Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir. » Joseph Ki-Zerbo

Développement durable : Vingt-cinq formateurs renforcent leurs capacités dans l’élaboration de cartes sur la gestion forestière

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • mardi 9 juin 2020 à 12h30min
Développement durable : Vingt-cinq formateurs renforcent leurs capacités dans l’élaboration de cartes sur la gestion forestière

Dans le cadre des activités du projet AGREF (Appui à la gestion durable des ressources financières), le SP/CNDD (Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable) organise, du 9 au 12 juin 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation du pouls de formateurs à l’élaboration des cartes thématiques pour la gestion forestière.

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD) a lancé, le mardi 9 juin 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation du pouls de formateurs à l’élaboration des cartes thématiques pour la gestion forestière.

Durant quatre jours (du 9 au 12 juin 2020), cet atelier consacré à 25 formateurs sera axé sur la connaissance des bases du logiciel QGIS qui permet d’élaborer des cartes thématiques. Ces formateurs auront donc pour mission d’accompagner les collectivités territoriales à prendre en compte les aspects environnementaux dans les plans locaux ou régionaux de développement, sur la base du QGIS qui est un logiciel libre, accessible à tout le monde sans qu’on ait besoin d’acheter une licence.

Ainsi, les modules porteront sur les généralités QGIS, comment créer un projet QGIS, la numérisation QGIS, les généralités sur les indicateurs de suivi environnemental réceptionné sur la e-station de l’ONDD (Observatoire national du développement durable), etc.

Il est également prévu, pour plus de pratique, une sortie terrain dans un espace de conservation proche.

Selon Philippe Tamini, inspecteur des Eaux et forêts au SP/CNDD, dans le département de l’ONDD, il sera question de comment aborder les cartes thématiques dans le domaine de la gestion forestière avec le logiciel QGIS, à travers sa définition, ses composantes et comment le télécharger.

Philippe Tamini inspecteur des Eaux et Forêts au SP CNDD dans le Département de l’ONDD

En outre, d’autres thèmes seront abordés sur les données satellitaires et les données sur biomasse. C’est donc, ajoute Philippe Tamini, « une série de données qu’on va présenter aux participants pour qu’ils sachent qu’il y a des informations qu’ils peuvent prendre à notre niveau pour pouvoir appuyer les communes dans la rédaction et la mise en œuvre de leurs documents. »

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet AGREF, financé par LuxDev, a pour objectif d’appuyer les structures au niveau décomposé et décentralisé, et d’accompagner les collectivités à prendre en compte les aspects environnementaux dans les PCD (Programmes communaux de développement) qui sont des instruments de planification. Ce qui a prévalu à la mise en place d’un pouls de 25 formateurs dans les trois régions d’interventions prioritaires du projet que sont les Hauts-Bassins, le Centre-Ouest et l’Est.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Education et environnement : Le lycée municipal Bambata remporte la 3e édition du concours « My green school »
Changements climatiques en Afrique de l’Ouest : WASCAL lance un hub régional pour amplifier la voix des OSC
Changement climatique : WASCAL veut apporter sa contribution
« Africa green week » : La première édition se tiendra du 27 au 30 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement prend le pouls des projets sur le terrain
Gestion consensuelle des ressources naturelles au Burkina Faso : L’ONG Help lance "Dinadanë"
Gouvernance environnementale au Burkina : 236 hectares de cultures agricoles de 183 producteurs assurées
Environnement : « La ville de Ouagadougou produit plus de 2 500 tonnes d’ordures ménagères par jour, dont 356 tonnes de déchets plastiques » (spécialiste)
Environnement au Burkina : Dr Alain Gomgnimbou prend les commandes de l’Agence nationale des évaluations environnementales
Bassin de la Volta : Un nouveau projet pour protéger les ressources en eau
Assainissement de la ville de Ouagadougou : Lancement du SPAQPO II
Gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques au Burkina : Un projet lancé à Koudougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés