LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le code de la santé publique en cours de révision

Publié le jeudi 11 juin 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
 Burkina Faso : Le code de la santé publique en cours de révision

Ouagadougou abrite, du 11 au 13 juin 2020, un atelier de consolidation du code de la santé publique porté par la loi n°23-94/ADP du 19 mai 1994. Les travaux ont débuté ce jeudi 11 juin 2020, sous la présidence du ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué.

1994-2020. Déjà 26 ans que le code de la santé publique du Burkina Faso est en vigueur. « Depuis, il y a eu des évolutions technologiques. Maintenant, on parle de e-santé. Il y a 26 ans, on n’en parlait pas. Il y a eu des évolutions même au niveau des besoins de santé des populations. Il était opportun qu’on se retrouve de manière multidisciplinaire, multisectorielle pour réviser ce présent code, tout en laissant une ouverture vers l’avenir », a déclaré le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué. D’où le présent atelier de consolidation du code de la santé publique dont l’objectif est de prendre en compte les observations du Comité technique de vérification des avant-projets de loi, et de recueillir les orientations des différentes parties prenantes.

L’avant-projet de loi à consolider a été le fruit d’un long processus d’élaboration, selon le ministre de la santé

Durant 72 heures, soit du 11 au 13 juin 2020, des chercheurs, des formateurs, des grandes personnalités de la santé, des ministères et des institutions vont porter un regard sur ce nouveau code afin que « les besoins des populations soient pris en compte dans le respect de la dignité et de la solidarité nationale.

Les participants

Le souhait du ministre Lougué, à l’issue des travaux, c’est de mettre à la disposition du pays des hommes intègres, un code de la santé publique « consolidé prenant en compte les besoins exprimés par toutes les parties prenantes qui sont réunies et qui représentent la société burkinabè ». De la quintessence du code de la santé publique, le ministre de la Santé a déclaré qu’il évoque des sujets qui intéressent particulièrement le quotidien des Burkinabè.

En plus de toucher tous les aspects de la vie des Burkinabè (la famille, l’enfance, la maladie, la guérison et tout ce qui compose une vie dans ses joies ou dans ses espoirs), ce code, dit-elle, oriente et pose les principes directeurs de l’organisation de notre système de santé.

Des défis à relever

Par ailleurs, le ministre Lougué a abordé les challenges que se propose de relever ce présent code de la santé publique. Il s’agit notamment des thèmes importants tels que la procréation médicalement assistée, les soins palliatifs, la pratique médico-légale, la bioéthique, l’organisation et le financement du système de santé, la e-santé, le don d’organes. « Ces thèmes sont exigeants, ils sont passionnants, et ils s’accommodent mal des raccourcis et des caricatures », avant de conclure.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2020 à 13:58, par Sandy En réponse à : Burkina Faso : Le code de la santé publique en cours de révision

    Cette révision a longtemps été exprimée par les professionnels de santé toute catégorie confondue. Je souhaite qu’en plus des thèmes cités , que ce nouveau code prenne en compte de façon sérieuse la problématique du médicament industriel et de la pharmacie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND