LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

Publié le dimanche 14 juin 2020 à 00h50min

PARTAGER :                          
Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

L’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) a, ce samedi 13 juin 2020 à Ouagadougou, tenu une session de son Bureau politique national pour plancher sur les élections de novembre 2020.

« Adama Kanazoé n’est pas candidat à la présidentielle de novembre 2020, il soutiendra le candidat que la majorité présidentielle va choisir. Adama Kanazoé ne peut pas devancer l’iguane dans l’eau, il ne peut pas être plus royaliste que le roi ; je pense que les choses vont se clarifier incessamment et nous entérinerons le choix que la majorité présidentielle fera. (…). Si Roch Kaboré est le candidat choisi par la majorité, l’AJIR entérinera », a dévoilé le président de l’AJIR, Adama Kanazoé, à l’issue de la session du Bureau politique national.

C’est l’une des décisions de cette instance statutaire du parti. Elle a été sanctionnée par cinq Résolutions. Il s’agit, primo, de l’engagement du parti pour les législatives de novembre 2020. A ce niveau, les listes du parti seront conduites par le premier responsable du parti lui-même. La deuxième Résolution donne quitus au parti de prendre part aux élections municipales de 2021.

Vue partielle des participants à la session

Tertio, un engagement ferme du parti à soutenir, parrainer et encourager des candidatures de jeunes et de femmes aux scrutins législatif et municipal. Par un quatrième acte, l’AJIR s’est engagée à entériner de façon claire, le choix du candidat unique de la majorité présidentielle au scrutin présidentiel de novembre 2020.

Enfin (cinquième Résolution), dans un esprit d’ouverture, l’AJIR s’est engagée à lancer des appels à candidature dans les semaines à venir, « afin de permettre aux jeunes et aux femmes soucieux de l’avenir du Burkina, désireux d’apporter leur contribution dans la gestion des affaires », de pouvoir faire acte de candidature pour rejoindre de façon massive les listes du parti et être de ceux-là qui vont constituer le personnel politique burkinabè pour les années à venir.

A en croire ses dirigeants, l’AJIR se veut méthodique et pragmatique dans sa démarche. « Nous avons une planification claire. Pour nous, l’objectif à court terme, ce sont les législatives de 2020. Il faut que la présence des jeunes au parlement soit une présence massive. Il est important pour la jeunesse burkinabè de prendre d’assaut le parlement burkinabè, pas pour le brûler, mais pour siéger. L’étape numéro 2 pour notre génération, ce sera de prendre le pouvoir exécutif en 2025. Pour l’heure, de façon réaliste, nous allons nous attarder sur le cas du parlement, qui devra changer absolument de visage en 2020 et qui devra avoir une moyenne d’âge qui va chuter de façon drastique ».

Président de l’AJIR, Adama Kanazoé

Réagissant à l’actualité relative à des présumées tentatives de fraude à l’enrôlement d’un parti politique de la majorité (les faits se sont déroulés le jeudi, 11 juin) dans la province de l’Oubritenga (d’où il est ressortissant), Adama Kanazoé a appelé à la responsabilité des acteurs. « Pour l’instant, il y a une présomption d’innocence qu’il faut absolument préserver. Mais nous pensons que dans un processus comme celui-là, la transparence et l’esprit de démocratie doivent être préservés, absolument. Nous invitons donc l’ensemble des partis politiques, de la majorité comme de l’opposition, à faire preuve d’un esprit républicain, à respecter les lois (le code électoral notamment) et à faire en sorte que tout ce processus se déroule dans de meilleures conditions et que les choses ne soient pas émaillées d’irrégularités, de fraudes, base de conflits post-électoraux qui peuvent être désastreux pour un peuple », s’est-il exprimé.

Crée en janvier 2014, l’AJIR est membre de la majorité présidentielle. Candidat à la dernière présidentielle (novembre 2015), Adama Kanazoé était arrivé en dixième position, sur les quatorze candidats, avec un score de 1,21%.

Depuis 2016, il est Conseiller spécial du président du Faso pour le secteur privé et les Objectifs pour le développement durable (ODD).

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2020 à 17:50, par Zama En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

    Vous risquez de vous réveiller un matin dans un autre pays autre que le Burkina.Ce soit disant candidat unique s’il avait l’amour pour le faso,il devrait logiquement se rétracter pour quelqu’un d’autre car il a montré ses limites.C’est vraiment dommage de voir la situation nous échapper sous nos yeux.

  • Le 13 juin 2020 à 17:56, par Ahmed En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

    Si l’opposition pouvait faire pareille. Un candidat unique mais hélas. Chacun va saisir un bout de la couverture. Résultat. Émiéter la couverture et se retrouver avec des scores a la Ablassé et les manges mil vont devoit servir le pouvoir en place s’il y a deuxième tour. Du reste le CFOP ne veut pas gagner les élections. Leur problème c’est peindre tout ce que le MPP fait. Leur programme est ainsi établit. Rappelez vous en 2015. On a diriger L’UPC vers une des fraudes plausibles. Pendant qu’il fouillait les gares pour débusquer cette fraude le MPP sillonnait l’interieur du pays pour assroir une bonne base d’électeurs. Le même scénariot a recommencé encore. Une fraude en gestation vers ZINIARÉ.

  • Le 14 juin 2020 à 20:46, par YAAM SOBA En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

    Internaute @Ahmed parmi les partis politiques alliés au MPP, lequel est en mesure de présenter un candidat valable aux élections présidentielles ? Aucun !
    Pourtant parmi les partis affiliés au Cfop, il y’a deux ou trois partis en dehors de l’UPC qui ont des potentiels candidats aux élections !
    De toutes les façons, le vent tourne en faveur de l’opposition cette année !

  • Le 14 juin 2020 à 20:56, par YAAM SOBA En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

    Internaute @Ahmed, parmi les partis affiliés au MPP, lequel peut présenter un candidat valable aux élections présidentielles ? Zéro !
    Par contre, parmi les partis affiliés au Cfop, il y’a deux ou trois partis en dehors de l’UPC qui ont des potentiels candidats pour les élections présidentielles.

  • Le 14 juin 2020 à 20:59, par Séraphin Pierre En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

    Le Parti AJIR doit changer des mots dans le nom de leur parti. Au lieu de ’’Alliance des Jeunes...’’, mettre plutôt ’’Alliance de Jeunes...’’. Si vous n’avez pas bien compris, il faudra noter que vous devez changer le "des" en "de".
    Mettre ’’des’’ c’est comme si ce sont tous les jeunes qui sont avec vous. Il ne faut pas nous prendre comme des idiots. Moi je ne suis pas avec vous car, j’estime que si on a chassé Blaise le ’’massacreur’’ du Burkina, ce n’est pas pour le remplacer par un Mouvement Pili Pambé. Les Jeunes sont sortis pour demander le Changement et non la continuité.
    Il faut donc enlever nos noms dans votre affaire là. Nous savons que AJIR est un démembrement du MPP. Vous nous pouvez pas nous plili et pamber deux fois. La première c’est parce qu’on pensait que quand vous nous pilîmes, c’était pour nous protéger du froid. Mais, puisqu’on sait maintenant ce que vous faites après nous avoirs pilis, on ne se laissera plus faire.

    J’espère que vous avez bien compris ? Supprimez le ’’des’’ et mettez un ’’de’’ car ce n’est pas tous les jeunes qui sont avec vous.

  • Le 14 juin 2020 à 21:07, par YAAM SOBA En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

    Internaute @Ahmed, parmi les partis affiiliés au MPP, lequel peut présenter un candidat valable aux élections présidentielles ? Zéro !
    Partcontre, parmi les partis affiliés au Cfop, il y’a deux ou trois partis en dehors de l’UPC qui ont des potentiels candidats pour les élections présidentielles

  • Le 15 juin 2020 à 16:18, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

    Depuis l’ avènement du MPP, il n’y a eu aucun plan à grande échelle en faveur de la jeunesse. A part les quelques formations en élevages, on n’a pas vu des usines, ni des nouvelles sociétés pour nous employer. Pire, ce régime a réduit de 40% le nombre de postes à pourvoir à la fonction publique.
    En tout cas, une grande partie de la jeunesse (surtout insurgée) est entrain de broyer du noir actuellement, car le chômage est endémique !

  • Le 16 juin 2020 à 16:47, par CCCCCC En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le parti AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité

    EN TOUT CAS, J’IGNORE QUI JE VAIS VOTER MAIS JE SAIS TRES BIEN QUI JE NE VAIS PLUS VOTER.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique