Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Riposte contre le Covid-19 : Des opérateurs du centre d’appel 3535 renforcent leur capacité en communication

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 12 juin 2020 à 10h29min
Riposte contre le Covid-19 : Des opérateurs du centre d’appel 3535 renforcent leur capacité en communication

Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, le ministère de la Santé à travers le centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires et ses partenaires ont clos ce jeudi 11 juin 2020 à Ouagadougou, la session de formation des opérateurs du centre d’appel 3535 en communication. Une session à laquelle ont participé 141 opérateurs.

Résorber les insuffisances concernant la communication des informations erronées sur la maladie par certains volontaires et des attitudes moins bonnes lors des conversations téléphoniques. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé et ses partenaires à savoir l’USAID à travers Breakthrougth Action ont initié depuis le lundi 8 juin 2020 une session de formation en communication au profit de 141 opérateurs du centre d’appels 3535.

Cette session de formation en communication a permis de renforcer les compétences des opérateurs du centre pour offrir de façon rassurante un service de qualité sur les comportements à risque dans la transmission du Covid-19 et les différents services disponibles dans le cadre de la riposte.

Photo de famille

En effet, la sous-commission gestion des appels fait partie des quatre sous-commissions de la surveillance et assure permanemment la réception des appels téléphoniques, soit pour des informations sur le Covid-19, soit pour valider un cas suspect pour investigation, ou pour rassurer les populations par rapport à leur prise en charge ou toute autre préoccupation. Cette supervision des téléopérateurs a révélé des insuffisances et la coordination nationale de la riposte en a fait une préoccupation majeure.

« En tant qu’opératrice d’un centre d’appel 3535, je ressors de cette formation encore plus outillée avec une bonne approche en matière d’échange téléphonique » s’est réjouie Fayima Gacko. Au cours de cette session de formation, les participants ont échangé autour de plusieurs modules. Notamment les bonnes pratiques en matière de communication téléphonique, comment simuler des échanges téléphoniques entre les opérateurs du centre d’appel 3535 et les populations et, l’écoute active et son importance dans la communication téléphonique.

L’opératrice de centre d’appel Fayima Gacko

Dès le début de la crise, on a assisté à un élan des volontaires qui sont venus pour animer le centre d’appel. Mais à la longue, « nous avons constaté qu’ils avaient besoin de renforcement de capacités en matière de communication, et c’est la raison pour laquelle nous avons sollicité un accompagnement pour outiller les téléopérateurs » a déclaré le coordonnateur du centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires, Dr Brice Bicaba.

Le coordonnateur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires, Dr Brice Bicaba

Dans ce cadre, les participants ont eu des échanges sur l’évolution de la maladie à coronavirus dans le monde et au Burkina Faso, la présentation des actions individuelles et collectives à adopter pour réduire le risque de propagation du Covid-19 et les principales unités impliquées dans la riposte au Covid-19. Le parcours de ses différentes thématiques, selon les organisateurs, contribue à renforcer les compétences des membres de la sous-commission gestion des alertes pour une communication efficace sur le Covid-19 à travers le numéro vert 3535.

Ainsi cette formation, en croire les formateurs a permis d’outiller les 141 participants sur les notions essentielles relatives à la maladie à coronavirus et de renforcer les capacités des opérateurs du centre d’appel en matière de communication surtout téléphonique. « Je pense que c’est une activité très importante dans la mesure où les téléopérateurs sont l’interface entre les populations et les acteurs de la riposte, d’où cette session pour améliorer leurs pratiques » a souligné le chef adjoint de projet à Breakthrougth Action, Gaoussou Nabaloum.

Le chef adjoint de projet à Breakthrougth Action, Gaoussou Nabaloum

En rappel, à la date du 9 juin 2020, sur 89 échantillons analysés, le Burkina Faso enregistre un nouveau cas importé de Covid-19 et une nouvelle guérison. Ce qui porte à 791, le total des guérisons. Aucun décès n’est à déplorer à cette même date.

Le total des décès demeure donc de 53 et 48 personnes sont toujours sous traitement. Depuis le 9 mars 2020, le Burkina Faso a enregistré 892 cas de maladie à coronavirus dont 323 femmes et 569 hommes.

O.I.
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
Covid-19 au Burkina : 31 nouveaux cas à la date du 16 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés