LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Haut-Bassins : Le ministre de l’eau et de l’Assainissement visite des forages et station de traitement d’eau potable

Publié le dimanche 14 juin 2020 à 00h00min

PARTAGER :                          
Haut-Bassins : Le ministre de l’eau et de l’Assainissement visite des forages et station de traitement d’eau potable

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Niouga Ouédraogo, a effectué des visites d’infrastructures de forages et station de traitement d’eau potable, le vendredi 12 juin 2020, dans la région des Hauts-Bassins.

Apres les cascades pour des infrastructures en Eau et Assainissement, ce sont celles des Hauts-Bassins qui ont été visitées le vendredi 12 juin 2020 par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Ambroise Niouga Ouédraogo.

Ainsi, c’est à Orodara dans la commune de Kourinion que le ministre a débuté sa tournée précisément à Fon pour constater les réalisations du forage artésien (c’est-à-dire que l’eau sort toute seule et n’a pas besoin de pompe) de 74m3/h, le château d’eau, une borne fontaine et des bassins piscicoles.

A Banfoulaguè il a été présenté à Ambroise Niouga Ouédraogo l’AEPS (Alimentation en Eau Potable Simplifié) qui est une composante de l’aménagement hydraulique multi-usages autour du forage artésien de Fon financé par l’UEMOA qui devra permettre d’augmenter le taux d’accès à 100% en eau potable de cinq (5) villages dont Banfoulaguè, sidi, Badara, Guena Mbié. À terme elle comportera 21 bornes fontaines avec un réseau de 48 Km/h.

Selon Ousmane Nacro Directeur Général de l’AGETEER (société qui a réalisé ces infrastructures), ce projet, qui est né d’une double volonté du gouvernement et de l’UEMOA, consiste à réaliser un aménagement hydraulique multi-usages et l’AEP pour alimenter les villages en bornes fontaines, un volet agricole de 25 hectares et des bassins piscicoles pour la production de poisson. C’est aussi un projet multi-villages car même si pour l’instant seules 2 villages sont concernés pour l’AEP, ce sont 5 villages qui seront approvisionnés en eau potable à termes à travers ce projet, qui a couté un milliard 124 millions de francs CFA, financé par l’UEMOA.

Ousmane Nacro Directeur Général de l’AGETEER

Bien que les réalisations soient de qualité, il a souligné des difficultés financières qui ont obligé l’AGEPEER à redimensionner le projet pour cadrer avec le budget de l’UEMOA mis à la disposition de l’Etat. En effet, les études initiales avaient prévues quatre (4) milliards pour réaliser l’ensemble du projet qui devait s’étendre à 40 hectares et réaliser 28 bornes fontaines. Pour s’adapter au budget de 1 milliard 124 millions, on a dû changer la donne.

San Traoré, maire de Kourinion, s’est estimé heureux de la réalisation de ces infrastructures qui contribueront au développement de sa commune et il s’est dit persuadé qu’elles seront bien gérées et bien entretenues.

San Traoré maire de Kourinion

Le ministre a salué le professionnalisme de l’AGETEER et exprimé sa satisfaction sur la qualité de ces infrastructures.

Par ailleurs à Nasso, le ministre a pu visiter la station de traitement pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso et le site abritant le projet de réalisation de cinq (5) forages profonds à Bobo-Dioulasso pour le renforcement de la capacité de production d’eau potable dans ladite ville.

Selon Ambroise Niouga Ouédraogo, dans le temps la production en eau potable de l’ONEA suffisait ; mais avec l’accroissement de la population cela ne suffit plus et il fallait que l’ONEA engage des chantiers pour combler cela. C’est ainsi qu’ils ont dédoublé la production en faisant des forages à grands débits qui produisent à leur tour près de 2000 m3 en plus.

Ambroise Niouga Ouédraogo ministre de l’Eau et de l’Assainissement

Le ministre n’a pas tari d’éloges sur la qualité de l’eau de Bobo Dioulasso qui est très bonne mais qui néanmoins nécessite d’être traitée et contrôlée au niveau de la station de traitement de Nasso avant d’être distribuée pour la grande consommation.
À Bobo-Dioulasso, bien que qualifiée de château d’eau du Burkina, le ministère de l’Eau y a instauré un programme financé par la Banque Mondiale pour une meilleure connaissance des nappes d’eau souterraines en termes de durée pour la génération future.

« Mais pour l’instant face au besoin pressant en eau potable, la réalisation des présents forages à gros débits dans l’immédiat permettront de couvrir ce besoin à court terme et le débit du forage principal en cours de réalisation serait d’environ 400 m3/H ; ce qui est impressionnant pour le pays », a souligné le ministre.
Le ministre a tenu à s’excuser pour les coupures d’eau dans les Hauts-Bassins et fonde l’espoir que les différents chantiers puissent résoudre le problème dans le long terme.

En effet, observe Lassina Sanou secrétaire général de l’ONEA, les coupures d’eau sont fréquentes depuis un certain temps en particulier dans les secteurs 24 et 25 de Bobo-Dioulasso. Pour mieux ravitailler ces deux secteurs 2 forages sont en cours de réalisation à Bobo-Dioulasso et 2 autres dans le village de Pala. Il a également évoqué des problèmes d’inondation de la source d’approvisionnement dû aux grosses pluies engendrant l’arrêt de la distribution. Cependant il salue l’engagement du ministre qui a promis aider l’ONEA pour que cette eau supplémentaire puisse être évacuée et éviter l’inondation.

Lassina Sanou secrétaire général de l’ONEA

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND