 25 à 146 millions de F CFA.

Les acteurs du transports étaient bien présents à la signature de la convention

Selon les explications du directeur général de la SOFIGIB, Philippe Consigui, pour être bénéficiaire du fonds, il faut être une entreprise régulièrement constituée, de droit burkinabè. Le promoteur doit être âgé d’au moins 18 ans. Il doit détenir aussi une licence valide délivrée par le ministère des Transports. Son entreprise doit être dans la ligne des petites et moyennes entreprises.

En plus de la garantie, la société compte accompagner les acteurs en termes d’études de dossiers bancables. Elle va également aider les promoteurs dans le cadre de l’utilisation de leurs crédits. Les bénéficiaires seront aussi suivis dans la gestion, pour minimiser les risques. En somme, la SOFIGIB va aider les promoteurs à rembourser leurs crédits afin de pérenniser leurs affaires.

C’est une nouvelle qui satisfait les bénéficiaires. Pour Amadou Ouattara, premier vice-président du Haut-conseil des transporteurs, le fonds va permettre un accompagnement bénéfique des Petites et moyennes entreprises (PME). Il se souvient qu’avant, les PME avaient des problèmes d’accès aux crédits. Avec cette signature de convention, Amadou Ouattara et ses camarades ne doutent plus de la volonté du gouvernement de faire du secteur des transports, un maillon fort du développement.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2020 à 15:41, par GOMYAAREE En réponse à : Secteur des transports : Un fonds de garantie mis en place pour faciliter le renouvellement du parc automobile

    CA SIGNE SEULEMENT ET SUR LE TERRAIN ON NE VOIT RIEN !
    QUAND LE SIEUR DABILGOU EST DANS LES PARAGES IL FAUT RESTER AUX AGUETS REGARDEZ L OPERATIONNALISATION DES PLAQUES ! LES DIRES SONT A DES ANNÉES LUMIÈRES DE LA REALITE.
    5 500 000 000 F CFA C EST ENVIRON 200 VIEUX CAMIONS OU AU PLUS 100 NEUFS. ET QUI DONNER ET LAISSER QUI ?
    LES CONTRATS DE TRANSPORT DANS LES MINES POURQUOI TEL TRANSPORTEUR MAIS PAS L AUTRE ?
    POUR LA SOFIGIB MAIS PAS UNE AUTRE BANQUE ? DITES NOUS LES CRITÈRES DE CHOIX ?
    EST CE UN COUP FOURRE ?

  • Le 16 juin 2020 à 09:50, par Tokouma En réponse à : Secteur des transports : Un fonds de garantie mis en place pour faciliter le renouvellement du parc automobile

    C’est bien de placer le miroir face au soleil pour éblouir les yeux qui regardent dedans.

    MAIS ATTENTION !!!!! Car si la personne qui est éblouie se déchaîne, c’est pour casser le miroir mais pas pour se mirer et s’admirer.

    S’il y a bien une institution qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne que pour les poches de certains, c’est bien notre Ministère des Transports.

    Revisualisez l’intervention du Ministre DABILGOU à ce sujet là sur la RTB et écoutez bien ce qu’il a dit.
    Des paroles SANS AUCUN SENS.
    S V P REPASSEZ L’ÉLÉMENT ET ÉCOUTEZ.
    Un Ministre qui va face à la presse doit se préparer, au lieu de chaque fois aller inproviser et dire des choses pas possibles.
    Je pense que ce n’est pas la première fois que des internautes s’en prennent à Mr DABILGOU.
    Lisez ce qu’a dit l’un d’entre eux sur Mr DABILGOU dans l’article sur l’affaire de 70 millions demandés par le juge OUEDRAOGO à Mr Le Maire. Et bien d’autres articles.

    Existe t-il vraiment des règles tout au moins, à plus forte raisons des lois en matière de transport dans notre pays ?
    Si OUI, pourquoi CETTE DÉBÂCLE dans ce Ministère ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique