LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : La tenue des élections à bonne date, un impératif, selon la coordination nationale des organisations de la société civile pour la patrie

Publié le mercredi 10 juin 2020 à 11h54min

PARTAGER :                          
Situation nationale : La tenue des élections à bonne date, un impératif, selon la coordination nationale des organisations de la société civile pour la patrie

C’est une situation nationale qualifiée de "très grave", que la coordination nationale des organisations de la société civile a présentée ce mercredi 10 juin 2020 à Ouagadougou à travers une conférence de presse.

Les animateurs de la conférence, Marcel Tankoano du M21 (Mouvement du 21 avril) et Pascal Zaïda du CED (Cadre d’expression démocratique), déplorent l’incapacité du pouvoir à assurer la sécurité des Burkinabè et de leurs biens.

"On a l’impression que pour les dirigeants, le Burkina Faso, c’est Ouaga et Bobo", regrette Marcel Tankoano, pour qui, parcourir aujourd’hui une partie du territoire est un grand risque.

Pour ces leaders d’organisations de la société civile, tenir les élections à bonne date est un impératif pour éviter une crise politico-institutionnelle.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2020 à 13:49, par Steve Biko En réponse à : Situation nationale : La tenue des élections à bonne date, un impératif, selon la coordination nationale des organisations de la société civile

    Pour nous prouver que l’on peut organiser les élections à bonne date, allez organiser votre conférence de presse à Tin Akoff !
    Les Burkinabè s’organisent à travers moult méthodes (FDS, Kogolweogo, VDP, etc.) pour débarrasser le pays des terroristes et vous, ce qui vous préoccupe, le fauteuil présidentiel !
    Si avec 27 ans de règne le CDP n’a pas pu apporter du bonheur au peuple burkinabè, ce n’est pas un surplus de 5 ans qui fera l’affaire.
    Allez, ousss... !

  • Le 10 juin 2020 à 14:11, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Situation nationale : La tenue des élections à bonne date, un impératif, selon la coordination nationale des organisations de la société civile

    J’ai pensé que les OSC sont regroupées par affinité. Est-ce que c’est le même Marcel Tankoano du M21 de la transition qui se ligue maintenant avec des réactionnaires de l’espèce Pascal Zaïda, un réactionnaire notoire partisan de la droite brute burkinabé de Herman Yameogo ? Monsieur Marcel Tankoano, que vous est-il arrivé ? Je veux comprendre ce mic mac.

  • Le 10 juin 2020 à 15:05, par Non intègre En réponse à : Situation nationale : La tenue des élections à bonne date, un impératif, selon la coordination nationale des organisations de la société civile

    Vraiment j’aurai préféré lire d’autres acteurs de la société civile que ceux - ci. En effet, des partis non membres du CFOP sont pour un report des élections après novembre 2020 du fait que la constitution dispose que l’article 37, "le PF est élu au suffrage universel direct, égal et secret pour un mandat de 5 ans". Il est bien préciser universel mais ils ne disent pas pour un mandat e 5 ans. Après 5 ans qu’est ce qu’on fait ? Après cette date le PF n’est plus dans la légalité voilà où il y a problème. Nos juristes n’avaient pas prévus ce genre de cas où le pays serait attaqué par ses propres fils. Mon souhait c’est que nous puissions éviter à nitre très cher pays des périodes de troubles.

  • Le 11 juin 2020 à 12:28, par j’aime mon pays En réponse à : Situation nationale : La tenue des élections à bonne date, un impératif, selon la coordination nationale des organisations de la société civile pour la patrie

    Juste quelques questions a vous poser :
    Pouvez-vous tenir les elections dans une situation d’insecurité presque géneral ?
    2- Entre lutter contre l’insécurité grandissante de notre pays et l’organisation des elections, quelle est pour vous une priorité ?
    3- Avez vous des fréres tres proches, victimes du terrorisme qui reposent au cimetiere ?
    4- Etes-vous pret a amener votre famille voter dans les zones insécurisees ?
    5- Pensez-y a faire d’autres conferences de presse pour vos appels a l’organisation des elections a Djibo, Gorom, soum pour montrer l’imperativité des elections. Alors a quand ces conferences ? C’est la seule facon pour vous de demontrer l’impérativité.
    J’’attends vos reponses, le peuple attend vos reponses..
    Etiez vous parmis les déplacés qui fuient l’insecurité de leur zones, vous ne seriez pas assis avec des gros portables pour parler d’imperativité des elections.Si vous etiez tuer par les djadistes, vous ne seriez pas la entrain de parler sans auccun souci pour ceux qui sont entrain de pleurer du a l’insecurité. Vous n’etes pas des patriotes, vous rechercher vos interets personnels. Un patriote montrerai son grand souhait pour la tenue des elections, tenant compte de la situations de nos freres qui vivent l’insecurité sans le considerer comme imperatif.
    L’education n’est-elle pas un imperatif en termes de droits de l’homme ? Pourquoi des ecoles sont donc fermees ? L’imperatif est conditionné par le possible, et sans une possibilité, rien n’est imperatif.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique