LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Force Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans la zone du Liptako malien

Publié le vendredi 12 juin 2020 à 12h02min

PARTAGER :                          
Force Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans la zone du Liptako malien

La force Barkhane continue d’engranger des victoires dans la région dite des « trois frontières ». Dans la première semaine du mois de juin 2020, elle a conduit plusieurs opérations dans la zone du Liptako malien et a mis hors d’état de nuire plusieurs terroristes.

Actions de reconnaissance, contrôle de zone et harcèlement, ce sont là quelques actions conduites par la force Barkhane dans le Liptako malien au cours de cette semaine. Entre le 1er juin et le 6 juin, une unité du groupement tactique désert (GTD) « Centurion », accompagnée d’une section des forces armées maliennes, engagée dans une manœuvre de harcèlement a croisé quatre fois le chemin de combattants terroristes.

Plusieurs terroristes ont été neutralisés par la force Barkhane et dix motos saisies, ainsi que du matériel de confection d’engins explosifs, de l’armement et du matériel de communication.

Le 6 juin 2020, la force Barkhane a aussi conduit avec succès une mission interarmées qui visait à affaiblir l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS). C’est à la suite d’une manœuvre de renseignement, qu’un drone a détecté la présence d’hommes armés sur des motos dans la région d’Akabar.

Des cadres du groupe terroriste sont alors identifiés et une patrouille de deux hélicoptères engagée à intervenir. Une patrouille de deux mirages est aussi dépêchée sur place pour venir en appui ; et des commandos sont déployés au sol pour réaliser une reconnaissance détaillée de la zone. Cette opération a permis de mettre hors d’état de nuire deux logisticiens de l’EIGS et de mettre la main sur de nombreuses ressources.

Le chef d’état-major général des armées françaises à la rencontre des soldats
En visite en bande sahélo-saharienne, le général Lecointre, chef d’état-major général des armées françaises s’est rendu dans région du Liptako-Gourma le 4 juin 2020. Il y a rencontré ses hommes, mais aussi les soldats de l’armée malienne. Il a par ailleurs présidé une remise de diplôme à une unité légère de reconnaissance et d’intervention formée par Barkhane sur la base de Gossi. Cette formation permet aux Forces armées maliennes (FAMA) de disposer d’unités d’infanterie légères, mobiles et adaptées sur le terrain.

Ce fut aussi l’occasion pour le général Lecointre de mesurer concrètement les avancées dans la synchronisation et la coordination des opérations conduites par la force Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel à travers le Mécanisme de commandement conjoint.

Lefaso.net
Sources : Communiqué de presse de la force Barkhane

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2020 à 12:44, par Nabiiga En réponse à : Force Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans la zone du Liptako malien

    Amen !!!! Que les Dieux de nos ancêtres soient loués toujours.

    Dieu, tout Dieu confondu, ne cherche pas de combattants, ne veut pas de combattants et n’a demandé à personne d’être son garde-corps. Nous le savons tous, ceux qui prétendent combattre au nom d’un certain Dieu le font pour leur propre bien et ne sont que des bandits de grand chemin, d’Osama bin Laden en passant par Aboubakr d’État Islamic, jusque ceux tapis dans les montagnes autour de Kidal, et qui ensanglantent notre pays, doivent être neutralisés jour et nuit, pourchassés jusque l’abysse de leurs trous. Il faut les neutraliser sans pitié et partout. Sinon la grande question que tout le monde se pose est de savoir ce qu’ils cherchent en commettant des actes terroristes dans notre pays. Qu’on leur cède le pays ? Que nous devenons-tous des musulmans ? C’est une aberration car les jours des conquêtes confessionnels, toute conquête confondue, sont bien évolués et l’on ne peut plus forcer quiconque à faire le signe de croix ou cogner la tête contre la terre. Il est temps

  • Le 12 juin 2020 à 14:45, par Volta Noire En réponse à : Force Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans la zone du Liptako malien

    Merci au peuple français pour leurs efforts dans la lutte contre le djihadisme !

    Nous ne voulons pas Etats islamiques régis par la charia au Sahel !

    Nous allons nous battre pour conserver le modèle républicain !

    A bas les mollahs et les califats !

  • Le 12 juin 2020 à 15:42, par La vérité En réponse à : Force Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans la zone du Liptako malien

    Bravo et merci de continuer ces genres d’opérations sans laisser de repis à ces criminels, bandits de grands chemins qui font croire qu’il sont des croyants or ils ne sont que des mécréants.
    Que Dieu vous donne la victoire, vous qui êtes du côté du bien.

  • Le 12 juin 2020 à 15:59, par Séraphin Pierre En réponse à : Force Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans la zone du Liptako malien

    Les africains doivent travailler à avoir une vision à long terme et à prendre leur destin en main. Si vous attendez que c’est la France qui va vous sauvez, vous allez atteindre l’an 3.000. Si vous dites faux, on se donne rendez-vous dans dans 10 et dans 20 ans.

    Nous les noirs, je ne sais pas si c’est l’intelligence qui nous manque ou quoi. Depuis1960, on vous pille avec stratégie et ça ne vous dit rien.

  • Le 14 juin 2020 à 03:27, par Arhel Christine En réponse à : Force Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans la zone du Liptako malien

    Merci à la Force Barkhane. Que Dieu vous guide et vous protège dans votre mission.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique