LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Riposte contre le Covid-19 : Des opérateurs du centre d’appel 3535 renforcent leur capacité en communication

Publié le vendredi 12 juin 2020 à 10h29min

PARTAGER :                          
Riposte contre le Covid-19 : Des opérateurs du centre d’appel 3535 renforcent leur capacité en communication

Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, le ministère de la Santé à travers le centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires et ses partenaires ont clos ce jeudi 11 juin 2020 à Ouagadougou, la session de formation des opérateurs du centre d’appel 3535 en communication. Une session à laquelle ont participé 141 opérateurs.

Résorber les insuffisances concernant la communication des informations erronées sur la maladie par certains volontaires et des attitudes moins bonnes lors des conversations téléphoniques. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé et ses partenaires à savoir l’USAID à travers Breakthrougth Action ont initié depuis le lundi 8 juin 2020 une session de formation en communication au profit de 141 opérateurs du centre d’appels 3535.

Cette session de formation en communication a permis de renforcer les compétences des opérateurs du centre pour offrir de façon rassurante un service de qualité sur les comportements à risque dans la transmission du Covid-19 et les différents services disponibles dans le cadre de la riposte.

Photo de famille

En effet, la sous-commission gestion des appels fait partie des quatre sous-commissions de la surveillance et assure permanemment la réception des appels téléphoniques, soit pour des informations sur le Covid-19, soit pour valider un cas suspect pour investigation, ou pour rassurer les populations par rapport à leur prise en charge ou toute autre préoccupation. Cette supervision des téléopérateurs a révélé des insuffisances et la coordination nationale de la riposte en a fait une préoccupation majeure.

« En tant qu’opératrice d’un centre d’appel 3535, je ressors de cette formation encore plus outillée avec une bonne approche en matière d’échange téléphonique » s’est réjouie Fayima Gacko. Au cours de cette session de formation, les participants ont échangé autour de plusieurs modules. Notamment les bonnes pratiques en matière de communication téléphonique, comment simuler des échanges téléphoniques entre les opérateurs du centre d’appel 3535 et les populations et, l’écoute active et son importance dans la communication téléphonique.

L’opératrice de centre d’appel Fayima Gacko

Dès le début de la crise, on a assisté à un élan des volontaires qui sont venus pour animer le centre d’appel. Mais à la longue, « nous avons constaté qu’ils avaient besoin de renforcement de capacités en matière de communication, et c’est la raison pour laquelle nous avons sollicité un accompagnement pour outiller les téléopérateurs » a déclaré le coordonnateur du centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires, Dr Brice Bicaba.

Le coordonnateur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires, Dr Brice Bicaba

Dans ce cadre, les participants ont eu des échanges sur l’évolution de la maladie à coronavirus dans le monde et au Burkina Faso, la présentation des actions individuelles et collectives à adopter pour réduire le risque de propagation du Covid-19 et les principales unités impliquées dans la riposte au Covid-19. Le parcours de ses différentes thématiques, selon les organisateurs, contribue à renforcer les compétences des membres de la sous-commission gestion des alertes pour une communication efficace sur le Covid-19 à travers le numéro vert 3535.

Ainsi cette formation, en croire les formateurs a permis d’outiller les 141 participants sur les notions essentielles relatives à la maladie à coronavirus et de renforcer les capacités des opérateurs du centre d’appel en matière de communication surtout téléphonique. « Je pense que c’est une activité très importante dans la mesure où les téléopérateurs sont l’interface entre les populations et les acteurs de la riposte, d’où cette session pour améliorer leurs pratiques » a souligné le chef adjoint de projet à Breakthrougth Action, Gaoussou Nabaloum.

Le chef adjoint de projet à Breakthrougth Action, Gaoussou Nabaloum

En rappel, à la date du 9 juin 2020, sur 89 échantillons analysés, le Burkina Faso enregistre un nouveau cas importé de Covid-19 et une nouvelle guérison. Ce qui porte à 791, le total des guérisons. Aucun décès n’est à déplorer à cette même date.

Le total des décès demeure donc de 53 et 48 personnes sont toujours sous traitement. Depuis le 9 mars 2020, le Burkina Faso a enregistré 892 cas de maladie à coronavirus dont 323 femmes et 569 hommes.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part