Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Union européenne : Les ministres de l’Intérieur décident d’une réouverture complète des frontières dans l’espace Schengen d’ici fin juin

Accueil > Actualités > International • • mercredi 10 juin 2020 à 16h54min
Union européenne : Les ministres de l’Intérieur décident d’une réouverture complète des frontières dans l’espace Schengen d’ici fin juin

Les ministres de l’Intérieur des États membres de l’UE ont décidé, vendredi 5 juin lors d’une vidéoconférence, de revenir le plus tôt possible à une zone Schengen sans contrôles aux frontières intérieures et se sont, pour une majorité d’entre eux, fixé la date du 15 juin pour revenir à un espace Schengen presque intégralement fonctionnel.

Les États membres qui ne seront pas en mesure de le faire à cette date pour des raisons sanitaires pourront encore garder leurs frontières fermées jusqu’à la fin juin. Madrid, par exemple, a déjà annoncé que les frontières terrestres du pays avec la France ou le Portugal ne seraient pas rouvertes avant le 22 juin.

Les ministres ont également exprimé leur souhait de rouvrir progressivement les frontières extérieures de l’UE au 1er juillet. Cela signifierait donc que des voyageurs des pays tiers seraient à nouveau autorisés à voyager dans l’UE pour des voyages non essentiels alors que la Commission a recommandé jusqu’ici de prolonger ces restrictions jusqu’au 15 juin.
Mais cette réouverture de Schengen et de l’UE aux pays tiers se ferait aussi en fonction de critères, certains pays montrant encore un taux élevé d’infections au coronavirus devant encore faire l’objet de restrictions.

Les États membres ont aussi effectivement demandé à la Commission de prolonger les restrictions pour les voyages non essentiels vers l’UE « jusqu’à fin juin ». La Commission devrait donc proposer une communication en ce sens la semaine prochaine, a confirmé de son côté la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.

« Presque tous les États membres ont exprimé leur souhait d’une légère prolongation » des restrictions pour les voyages non essentiels, au moins « jusqu’à début juillet », a indiqué la commissaire.

Quant à la zone de libre circulation dans Schengen, la discussion des ministres a donné la conviction à Mme Johansson « que l’on reviendra à un espace pleinement fonctionnel pas plus tard que fin juin ».

Beaucoup de pays, comme l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Autriche et la Suisse avaient déjà misé sur le 15 juin, mais avec quelques limitations. La Suisse a confirmé cette date du 15 juin et a décidé également d’ouvrir sa frontière avec l’Italie.

Avec Agence Europe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat
Joseph HAGE, consul honoraire du Liban à Ouagadougou : « L’explosion qui s’est passée à Beyrouth doit être la deuxième en intensité après la bombe atomique d’Hiroshima »
Situation sociopolitique au Mali : Un sommet extraordinaire de la CEDEAO pour une sortie de crise
Blocus Americain sur Cuba : Le parti Burkina Yirwa de tout cœur avec le pays de Castro
Crise politique au Mali : La mauvaise foi de la classe politique
Tchad : Des militaires tchadiens tirent à nouveau sur un véhicule de l’armée française
Mali : IBK abroge le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle
Crise politique au Mali : L’Assemblée nationale saccagée par des manifestants
Crise au Mali : Le bout du tunnel est encore loin
Force française Barkhane au Sahel : Le général Marc Conruyt prend les rênes du commandement
Attaque de Kafolo (Côte d’Ivoire) : Le cerveau et le commando aux arrêts
Mali : IBK tente de reprendre la main
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés