LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

Publié le dimanche 7 juin 2020 à 22h29min

PARTAGER :                          
Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

Face à la désinformation et aux fake news qui circulent fréquemment sur les réseaux sociaux, la section du Séno du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a organisé, le 6 juin 2020 à Dori, une formation au profit d’une trentaine de jeunes, sur le montage vidéo à l’aide du téléphone Android. L’objectif est de sensibiliser la jeunesse à une utilisation saine des réseaux sociaux, en les incitant à faire des publications allant dans le sens de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Dans le contexte marqué par le terrorisme et la maladie à coronavirus, de fausses informations circulent sur internet. Pour prévenir les publications incitant à la haine ou à la violence, le MBDHP/Séno a initié cette formation pour amener les jeunes à prendre conscience des droits d’autrui dans leurs interactions sur internet, mais aussi à promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans la région du Sahel.

Selon le président du MBDHP/Séno, Hoeffi Dicko, certaines vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux créent souvent la panique au sein de la société. Et les auteurs ne savent pas la portée de leurs publications. Le pire, c’est que certaines personnes partagent ces publications sans comprendre.

Hoeefi Dicko président du MBDHP Seno

M. Dicko a donc expliqué que cette formation organisée à l’intention de ces jeunes vise à leur permettre de communier sur la toile avec des messages raisonnables de sensibilisation sur la cohésion sociale dans la région du Sahel. Il souligne aussi que la formation permettra à cette jeunesse de véhiculer de courtes vidéos, si besoin est, sur la maladie à coronavirus qui sévit au Burkina Faso.

Les jeunes lors de la formation

Rachida Diallo, participante à la formation, a indiqué que la formation est la bienvenue. A l’en croire, la formation leur a permis d’apprendre plusieurs choses : le droit à l’image, la désinformation et comment une fausse information peut être nuisible pour la société et pour soi-même devant les juridictions. Et dans le contexte du Sahel, Rachida Diallo pense qu’avec ce qu’ils ont appris, ils pourront aider les acteurs de la société civile à faire des sensibilisations sur le vivre-ensemble.

Kisito Sougrinoma Gamené Formateur

Pour le formateur, Kisito Sougrinoma Gamené, la session vise à faire des vidéos de courte durée qui encouragent la promotion de la paix dans la région du Sahel et également des messages de connaissance et d’action citoyenne qui créent un lien de vivre-ensemble. »

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2020 à 12:22, par Jacques Lacour En réponse à : Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

    C’est une très belle initiative qui devrait être amplifiée par un travail en réseau. Bravo à cette organisation/MBDHP !

  • Le 8 juin 2020 à 18:25, par Ahmed En réponse à : Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

    Au fait que dit le MBDHP sur ce qui se passe aux USA ? Eux qui sont des extras terrestres.

  • Le 8 juin 2020 à 19:27, par Yobi En réponse à : Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

    On ne finira pas avec les petits esprits. On a d’énormes problèmes à résoudre ici au Faso (attaques terroristes, exécutions sommaires et extrajudiciaires, Covid-19, etc.) et des plaisantins viennent ici, dire que MBDHP n’a qu’à s’intéresser aux États-Unis. Tu as fini avec ton Burkina Faso !? N’importe quoi !

  • Le 8 juin 2020 à 20:54, par Maryse En réponse à : Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

    Monsieur"Ahmed", en lisant l’article, où se trouve le lien avec le MDBHP et les États-Unis ? Je n’en vois pas ! Parce-que le monsieur qui l’a précédé a fait un post positif à l’endroit du MDBHP et hop, notre "Ahmed" n’est pas content. Avec de tels individus et un esprit pareil, comment voulez-vous que notre pays puisse avancer ? "Je suis contre X ou Y, même s’il entreprend de bonnes choses. Dommage !!!!!

  • Le 9 juin 2020 à 08:26, par TANGA En réponse à : Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

    Ce n’est pas mieux comme cela ?
    Maintenant que vous vous êtes réveillés on peut se donner des idées.
    La prochaine étape c’est rassembler des vidéos en français et en foulfouldé véhiculant des message de vivre ensemble pour eux et tous les burkinabè. En plus, des petites vidéos et audios expliquant la fausseté du djihadisme.
    Ensemble vous verrez que aucun jeune n’ira vers les bandits donc personne ne mourra plus tué par les djihadistes ni par les FDS.

  • Le 9 juin 2020 à 10:17, par Maryse En réponse à : Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

    Cher Monsieur TANGA, vous viviez certainement hors du pays (au Ghana ou en Côte d’Ivoire), sinon nous qui sommes au pays savons que ce n’est pas la première bonne action de cette structure, loin de là ! Tout récemment encore, elle a dénoncé vos exécutions sommaires et extrajudiciaires. Et puis, eux au moins sont éveillés. Pas comme d’autres qui sont toujours plongés dans un profond sommeil, alors que le pays est complètement délabré. Dans la vie il faut être objectif. La leçon est gratuite !

  • Le 9 juin 2020 à 12:51, par TANGA En réponse à : Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

    Monsieur Maryse, internaute 6,
    Vous dites :’’dénoncé vos exécutions sommaires’’, vous parlez de qui ? Le vos est mis pour qui ?
    Vous savez, vous même devez vous réveiller du sommeil que vous ne dormez pas rendant impossible votre réveil. Cela par ce que quand on veut vous confondre (confondre un pays) c’est ce qui se passe exactement qui arrive. Le petit terroriste qui tient le fusils suit les ordres sans savoir que le ’’stratège’’ qui l’envoi l’a livré avec sa stratégie. Faisant de la sorte que le petit terroriste quand il est devant le FDS, il est comme innocent. Vous avez déjà vue quelle famille surtout peulh livré son fils même quand elle sait que celui là est un bandit ? Mais dès qu’ils sont pris, on les élimine ; on ne courra pas le risque de les mettre en prison pour que d’autres viennent tirer sur la prion pour les délivrer, causant des morts de FDS, non.
    Dites moi, quavez vous fait quand les terroristes après avoir tiré sur les FDS ce sont réfugie dans le camp de réfugiés et que les occupants du camp ont refusé l’accès aux FDS disant que leurs fils étaient innocents ?
    réveillez vous donc même si vous ne dormez pas !!!
    A propos de là où je suis, ce n’est pas loin.

  • Le 9 juin 2020 à 20:14, par Maryse En réponse à : Utilisation des réseaux sociaux : Le MBDHP forme des jeunes du Sahel à la diffusion de messages de paix

    Mon cher monsieur TANGA. L’on pourrait aisément intitulé votre petit post : "les élucubrations de monsieur TANGA". Faites-vous comprendre en vous exprimant simplement, au lieu de verser dans un semblant d’intellectualisme du reste vaseux ! Tu sais bien pourquoi le "vos"... exécutions. À propos de cette "stratégie" que vous avez conçu et que tu défends bec et ongles, c’est votre majorité à l’Assemblée nationale qui dit que c’est interdit. Faites donc voter une loi disant que "toute personne soupçonnée de tentative de complicité de terrorisme...’ est passible d’exécution sommaire et extrajudiciaire, et qu’on en finisse ! "Petit terroriste", "petit terroriste"... Ah bon, pour vous il existe de"petits terroristes" !?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique