LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

Publié le lundi 15 juin 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

15 juin 2019-15 juin 2020. Il y a un an jour pour jour, le Comité de l’Appel de Manéga a été lancé. Ce lundi 15 juin 2020, les membres du comité dressent le bilan, au cours d’une conférence de presse.

Selon Dr Évariste Konseibo, le comité tire grande satisfaction en ce jour. Pour lui, il fallait éveiller la conscience collective.

Toutefois, un an plus tard, le comité de l’Appel de Manéga constate que la situation sécuritaire et sociale du Burkina Faso a empiré, "le contexte est effroyable".

A cinq mois des élections couplées (présidentielle et législatives), "l’Appel de Manéga reste convaincu qu’il faut la réconciliation nationale".

Pour commémorer cet anniversaire, le comité fixe un mois (du 15 juin au 15 juillet 2020) afin de mener ses activités. Le thème choisi est "Construire les modèles endogènes pour pacifier et réconcilier".

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2020 à 11:51, par WHISKY En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Aidez nous d’abord à nous débarrasser du régime maléfique et malfaisant du médiocre et de sa bande de criminels

  • Le 15 juin 2020 à 12:40, par SID PAWALEMDE En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Pas avec Lookman SAWADOGO, jamais. Et puis quels sont les protagonistes de la RECONCILIATIONS ???????? Ce sont les hommes de teint clair avec les hommes de teint noir ? Ou bien entre les filles et les hommes mariés ou bien avec les femmes mariées ??? Entre le Gourmantchés et les Yadcé ? C’est quelle RECONCILIATION ???????

  • Le 15 juin 2020 à 13:01, par SOME En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Si cette initiative pouvait regardée avec un bon oeil, cette exigence a cette date de l’echeance electorale est decevante. Je commence a avoir des doutes profonds sur les motivations de cet appel. L’immobilisme de Roch a fini par faire basculer un certain nombre d’acteurs contre lui au point de souhaiter le retour du CDPle monde commence a le lacher.

    Toute l’erreur est de croire que la legitimite des urnes suffit pour gouverner. Il suffit de "communiquer" (entendre bien parler, bien berner) pour continuer a faire comme avant et que rien ne change comme avant. Alors les populations ne vont pas prendre une photocopie quand la photo elle meme est disponible.

    La democratie ce n’est pas les urnes, c’est le travail avec le peuple pour le peuple car c’est le gouvernement du peuple qui a voté et delegué les pouvoirs. Un deputé est un delegué, un ministre est un serviteur. Oui je sais que je reve ! Oui je reve qu’un jour (qui ne saurait tarder) qu’un jour ce beau pays et ce beau peuple....
    SOME

  • Le 15 juin 2020 à 13:10, par Lom-Lom En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    On vous voit venir mais sachez que le Burkina et les Burkinabè ont changé ! Vos rangs vont s’éclaircir de plus en plus car ce qu’on tente de cacher est déjà connu. Votre fameuse réconciliation vous prendra combien de temps ? Ce qui est sûr, les Burkinabè n’ont pas besoin d’une Transition pour gérer ce pays car on a tous compris ! Quittez dans ça et allez chercher autres emplois !

  • Le 15 juin 2020 à 15:55, par Sidpassata Veritas En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Puisque que eux, veulent parler pour nous, nous aussi nous allons parler pour nous et pour eux : ils ne sont pas des élus du peuples, nous non plus. Ils ne sont pas les seules composantes du peuples et ne nous représentent pas.

    - Nous ne voulons plus des solutions hors-la-loi avec de fausses négociations illégitimes sous des arbres-à-palabres qui n’ont ni légitimité traditionnelle ni légalité constitutionnelle ; négociations dont les acteurs démunis de tout mandat électif ne représenteraient que eux-mêmes et leurs intérêts égoïstes et qui finiraient par imposer au peuple souverain par trahison bien stylée, des solutions dites sages mais qui n’obéissent, en réalité et d’une manière sournoise, qu’à la loi du plus fort dans la ruse.
    - Non à cette arnaque ! La constitution, loi fondamentale du Burkina commande des élections qu’il faut tenir à bonne date pour que le peuple souverain désigne ses représentants légitimes pour des mandats limités dans le temps.
    - Il n’y a pas besoin d’autres condiments pour la sauce électorale que ceux prévus par la loi du Burkina. Ceux qui ne s’entendent pas et qui souhaitent se réconcilier n’ont qu’à se chercher des médiateurs à leurs goûts, mais des grâce, qu’ils ne tentent pas de prendre notre pays et ses institutions en otages en vue de leurs règlements de comptes. Ou alors, s’ils tiennent à ce qui les institutions nationales les aident, qu’ils s’adresse à la justice qui dira qui a tort et qui a raison, et qu’ils se demandent pardon pour leur réconciliation.
    - Quant à ceux des politiciens qui ont échoué honteusement aux élections passées ou qui se sont illustrés négativement dans l’histoire récente du Burkina et qui sentent leur mort politique prochaine, ils feraient mieux de quitter la scène politique et de se trouver d’autres gagne-pain, ou d’autres moyens d’exister dignement. Les thématiques bidons qu’ils exhibent dans les rues du Burkina à coup de conférences de presse n’opèreront pa leur résurrection. En politique, quand on est mort, on est bien mort politiquement. Ne restera dans la mémoire collective qui bonnes ou mauvaises œuvres par lesquels ils ont inscrit leurs noms sur les pages glorieuses ou les pages de la liste noire de l’histoire de notre pays. Qu’ils s’en prennent à eux-mêmes ! A qui la faute ?!
    - Finalement, il faut q’on laisse le peuple souverain redistribuer tranquillement ses mandats électifs à qui il veut et que ceux qui échoueront jouent honnêtement le rôle de l’opposition politique, ou alors qu’ils quittent définitivement la scène politique : voilà toute tracée par la constitution le processus consensuelle et légale pour réconcilier tout le monde avec tout le monde. Tout autre processus illégale est plutôt une arnaque bien montée.

  • Le 15 juin 2020 à 15:56, par songdo En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Le journaliste Lookman sawadogo est dans toute les sauces.

  • Le 15 juin 2020 à 16:02, par Rino En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Il faut d’abord juger les assassins de Tom sank et Norbert zongo

  • Le 15 juin 2020 à 16:19, par Dja En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Le visage est désormais découvert. Ah ! Enfin ! Ils sont là, les fauteurs de troubles. Vous êtes vaincus.

  • Le 15 juin 2020 à 17:47, par David En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Ils se sentent frustrés, parce que personne n’accorde une oreille attentive à leurs initiatives personnelles.
    Qu’on se le dise une bonne fous pour toute, dans un Etat de droit, les initiatives privées n’engagent que leurs auteurs. En aucun cas, elles ne peuvent être imposables à personne.
    Seule la loi qui tire sa source de la constitution nous est tous imposable.
    Que chacun se débrouille avec son machin privé entre ses mains.

  • Le 15 juin 2020 à 18:39, par Ka En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Election de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable. Et Ka dit aux disciples de l’introverti, ‘’’ne confondez pas le pays des hommes intégrés que vous voulez, et le Burkina que le peuple Burkinabé veulent.’’’ C’est là qu’on voit que la fameuse "réconciliation" tant souhaitée est devenue une véritable escroquerie à la fois morale et politique dans notre pays. CODER, l’Appel de Manéga, et même du CDP ou Ablassé et son Faso Autrement, tout le monde veut l’évoquer pour se faire un capital politique, sans plus. Mais la réalité est qu’aucun politicien, aucun parti politique ne réussira à "réconcilier" les Burkinabé sans la justice, sans que ceux qui se la coule aux bords de Lagune, ou dans des appartements luxueux a Paris ne répondent pas à la justice.
    Comme je le répète dans ce forum de Lefaso.net, ‘’’personne au pays des hommes intègres n’a la clé de la réconciliation sans la justice. Car il n’y a pas à discuter sur la réconciliation comme-ci ou la réconciliation comme ça, la réconciliation ne se décrète pas, c’est une affaire qui est dans le cœur de chacun.

    La réconciliation est l’œuvre de tous, elle n’est pas l’apanage ni l’exclusivité du microcosme politique, qu’il soit ou non représentatif. S’il y a une volonté ferme et clairement revendiquée du peuple à se réconcilier, la réconciliation s’imposera d’emblée aux décideurs et il leur suffira d’en prendre acte.

    La réconciliation doit concerner tout le monde sans exception. De gestes d’apaisement, de rapprochement, de respect mutuel, de considération, d’intégration, de paix, etc.., devraient se manifester parmi nous. Malheureusement, ce n’est pas ça qui se passe. La violence sous toutes ses formes est à déplorer au quotidien avec nos propres frères déguisés en terroristes et nous tue comme des mouches, ou est la place pour une réconciliation durable ? Mesdames messieurs l’Appel de Manéga, il va falloir qu’on s’entende sur ce qu’on comprend par "réconciliation".

  • Le 15 juin 2020 à 21:35, par Kanzim En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Quand des structures baudruches éternuent, se réveillent et s’ébrouent dans leur somnolence, c’est qu’il y a un os à ronger qui s’annonce. Ici ce sont les élections haïes et rejetées par des partis politiques incolores ou inodores et des OSC sans relief qui espèrent quelque poste ministériel ou des strapontins plus ou moins viandeux, qu’ils ne pourraient obtenir sans une transition qui naitrait du report de la foire électorale de novembre prochain. Ce comité venu d’on ne sait où, s’accroche sur une nébuleuse appelée réconciliation nationale dont les fondements sont cependant si faciles à organiser et à mettre en œuvre n’est autre que la lutte contre l’impunité, et le refus pour des semi alphabétisés politiquement s’entend, de croire qu’ils sont le nombril de la réflexion et de la production des idées pour un meilleur devenir du Burkina. La preuve, on pourrait la trouver dans le soi-disant thème de leur surprise-partie de commémoration de leur organisation générée sur des bases intéressées. Ainsi donc ce thème qui est "Construire les modèles endogènes pour pacifier et réconcilier" présage de la logorrhée rituelle d’affabulateurs, qui usent de ritournelles à tempo lyrique et lassant, de par le contenu tantôt pseudo philosophique, tantôt politique ou juridique, mais toujours vide d’innovation : pourquoi inventer la roue en construisant des modèles endogènes qui existent déjà ? Pourquoi insister diaboliquement à reproduire l’erreur de croire que la pacification et la réconciliation se retrouvent ailleurs que dans la pratique de la justice, la transparence, l’équité et le respect mutuel ? Les bailleurs en mal de visibilité devraient réfléchir à deux fois avant de remplir les poches des troubadours qui ennuient le peuple, en voulant toujours jouer au pitre en son nom. Les bonnets bariolés, les embonpoints reluisants et les coquelets bavards , devraient se contenter de l’apport des chèvres de Monsieur Séguin et autres moutons du Père Benfa, pour ne pas chercher à saigner leurs semblables.

  • Le 16 juin 2020 à 09:03, par Passakziri En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Ne soyez pas étonnés que votre appel n’aie pas d’echos, parce que c’est incompréhensible ce tintamarre au Sujet d’une prétendue reconcilliation. Qui est fâché contre qui ? Au contraire il faudrait féliciter le peuple pour cette tolérance vraiment légendaire. Qui est persécuté politiquement pour que vous osiez poser une ridicule reconciliation comme préalable aux élections ? Moi je ne sais pas ce que ceux qui ne veulent pas d’elections à bonne date poursuivent comme objectif, mais ce n’est sûrement pas le bien être du Burkina. Même si les elections doivent se tenir seulement à Saponé, on prendra acte de la légitimité de ceux qui auront été élus. Par contre, si les élections ne se tiennent pasd à bonne date, nous aurions dès la date buttoire affaire à un régime pas du tout légitime. Donc arrêtez nous ce faux- débat.

    Modérateurs, laissez passer mon message parce que vous me censurez trop ces temps-ci, mais ca n’éttouffera pas mes vérités.

    Passakziri

  • Le 16 juin 2020 à 09:38, par songdo En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Les responsables de l’appel de Manega pour la réconciliation c’est bien mais pas arriver ,rejoingner la CODER qui a des années d’avance sur vous,sinon votre structure est du copier-coller.Mr LOOKMAN SAWADOGO et Evariste Komseibo faites comme zoungrana du journal Aujourd’hui au faso ,il vit de son travail,il ne cherche pas des raccourcis.

  • Le 16 juin 2020 à 09:43, par Sacksida En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    Chers sages la Reconciliation Nationale ne saurait etre un calcul mathematique parce qu’il s’agit des sentiments profonds des Hommes et non pas de sentimentalisme. Dans trop m’ettendre, je vous recommanderais de relire l’Execellent travail qu’avait produit le College des Sages qui reste d’actualite et sans la mise en pratique de leurs recommandations toute autre tentative serait vaine. Verite, Justice et Reconciliation. Alors, que ceux qui se sentent capables d’assumer leur passe ou qui sont accuses, acceptent dans l’humilite cette procedure. Meme, Dieu dans ses livres saints edicte des jugements. Salut.

  • Le 16 juin 2020 à 10:07, par TAGROU En réponse à : Élections de novembre 2020 : Le comité de l’Appel de Manéga souhaite une réconciliation nationale comme préalable

    C’est dommage que certains anciens et sages se laissent embarquer dans cette affaire. Car, il y a un jeu trouble qui s’y mène, avec des gens qui, en meme temps qu’ils parlent de réconciliation ,se plaisent à diaboliser sans relache les tenants actuels du pouvoir.
    Cette double casquette peut-elle servir positivement l’objectif recherché ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique