LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Continuité des programmes éducatifs : Des radios avec lampes et des postes téléviseurs pour les élèves vulnérables en classe d’examen

Publié le jeudi 11 juin 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
Continuité des programmes éducatifs : Des radios avec lampes et des postes téléviseurs pour les élèves vulnérables en classe d’examen

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, a réceptionné de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), ce jeudi 11 juin 2020 à Ouagadougou, un don de matériel au profit des élèves vulnérables dans les classes d’examen. Il s’agit des postes radios avec lampes, USB et mémoires téléchargeables, des smartphones et des postes téléviseurs.

Assurer la continuité des programmes éducatifs pour les élèves vulnérables en classe d’examen, c’est le but de ce don de l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) au ministère en charge de l’éducation nationale. C’est un don d’une valeur de plus 23 millions de FCFA composé de 1202 radios avec lampes, USB et mémoires de stockages, de 305 smartphones et de 15 postes téléviseurs offerts au profit des élèves vulnérables des classes d’examen de cinq régions (l’Est, le Centre-Nord, le Nord, le Sahel et la Boucle du Mouhoun).

Remise symbolique de téléviseurs au profit des élèves vulnérables en classe d’examen

Un don que le premier responsable du département en charge de la question, Stanislas Ouaro, a accueilli avec beaucoup de joie des mains du président national de l’ICESCO, Alkassoum Maïga. Car pour lui, ce don de 23 539 974 FCFA rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte du gouvernement pour la continuité éducative et la reprise des activités pédagogiques.

« Un programme dénommé “Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement’’ que nous sommes en train de dérouler afin d’éviter aux élèves des classes d’examen de décrocher dans les zones où les conditions sécuritaires ou sanitaires ne permettent pas de reprendre les activités pédagogiques physiquement, avec une priorité accordée aux familles vulnérables et aux déplacés internes », a déclaré Stanislas Ouaro.

Remise symbolique de postes radios et de téléphones portable en faveur des élèves

Ce qui permettra aux élèves, précise-t-il, de suivre les cours à travers la radio, la télévision et les smartphones ou en allant sur le site fasoeeducation.net et de bénéficier aussi des contenus mis à leur disposition. Tout en indiquant que ce don participe aux efforts de lutte contre l’iniquité dans l’éducation et les bénéficiaires sont ceux qui n’ont pas de ressources pour prendre un répétiteur à la maison et l’objectif c’est travailler à mettre ces contenus à la disposition de plusieurs d’entre eux.

Alkassoum Maiga, président national de l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culutre

Quant au représentant des donateurs, le Pr Alkassoum Maïga, leur souhait, c’est que ces ressources soient utilisées pour faire en sorte que chaque enfant, à quelque niveau que ce soit, puisse accéder à l’éducation. Et de rappeler que l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) est l’équivalent de l’UNESCO pour les pays islamiques au niveau du Burkina Faso.

Stanislas Ouaro, Ministre en charge de l’éducation nationale

Et dans la recherche des ressources pour accompagner le Burkina Faso, elle a transféré 40 000 dollars pour accompagner les initiatives du MENAPLN, mais aussi 40 000 autres pour accompagner le ministère en charge de l’action humanitaire, a fait savoir, Alkassoum Maïga. Et aujourd’hui, explique-t-il, « nous sommes très heureux de constater que les ressources ont été utilisées dans le cadre arrêté avec les bailleurs de fonds ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique