LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : Le comité d’initiative contre la drépanocytose appuie l’hôpital SCHIPHRA

Publié le dimanche 14 juin 2020 à 23h43min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Le comité d’initiative contre la drépanocytose appuie l’hôpital SCHIPHRA

Le comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID-Burkina) a apporté le samedi 13 juin 2020 du matériel médical et des kits médicamenteux à l’hôpital SCHIPHRA. Ce soutien vise à aider à la prise en charge des patients de la drépanocytose en ces temps de pandémie du Covid-19. Cette aide du CID Burkina est rendue possible grâce à l’appui financier de son partenaire de la direction de la coopération internationale du gouvernement princier de Monaco.

En avril 2020, la direction de l’hôpital SCHIPHRA sollicitait au CID Burkina, un appui en vue de faire face au covid-19. Aujourd’hui, c’est une réalité. Le CID Burkina a accédé aux doléances de l’hôpital. Ce samedi 13 juin 2020, il est allé remettre du matériel médical ainsi que des kits médicamenteux.

Pour Dramane Banaon coordonnateur national du CID Burkina, cet appui participe de la synergie d’action pour améliorer la prise en charge des patients de la drépanocytose en temps de pandémie du Covid-19. Cet acte constitue aussi, le lancement des activités entrant dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation sur la drépanocytose.

Le don d’une valeur d’environ trois millions de F CFA est composé d’un moniteur de surveillance multiparamétrique, d’un oxymètre de pouls, d’un thermo flash et de 25 kits médicamenteux dont 17 kits pédiatriques et 08 adultes. Ces présents font des heureux en commençant par la directrice de l’hôpital madame Maire Claire Traoré. Elle a révélé que le matériel est une grande nécessité car ceux dont elle disposait étaient en panne.

Elle est convaincue que cela va aider son établissement à mieux prendre en charge les malades. Cela va soulager selon elle, les douleurs et prolonger la vie des patients. Marie Claire Traoré a souligné qu’au sein de son institution, ce sont 150 malades qui sont suivies. Elle a tenu à dire merci au comité d’initiative contre la drépanocytose et ses partenaires pour leur accompagnement.

Les médecins traitants saluent aussi l’initiative du CID. Selon Dr Chantal Tiendrebeogo médecin-pédiatre, les produits vont permettre d’aider les enfants nécessiteux. Selon elle, des enfants viennent et leurs parents n’ont pas les moyens pour acheter les médicaments. Le moniteur de surveillance permet de surveiller la tension artérielle, les battements du cœur, la saturation en oxygène des patients en réanimation à en croire Dr Tiendrebeogo.

Le CID Burkina ne s’est pas contenté seulement de soutenir l’hôpital. Il a remis également des vivres aux enfants vulnérables atteints de la drépanocytose. Une action que salue à sa juste valeur la grand-mère de la petite Aïcha. Elle a indiqué que les vivres vont lui permettre de mieux s’occuper de sa petite fille, orpheline.

En vue de lutter efficacement contre le Covid-19, le CID Burkina a également doté ses 10 antennes régionales de bavettes, de gels hydro alcoolique, de savon et de dispositifs de lavage de main. Cet appui d’urgence contre le Covid-19 a été possible grâce au soutien de la direction de la coopération internationale du gouvernement princier de Monaco.

Selon Dr BERGES Gloria, chef de service des urgences médicales et médecin référent du CID-BURKINA dans la prise en charge des drépanocytaires à SCHIPHRA, la drépanocytose est une maladie du sang. Elle est génétique. C’est une maladie qui porte beaucoup de conséquences et de complications aiguës comme la douleur et des complications chroniques. De ce fait, les malades ont besoin d’un suivi régulier.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2020 à 18:07, par Ouattara Badioré En réponse à : Covid-19 : Le comité d’initiative contre la drépanocytose appuie l’hôpital SCHIPHRA

    Bonjour à toutes et à tous, merci au donateur, à son. partenaire, au personnel soignant et à tout le bras managérial de l’hôpital.
    Les gélules antidrépanocytaires FACA tendent aussi leurs bras à tous ceux qui peuvent les aider pour être mieux produites afin d’alléger la croix des drépanocytaires à travers le monde entier.
    Dr Badioré Ouattara, Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) 70261714

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND