LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

Publié le lundi 8 juin 2020 à 08h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

Une fois de plus, la coalition de syndicats monte au créneau. Ce sont plus d’une cinquantaine de mouvements syndicaux. Tous engagés dans la lutte contre la baisse du pouvoir d’achat, pour les libertés et la bonne gouvernance.

Au cours d’une conférence de presse ce 8 juin 2020, les frondeurs ont une fois de plus interpellé le gouvernement sur son rôle régalien d’assurer la sécurité des biens et des personnes, notamment dans les régions où sévit le terrorisme.

Les conférenciers ont exprimé leur soutien aux travailleurs en lutte dans les domaines de l’éducation, de l’économie et des finances, de la santé, de l’information, et de la police municipale.

Ils ont en outre exigé la levée des sanctions arbitraires contre les travailleurs ( révocation des travailleurs des impôts, restitution des salaires coupés illégalement).

En tout état de cause, les conférenciers ont prévenu. Cette conférence de presse marque le redémarrage de leurs actions pour la satisfaction de leur plate-forme revendicative.

Nous y reviendrons

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2020 à 12:17, par Dave En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Courage aux travailleurs qui luttent pour leur dignité.

    • Le 8 juin 2020 à 15:06, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

      Oui pour la lutte pour les interéts mais il faut savoir etre realiste. Exemple : Les fonctionnaires n’ont pas trembler un seul instant pour leur poste et leur salaire pendant tout ce temps de COVID19. Ce n’est pas le cas des 99% de la population où certains ont perdu leur emploi et d’autres leur commerce. C’est la preuve que dans ce pays pauvre le fonctionnaire vaut encore mieux et c’est d’ailleurs pour ça que vous vous plaignez d’etre mal payé, vous grevez beaucoup mais on constate peu de demission ce qui est curieux. Vous etes les privilegiés de la nation mais vous n’etes pas les seuls fils et filles de la nation pour faire tant de chantage. En outre vous n’etes pas Forcement leS plus meritants . En effet si le pays a fabriqué 1 million de brevetés entre 1990 et 2020 et pour des raisons budgetaires ’il n’a pu créer que 100000 postes pour ce niveau et pendant cette periode, cela ne veut pas dire que les 900000 brevetés non retenus sont moins meritants. Ils ont aussi droit aux fruits de la nation et l’état doit s’en occuper. Soyons moins egoistes et arretons le chantage. Preparer votre candidat idéal pour les elections de novembre et présenter le au peuple. C’est mieux que de se camoufler derniére le syndicalisme pour essayer des coups chirurgicaux sur le regime du MPP qu’aucun d’entre vous n’a voté en 2015.

  • Le 8 juin 2020 à 13:08, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Courage à vous, quand vous aurez fait tomber tout et qu’un miliaire prendra le pouvoir alors nous recommenceront tout pendant que notre pays tombera lamentablement entre les mains des terroristes de tout genre. Si non que si le militaire se sent, tout le monde perdra son salaire pour contribution patriotique !

    • Le 9 juin 2020 à 14:40, par Sarko En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

      Si tu as échoué aux concours pour être fonctionnaire ,il s’en prendre à ta tête. Il fallait être intelligent. Les cancres on t toujours échoué et c’est eux qui crient sur les toits à la moindre occasion.
      Saches que ce n’est pas la fin du monde.Tu peux exceller ailleurs. Du courage, ne sois pas jaloux

  • Le 8 juin 2020 à 13:20, par kayalais En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Allons seulement. Dans tous les cas chacun aura pour son compte. Le post de TANGA dit brièvement tout.

  • Le 8 juin 2020 à 14:53, par Bao-yam En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    S’il y a une raison de protester aujourd’hui au Burkina c’est peut-être pour dénoncer l’insuffisance de l’action gouvernementale face à la guerre contre le terrorisme et pour exiger des mesures efficaces contre la corruption, non pour des augmentations de salaires. C’est insensé dans le contexte actuel du Burkina.

    • Le 8 juin 2020 à 16:23, par demoulin En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

      soit tu es malhonnête, soit tu sais pas lire. sinon nulle part il est question d’augmentation de salaire.

      • Le 9 juin 2020 à 09:42, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

        @demoulin
        Moi, je sais lire et, force est de constater que vous avez raison, il n’est point question ici d’augmentation de salaire.
        Néanmoins, comme j’ai un petit peu de mémoire et un soupçon de lucidité, j’arrive même à lire entre les lignes.
        Je constate donc que certaines revendications énoncées par les syndicats telles que : "l’arrêt du pillage des ressources nationales, la garantie du droit à la sécurité des populations,...", ne sont présentes que dans les seuls buts :
        - d’enrober de propos populistes, l’égoïste posture du refus de se soumettre à l’IUTS sur les primes et indemnités.
        - de s’attirer la sympathie de la partie la plus naïve de la population, ce qui, si j’en crois la majorité des commentaires, ne fonctionne pas très bien.

  • Le 8 juin 2020 à 15:21, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Formidable. Nous n’avons pas besoin de gens incapables pour gérer ce pays. Vive les travailleurs !!!!

  • Le 8 juin 2020 à 15:47, par Saksida En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Allons seulement quand le bateau où nous sommes tous s’effondra...et que même le salaire de base sera discutable, on saura que quand on a un ennemie externe dont on ne maitrise pas ; on laisse les querelles internes d’abord...
    En ce moment un militaire au pouvoir vous procurera plus de liberté que jamais...
    Les fonctionnaires de la Syrie réclament t’ils encore de salaires ?
    Plus de conscience et de patriotisme à vous, syndicats Burkinabés !

  • Le 8 juin 2020 à 15:55, par le Patriote 7 En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Tout le mérite revient aux travailleurs qui consciencieusement ne décélèrent pas dans cette lutte contre les injustices et tortures émotionnelles faites par ce pouvoir ci a différents groupes de travailleurs du pays . Le mérite est d’autant plus grand que l’action des syndicats continue malgré les attaques préméditées et multiformes à leurs égards y compris sur ce site ,avec ces nombreux internautes vraisemblablement dressés pour réagir au quart de tour dès qu’un syndicat ouvre la bouche .Il est grand temps qu’ils comprennent que leurs profondes réflexions et une infime partie de la réflexion qui a abouti à l’action des syndicats . COURAGE A VOUS CHRS SYNDICATS ET BONNE PERSEVERANCE

    • Le 9 juin 2020 à 10:02, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

      @ le Patriote 7
      Tout d’abord, il faut vraiment que vous cessiez de vous auto-dénommer " travailleurs du pays".
      C’est d’un immense mépris pour tout le reste de la population laborieuse du Burkina Faso, qui ne connait ni grèves, ni congés, ni jours fériés (récupérables le lundi... pfff), qui galère pour faire vivre sa famille, sans jamais bénéficier de primes, d’indemnités, de fond commun et autres petits agréments que certains aiment à s’accorder ?
      Alors, vous n’êtes en aucun cas "les travailleurs du Faso", vous n’en êtes que la partie improductive (bien que nécessaire, j’en conviens) et, pour certains d’entre vous, privilégiée.
      Ensuite, j’aimerais savoir ce que vous dénoncez par le terme : "tortures émotionnelles" ?
      En dernier lieu, si vous pouviez éclairer ou éventuellement illustrer la phrase : ".Il est grand temps qu’ils comprennent que leurs profondes réflexions et une infime partie de la réflexion qui a abouti à l’action des syndicats ." car en l’état, elle me parait parfaitement incompréhensible.
      Je tiens à préciser, en anticipation à toute agressive interprétation à mon égard que non, je ne suis payé par personne pour critiquer ainsi les luttes syndicales, que je ne fais pas de politique politicienne, que je suis moi même un ancien militant syndicaliste (dans un contexte singulièrement différent, il est vrai), et que, pour finir, je paye bien mes mégas moi même.

  • Le 8 juin 2020 à 18:20, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    D’abord, il faut reconnaitre que ceux qui pompent l’argent publique et budget de l’etat sont tout a fait les politiciens bureaucratiques (Ministres, Deputes, Presidents d’Institutions et Hauts Cadres etc.) Ensuite viennent bien sur une certaine categorie de Fonctionnaires. S’ajoutent de plus le cout de la mauvaise gouvernance et son corrolaire de fraudes
    , de detournements des deniers publics, de gabegie
    , de vols et le pillage economique de certaines societes capitalistes etrangeres qui refusent des payements de leurs impots dus et des cheques impayes egalements dus depuis des annees. Enfin, le cout des marches et des investissements mal executes et c’est tout cela au total qui tire le Burkina Faso vers le bas ; alors que pres de 50% de nos masses populaires croupissent toujours dans la pauvrete. Si le Burkina Faso veut sortir de ce cercle vicieux et amorcer son developpement accelere, il faut avoir le courage de changer de paradigmes : Edifier une nouvelle administration dans un Etat Progressiste, Une nouvelle economie, une nouvelle philosophie de la gestion de l’etat et des administres et bien sur une nouvelle justice au service du peuple Burkinabe. C’est possible, car il faut le vouloir et le faire avec toute la conviction necessaire. Salut.

  • Le 8 juin 2020 à 18:25, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Ceux qui parle Que les fonctionnaires grevent mais ne demissionnent pas sachez ceci on ne va pas demissionner car on aime notre travail .on ne va pas demissionner. parce qu’il y a un pouvoir appeler Mpp qui a decider de sevir.

    • Le 8 juin 2020 à 20:15, par lefaso va mieux En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

      Les syndicats exagèrent réellement. Ou tout simplement ils font de la politique. Demander aux enseignants qui semblent avoir oublié si sous Blaise ils avaient le salaire qu’ils ont aujourd’hui : bonification d’échelon, augmentation de l’indemnité de logement comme s’il y avait des logements uniquement pour enseignants etc. Croyez vous que les autres fonctionnaires n’en ont pas besoin. Au finish les enseignants sont payés inutilement puisqu’ils ne veulent plus travailler. Ce sont seulement des grèves. Pensez à l’avenir de vos enfants. Soyez au moins reconnaissants.

  • Le 8 juin 2020 à 18:33, par figo En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Soyons clairs : les fonctionnaires réclament deux choses : a) le maintien de leur pouvoir d’achat (qui profite d’ailleurs indirectement à toutes les composantes de la Nation même si certains d’entre vous préfèrent supporter les gouvernants qui sont experts dans le viol des Lois) ; b) une meilleure gouvernance de la part du gouvernement afin d’améliorer les performances. Bizarrement, les snipers ne voient pas tous les scandales économiques qui ruinent le pays et qui détériorent les différents ratios. Ils préfèrent parler par jalousie ou opportunisme politique de l’importance de la masse salariale dont le taux dans le budget rentrerait pourtant dans les normes par une meilleure mobilisation des ressources. Qu’on vole les ressources n’est pas un problème pour vous ? On vous a tous vu ici courir vous mettre à l’abri sous les manteaux des agents de santé quand le Covid 19 menaçait. Ces mêmes agents qui mettent leur vie en danger pour vous, avaient gréver pour de meilleurs équipements et de meilleures conditions de travail et les mêmes filous s’en étaient pris à eux. La suite, on la connait. Mais comme disent les ivoiriens, tout près n’est pas loin. En tout état de cause, que ceux d’entre vous qui pensent connaître mieux comment résoudre les problèmes de la nation se présentent aux élections au lieu de jouer chaque fois à l’avocat du Gouvernement dont beaucoup de membres n’ont pas respecté la Loi et ne la respecte toujours pas.

    • Le 9 juin 2020 à 10:15, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

      Ah, mais pardon, il ne faut pas tout mélanger ici et mettre tout le monde dans le même panier.
      Loin de moi l’idée de soutenir le gouvernement.
      Je suis le premier à jeter l’opprobre à un système fait de copinage de corruption, de détournements, de gabegie,...
      Dois-je pour autant soutenir une corporation, une caste, qui s’accroche perpétuellement à ses privilèges, qui semble incapable de considérer le dialogue, sans faire montre de morgue et de mépris à l’égard des autres, alors que le pays vit une crise majeure et sans précédent, alors que l’avenir de toute une population semble déjà compromis ?
      Dès qu’on émet des critiques à votre égard, vous n’argumentez jamais, vous ne savez que rabaisser les autres et critiquer tous ceux qui "bouffent" plus que vous.
      Mais, si vous le souhaitiez réellement, ne seriez vous pas les mieux placés pour dénoncer toutes les exactions du pouvoir ?
      Mais non, vous préférez lutter pour conserver vos privilèges.

  • Le 9 juin 2020 à 18:07, par Ouagalais En réponse à : Burkina Faso : Le front social gronde à nouveau

    Dire UE ce pouvoir viole la loi c’est malhonnête, demander de ne pas appliquer la loi sur l"iuts, c’est être anticonstitutionnel . ces gens là sont des politiciens et non des syindicalistes.laissez le pays avancer, terrorisme et insécurité, on a rien a envier le mali niger, Nigeria Tchad .....santé et corona , voyezl les chiffres de la sous région .... Travailleurs licenciés ...ce sont des dictateurs , ils frappent une femme qui a le droit de ne pas suivre une grève ,c’est moyenâgeux. Suspension des salaires, on ne paye que celui qui travaille, si je grève, j’accepte honnêtement qu’on coupe mon salaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique