LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

Publié le dimanche 7 juin 2020 à 22h30min

PARTAGER :                          
Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

A la suite d’une interview que nous a accordée le Pr Taladidia Thiombiano le 25 mai 2020 sur la situation confuse qui entoure la succession du roi du Gulmu, nous avons reçu ce droit de réponse.

Nous sollicitons l’indulgence du lecteur pour la longueur du document qui a pour seul but d’apporter un éclairage quasi exhaustif sur la situation de la chefferie coutumière dans le Gulmu.

Suite à l’interview de M. Taladidia THIOMBIANO parue dans Lefaso.net du 25 mai 2020, nous, descendants du Roi YENTIABRI , par ma voix, usons de notre droit de réponse en vue d’apporter des éclairages sur la situation qui prévaut au niveau de la Royauté du Gulmu, même si par pudeur et par noblesse, nous ne nous nourrissons pas de cette propension à nous répandre dans la presse à chaque levée du soleil, préférant la discrétion légendaire des Palais royaux.

En guise d’introduction, nous voulons remercier notre grand frère l’éminent Professeur d’Economie pour sa contribution au débat. Cependant, il y a lieu de noter que cette interview contient des narrations intentionnellement tronquées, des contre- vérités malsaines, et est d’une inélégance perfide, d’un manque de respect dû aux morts, le tout dans un ton volontairement arrogant indigne de tout prince.

En effet, avec beaucoup d’approximations, d’incohérences, vous vous êtes évertué à travestir l’histoire de ce grand royaume et nous nous interrogeons à quel dessein ?
Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres. Rétablir la vérité et les faits dans leur contexte, relève d’un devoir à la fois moral et historique pour nous.

Fondamentalement, il y a lieu de savoir que nous ne parlons pas le même langage car pendant que vous évoquez le nombre de familles (chiffre variant selon votre inspiration) qui revendiquent leur droit au trône perdu depuis 128 ans, nous répondons qu’il n’y qu’une seule et unique famille, c’est celle de la dynastie des THIOMBIANO qui règne depuis plusieurs siècles et qui règnera encore par la grâce du Tout Puissant. Sa Majesté HAMPANLI, 32ème roi légitime du Gulmu quant à lui, se réclame de cette dynastie et ne renie personne. Il est simplement le dernier maillon de cette chaîne, de cette dynastie, car le temps n’avance pas à reculons. La sagesse qui l’habite malgré son jeune âge ne lui fait pas oublier que tous les protestataires de l’ordre préétabli depuis huit siècles sont tous, autant qu’ils sont ses cousins, ses oncles et grands- parents. L’histoire est une science, tout comme l’Economie l’est. Elle a pour but de répondre à trois questions essentielles : Qui sommes- nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? L’histoire n’est donc ni la manifestation bruyante de nos égos démesurés, ni la sommation de nos frustrations longtemps refoulées, encore moins la résultante de nos lubies et envies.

Cependant, que l’on se comprenne bien. Personne n’a ni la prétention, ni le droit de renier à un prince quelconque son statut car nous sommes tous frères, issus de la même souche, à l’image de l’arbre qui a des racines, un tronc et porte plusieurs branches les premières plus âgées et plus robustes que les dernières plus jeunes et plus frêles. Toutefois, il est évident que tout prince n’est pas éligible du fait de la disqualification naturelle au fur et à mesure de l’avancée du temps.

Nul n’ignore que les princes dont le père n’a pas accédé à la royauté sont appelés des « Nakomsé » chez les mossé et « tcha tcha pién bila » chez les Gulmancé, traduit littéralement par enfants de « gens aux chaussures blanches » et cela depuis la nuit des temps et nous n’inventons rien.

Pendant que nous autres parlons de coutumes et de traditions, les imposteurs parlent de changement, de démocratie, d’alternance etc. Quel sacrilège dans le domaine coutumier ! Même si l’on voit que dans le Burkina post insurrectionnel, chacun se croit tout permis. Cette confusion des genres quand elle est faite à dessein par un professeur d’université de surcroît, laisse le lecteur de bonne foi pantois et médusé.

Qui ignore la définition basique de la démocratie qui est une forme de gouvernement dans lequel tous les citoyens participent aux décisions par le vote, et donc la souveraineté appartient au peuple. Ce qui fait dire que si nous étions en démocratie, on ne parlerait pas de désignation mais de vote populaire et à travers la marée humaine qui a accompagné l’intronisation du souverain HAMPANLI, ce serait tout simplement un plébiscite sans appel !

Mieux, même les Ministres de la Cour auraient été élus au suffrage populaire local et ne seraient retenus que ceux qui défendent des valeurs de probité, de droiture et non ceux qui n’ont pour repère que l’argent, jetant leur dévolu sur des prétendants en raison du poids de leur poche. Si ce n’est pas la tradition et la coutume, nous ne voyons pas par quelle alchimie certains pouvaient continuer de se gausser du titre de Ministre du roi alors que de valeureux et dignes fils du Gulmu pleins de grandeur et de décence auraient pu jouer le même rôle.

Relativement à l’ingérence politique qui aurait été faite en faveur du roi HAMPANLI, vous voulez cacher le soleil avec une main car tout Fada sait que par opportunisme et nomadisme politique, après avoir combattu vainement le MPP à la Mairie en 2016 au profit de l’UPC, Mindiérba dont l’activisme politique est connu de tous, a fini par prendre la carte de ce parti et a exigé l’insertion de ses larbins dans les instances locales de ce parti. Ne préparait- il pas ce que nous vivons aujourd’hui ? Nous affirmons que si une main politique devait porter un choix, la levée de la mesure de suspension n’aurait jamais été en faveur de Mindiérba.

Enfin, à la lecture intégrale de votre diatribe, certains passages constituent une inversion des rôles par l’inversion de la charge et de la preuve ! Les arguments que vous avancez pour tenter de justifier l’imposture sont bien évidemment ceux que les légitimistes que nous sommes auraient dû utiliser si nous nous étions spécialisés dans la manipulation de l’opinion, à travers réseaux sociaux et presse..
Avant de parler de contestation d’un candidat désigné par le collège des sages, il faut d’abord savoir comment se fait la passation de pouvoirs après le départ d’un roi.

Selon le Professeur Y Georges MADIEGA, historien et chercheur de renom, dans son ouvrage « Contribution à l’histoire précoloniale du Gulma » il écrit : « Il n’y a pas de rigidité dans les règles de succession. Celle- ci ne semble pas s’être établie de PERE EN FILS AINE comme l’ont écrit d’autres chercheurs Davy et Chantoux………..Diaba LOMPO (fondateur du royaume) lui-même a préféré son troisième fils Tidarpo dont le fils Ountani lui a succédé ».
Puis, à la mort de Ountani, une querelle de succession s’ensuivit et c’est le troisième fils, Banyiroba qui lui succédât » Déjà à l’époque, nulle part, il n’est question de petit fils.

Ce qui lui fit dire que tout prince qui se sent capable (donc sans forcément être l’ainé de la fratrie) pouvait faire acte de candidature. N’importe quel lecteur, sans être un juriste chevronné sait qu’il bâtit son argumentaire sur la filiation avant tout autre chose !

Nous ne disons pas le contraire et n’inventons rien puisque les 8ème , 10ème ,17ème , 19ème , 25ème et 26èm Roi ont chacun eu deux de leurs fils qui ont régné tandis que le 16ème roi a vu trois de ses fils régner. Si le passage de témoin se faisait de père en fils ainé, il est évident qu’aucun roi n’aurait pu avoir deux enfants rois après lui.

Puis, plus loin dans le même ouvrage, l’historien MADIEGA précise que « ce sont les membres proches du pouvoir qui ont plus de chance d’être choisis s’ils se portent candidats. Ceux des autres branches restent à Nungu et se confondent à la longue avec les gens du commun ou s’en vont tenter leur chance ailleurs » ! Que ceux qui ont des yeux lisent ou ceux qui ont des oreilles entendent. Dès lors, qui peut encore douter de notre bon droit à raisonner les égarés ? En quoi sommes- nous responsables de cette affirmation lorsqu’elle vient d’un chercheur ?

Autre repère historique, Pierre Claver HIEN et Moustapha GOMGNINBOU dans « Histoire des royaumes et chefferies au Burkina Faso post colonial » disent que les règles de succession varient d’une région à une autre du pays gulmancé. Si dans le Nord Gulmu, la succession ne se fait pas automatiquement de père en fils, par contre à Nungu et à Gobnangu, seuls les princes dont les pères avaient régné pouvaient se porter candidats. Qui peut soupçonner tous ces historiens d’avoir écrit pour faire plaisir à un groupe de personnes ou pour effaroucher telle autre groupe ?

Du reste, l’arbre généalogique du royaume du Gulmu disponible et vérifiable l’indique et toute personne qui s’intéresse à la question peut le consulter. Nous mettons au défi quiconque de prouver en le citant nommément, le Roi qui s’est frauduleusement incrusté dans les rangs alors que son père n’avait pas régné. Même le 28ème roi (Yentangou 1974-1990) qui a été retenu après un vote populaire prouve que la population a toujours fait de ce principe sacré, son crédo.

Nul n’a donc jamais dit que la succession au trône de Nungu se fait de père en fils ainé, en tout cas pas les princes qui connaissent leur histoire, à moins comme indiqué précédemment de vouloir travestir l’histoire. Tous les rois l’ont été de par leur père qui fut roi. Il n’a jamais été question même de grand père, encore moins d’un lointain arrière arrière grand- père.
Des contre- vérités et affirmations sans fondement

Affirmer péremptoirement sans n’en apporter la moindre preuve que « généralement, tous ceux qui sont princes, notamment les THIOMBIANO, peuvent prétendre à la succession » est une hérésie inqualifiable. Sinon, pourquoi alors la prétention d’un THIOMBIANO au trône du Nungu fut récemment rejetée au motif qu’il n’est pas de Fada, mais de Kikidéni. Il y a des THIOMBIANO à Diabo, Kikidéni, Koardéni, Matiacoaly, Madjoari, Dapaong au TOGO, au nord du BENIN et même au Soudan etc…Est-ce que tous ceux-ci pourraient selon votre logique prétendre au trône du Gulmu ? Surtout quand on sait que leurs aïeux seraient également des princes qui auraient refusé de prêter allégeance au nouveau roi intronisé et qui auraient alors choisi l’exil quelque part pour fonder à leur tour leur royaume selon la tradition orale et selon le Professeur MADIEGA.

Peut-on alors savoir ce qui fonderait à renier le titre de prince à un individu, s’il suffit juste qu’il affirme qu’il est lui aussi un descendant d’un lointain aïeul qui aurait régné ?
Sur quels critères l’on douterait de la lignée, voire de la filiation d’un individu pour lui refuser sa candidature ?

Mû par la haine difficilement contenue, vous affirmez que deux lignées ont usurpé et monopolisé le pouvoir. Cependant, les lecteurs de ce pamphlet savent tous que nul ne peut usurper durablement un pouvoir encore moins le monopoliser.

Dans des arguties débridées, en manque de courtoisie élémentaire vis-à-vis de Sa Majesté KUPIENDIELI et de Victor Y. THIOMBIANO (Paix à leurs âmes) l’intellectuel dans un relent revanchard tente de salir la mémoire de nos illustres disparus en affirmant qu’ils ont signé un tract. Au vu de son statut, le Professeur devrait éviter de souffler sur les braises incandescentes en se départissant de propos perfides et cyniquement distillés. Dans un lyrisme plein de contradictions il affirme plus loin ceci : « Si historiquement, certaines lignées ou familles ont perdu le pouvoir, c’est tout simplement que les rois ayant souvent beaucoup d’enfants, celui qui succède à son père a tendance à favoriser ses enfants pour la succession. Ce dernier à son tour se comporte de la même manière jusqu’à ce que les frères et suivants se retrouvent éloignés de ce trône ».

Après cette explication, on a simplement envie de dire : Alea Jacta est ou le sort en est jeté ! Justement, si vous ne le savez pas, c’est bien cela la tradition et la coutume. En effet, si c’est cette pratique qui avait cours dans le Gulmu depuis le fondateur du royaume (1204- 1248) jusqu’à nos jours comme vous le dites vous-même, doit- on alors considérer comme un crime de lèse- majesté le fait que dans une lettre ouverte datée du 6 juin 2002 et cosignée par feu Victor Y. THIOMBIANO et feu Idrissa A. THIOMBIANO (devenu sa Majesté KUPIENDIELI), ils rappelaient simplement aux dignitaires de la Cour royale leur devoir et responsabilités en ces termes :
1. « La coutume doit être respectée par tous parce que c’est la raison de votre présence à la Cour et des fonctions qui vous sont confiées ;
2. Les initiatives personnelles en vue de modifier les règles qui ont régi le Gulmu depuis des siècles doivent être proscrites ;
3. Chacun de vous a le devoir de s’en tenir à ses attributions, faute de quoi, nous assisterons à un pouvoir désorganisé. »

Pouvez-vous donc dire que nos illustres regrettés que vous accusez aujourd’hui, étaient là depuis plus de 8 siècles pour imposer des conditions de dévolution du pouvoir coutumier ? Et donc les ancêtres des princes qui n’ont pas régné et ont naturellement accepté le principe « ne peut prétendre au trône que le prince dont le père a été roi » ont également été influencés par des personnes qui sont venus au monde huit (8) siècles après ?

Non, il faut simplement leur rendre un hommage mérité et accepter que de manière prémonitoire, ces deux visionnaires avaient ainsi pu éviter au royaume une forfaiture en 2002 car les mêmes tentatives de changement des règles se faisaient déjà sentir, notamment par le DIEBADO de l’époque, père de l’actuel. Tel père, tel fils est-on tenté de conclure.

En conséquence, nous assumons entièrement le contenu de cette lettre devenue un tract puisque les limites de nos connaissances ne nous permettent pas de savoir qu’un document signé peut devenir un tract comme vous l’affirmez.

De la contestation de l’imposteur Mindierba désigné par DIEBADO

En fait de collège de sages, il n’en a rien été. Un seul Ministre s’est arrogé le droit d’organiser le hold-up. Le collège de désignation est composé de quatre(4) principaux Ministres qui sont selon les recherches du Pr MADIEGA et la pratique observée également jusqu’au 31èm roi à savoir : ODAANO, TEIDANO, TAMBADO et DIEBADO.
Nous sommes formels, ils sont quatre (4) piliers à décider discrètement du choix de l’heureux élu et non six (6) comme vous l’affirmez. Toutes les autres familles que vous citez, sont des passages pour les rites et/ou pour recevoir leurs bénédictions.

A la date du 6 mai 2020, le premier rappelé auprès de ses ancêtres depuis plusieurs mois n’avait pas été remplacé. Le deuxième répudié de la Cour depuis 2001 n’était donc plus en fonction depuis lors.

Le troisième du haut de son expérience d’environ une cinquantaine d’années a été contourné et ignoré par DIEBADO. Ainsi donc, la pièce théâtrale pouvait commencer.

Vous comprendrez alors qu’une correspondance adressée au Gouverneur, signée par un mort (ODAANO), un autre inexistant à la Cour (TANDAMBINDJOA) et de DIEBADO lui-même pour introniser un individu, est un FAUX et nous allons y revenir.
Chronologie de la pièce théâtrale qui s’est jouée à Fada

Il y a lieu de noter tout d’abord qu’après le départ pour la patrie céleste le 16 aout 2019 de sa Majesté KUPIENDIELI après 17 ans de règne, le Ministre de la Cour, NABA Laurent nommé DIEBADO par KUPIENDIELI, lors d’une interview dès le 17 août 2019 au JT de 20h de la RTB, déclarait déjà que « le trône de Fada est une mosaïque ». Ce qui présageait de son intention malsaine d’ouvrir la boîte aux pandores aux inéligibles, en changeant les règles du jeu.

Dès lors, les intrigues vont alors commencer et on a entendu parler d’alternance, de changement comme si on était en démocratie, un schisme dans le domaine coutumier, même si dans le Burkina post insurrectionnel, chacun se croit tout permis. C’est ainsi que nous assistons tous les jours impuissants, à des comportements de défiance des Institutions, de non- respect des règles et d’irrévérence envers les aînés.

Puis, le premier à entrer en scène fut Pascal THIOMBIANO (à ne pas confondre avec le journaliste Pascal Yemboini THIOMBIANO), cousin de DIEBADO qui a initié une rencontre de toutes les branches princières, disait- il à la demande du Gouverneur, en vue de les sensibiliser sur la nécessité d’accepter le futur choix du collège de désignation, afin que l’intronisation se passe dans le calme et la sérénité. Cet objectif apparemment était noble, mais selon toute vraisemblance n’était que l’acte 1 de la pièce théâtrale qui allait se jouer puisqu’aujourd’hui cet argument est brandi afin de l’opposer aux prétendants légitimes pour prouver leur insoumission et leur imputer cyniquement le désordre qui a cours actuellement.

Effectivement, tous ceux qui ont accouru vers l’argent au lieu de respecter la tradition ne se privent pas pour dire qu’il ne devrait pas avoir de contestation en vertu de ce pacte. Soit, mais cela aurait été le cas si les conditions préalables et suspensives étaient respectées ! En l’espèce, nous vous demandons d’avoir un minimum d’honnêteté pour avouer que non seulement le chronogramme fixé pour enclencher le processus a été volontairement écourté pour surprendre tous les autres prétendants auxquels on n’a pas donné le temps de confirmer ou d’infirmer leur candidature, mais plus grave, aucun collège ne s’est réuni. Un seul Ministre a pris sur lui l’initiative de faire du FAUX et USAGE DE FAUX pour légitimer son forfait et ouvrir la voie à l’imposture.

Il est à noter que voyant évoluer les choses pendant l’inter règne, par courrier adressé au MATDCS, le 07 février 2020, nous attirions l’attention de l’autorité administrative sur le fait que les legs, la coutume, la tradition devenus Droit coutumier relatif à la procédure de succession au Trône du GULMU risquait malheureusement d’être bafoué par ceux- là même sensés le respecter à savoir nos frères, nos oncles, qui font du changement et de l’alternance, leur cheval de bataille, comme si on était en démocratie, créant ainsi une confusion des genres savamment défendue et entretenue par des pseudo- intellectuels, aux desseins inavoués. A ce jour, nous attendons encore la réponse à ladite lettre.

Si le politique devait intervenir, dès cet instant, il aurait réagi en faveur du roi HAMPANLI car il a largement eu le temps d’influencer le collège. Nous vous invitons à chercher les raisons de votre déconvenue ailleurs car vous n’aviez pas prévu ce scénario, vous contentant du fameux pacte qui allait clouer le bec aux légitimes. NON, nous répétons l’imposture ne passera jamais.

Cependant, que l’on se comprenne bien et nous le répétons que personne n’a ni la prétention, ni le droit de renier à un prince quelconque son statut car nous sommes tous frères, issus de la même souche. Toutefois, il est évident que tout prince n’est pas éligible du fait de la disqualification naturelle au fur et à mesure que les années s’écoulent.

C’est la raison pour laquelle, même dans les deux branches régnantes actuellement, tous les princes ne sont plus éligibles.

C’est la remise en cause de ce principe intangible qui vient d’être faite par un membre du collège de désignation, NABA Laurent (DIEBADO) avec la complicité de certains intrigants notoirement connus, mais également avec la bienveillance incompréhensible de l’Administration qui a pourtant toujours prôné sa neutralité. Nous sommes dans une savane où tout le monde connait les accointances et les liens familiaux qui unissent les uns et les autres, mais également les relations amicales forcées avec les puissants du moment.
Comment s’est joué le reste de la pièce théâtrale ?

Il faut savoir que dans le principe, c’est le TEIDANO qui a pour rôle de recevoir les candidatures, mais en l’absence de ce dernier pour cause de répudiation, c’est la famille de ODAANO qui devait le faire. Les funérailles de leur chef rappelé auprès de ses ancêtres étaient prévues du 24 avril au 8 mai 2020. DIEBADO avec la complicité d’une partie de la famille ODAANO, ont enclenché dès le 6 mai 2020, le processus d’intronisation avant même la fin desdites funérailles, dupant ainsi tous les prétendants qui eux en étaient aux préparatifs de leur dossier de candidature car les premières démarches faites n’étaient que des intentions. C’est à cette étape, que les prétendants devaient faire réellement acte de candidature.

Donc naïvement, tous les prétendants ont été abusés car attendant tranquillement le déroulement de ce chronogramme. Pensez- vous bonnes gens que les candidats légitimes pouvaient accepter cette manœuvre dolosive ? NON et NON.

Comme vous le voyez, il a fallu faire du faux et usage de faux pour opérer le hold-up coutumier afin de pouvoir introniser Mindiérba. C’est ce qui explique qu’il a été le premier à s’être frauduleusement fait introniser au mépris de toute dignité et de toute morale. Toutes ces contorsions ont été obtenues à quel prix ? Jugez en vous-même.

Donc, ayant ignoré tous ses collègues en fonction, surtout le TAMBADO, le plus ancien dans les fonctions à la Cour, que leur restaient-ils à faire ? Surtout que les princes légitimes grognaient ? C’est ainsi que le roi HAMPANLI fut intronisé. Nous profitons ici pour rendre un hommage appuyé au doyen TAMBADO qui n’a jamais caché sa détermination de ne pas déroger aux règles préétablies héritées de ses ancêtres, depuis qu’il est au service des quatre derniers rois d’une part, mais à l‘ensemble des Ministres de la Cour (Madali, Koadali, Tankpabado, Tonssiédou, Folbado, Moarbado) d’autre part, qui malgré les pressions de toutes sortes et les provocations n’ont pas cédé.

Pour mieux parfaire la forfaiture, comme nous le disions plus haut, une lettre a été adressée au Gouverneur le 6 mai 2020 pour l’informer de ce que « Nous piliers du collège successoral……….au terme de nos concertations, avons arrêté d’entamer le processus d’intronisation d’un nouveau Souverain au trône le jeudi 7 mai 2020 ». Cette lettre est cosignée par DIEBADO (Ministre chargé de la propreté de la Cour royale) d’un soit disant chef coutumier ODAANO KARMA dont on célébrait les funérailles et d’un certain chef coutumier TANDAMBINDJOA qui n’a rien à voir dans ce processus et qui n’existe même plus à la Cour depuis plusieurs décennies.

Le Gouverneur, par lettre n° 049 datée du 7 mai 2020 répondait en ces termes « …… au regard des risques de troubles à l’ordre public et avec, en toile de fond, cette situation d’insécurité rampante, je vous instruis de vouloir bien suspendre ce processus d’intronisation jusqu’à nouvel ordre ».

Puis, coup de théâtre, quelques heures après, toujours le 7 mai 2020, et par lettre N° 051, le même Gouverneur écrit « …..après un entretien avec les représentants des familles princières, je procède à la levée de cette suspension en vous permettant de poursuivre toutes les activités en lien avec la désignation du Nunbaado ».

De quelle famille princière s’agit-il ? Certainement pas celles des lignées YENTOUGLI et BANTCHANDE d’où sont issus les 09 derniers rois du GULMU. Ces deux lignées royales n’ont pas été associées à ces prétendues entretiens évoquées par le Gouverneur pour justifier la reprise du processus.

C’est donc ainsi que Mindiérba THIOMBIANO, opérateur économique a été désigné par DIEBADO tout seul et non par le collège de désignation. L’histoire se répète ; déjà en 2002 le défunt père de l’actuel DIEBADO avait lui aussi tenté d’introniser un autre imposteur, opérateur économique également. Mammon (Dieu de l’argent quand tu nous tiens !) et dire que ce sont ces mêmes individus qui parlent aujourd’hui de corruption !!!

C’est alors qu’à notre tour, par lettre datée du 09 mai 2020, nous avons manifesté au Gouverneur notre mécontentement quant au non- respect de la procédure d’intronisation car le désigné n’est pas éligible. En réponse, le Gouverneur en date du 12 mai disait entre autres ceci : « L’Administration ne maîtrise pas le processus d’intronisation d’un roi du Gulmu, n’a pas la prétention d’y interférer et ne peut aucunement se prononcer aussi bien sur la régularité que sur la crédibilité dudit processus De ce point de vue, il est hautement souhaitable que cette contestation naissante puisse rapidement trouver une solution à l’amiable en faisant recours aux mécanismes traditionnels de régulation et à la jurisprudence coutumière ». Voici une réponse diplomatique après le forfait. Pourquoi alors avait-il cautionné la démarche et chargé Pascal de rencontrer les familles princières ?

Quid de celui qui a été désigné ? Il se prévaudrait de ce que son aïeul, le 18ème roi de la généalogie des rois du Gulmu, à savoir YENKILMA (1820- 1849) ait régné alors que nous sommes au 32e roi. Il y a donc 200 ans que son aïeul aurait accédé au pouvoir !

De plus le TEIDANO que vous citez en référence comme premier responsable du collège a été chassé depuis 2001 des cours royales pour manque de loyauté ! Pour information, cet individu s’était alors juré de travailler à ce que le trône ne revienne plus jamais dans les deux branches royales légitimes. Alors pourriez-vous nous expliquer comment il a pu être réhabilité, et par qui, pour prendre part à cette mascarade ?

Il a simplement été exhumé pour l’occasion afin de venir en renfort à DIEBADO dont le jeu favori est la délation sur les réseaux sociaux, celui-là a été selon les indiscrétions du palais de sa Majesté KUPIENDIELI, plusieurs fois suspendu de ses fonctions pour escroquerie dans les villages et rétabli après avoir juré de ne plus recommencer. Hélas, à beau chasser le naturel il revient au galop ! Voilà le vrai visage de NABA Laurent (DIEBADO).

En résumé, plutôt que d’accuser le politique qui aurait jeté de l’huile sur le feu, il serait juste de reconnaître que c’est seul le sieur DIEBADO qui est le véritable pyromane de cette comédie qui se joue en ce moment à Fada N’Gourma, avec bien évidemment ses complices actifs ou passifs.

Ainsi, face à la rocambolesque intronisation orchestrée par NABA Laurent alias DIEBADO, tous les autres ministres en fonction à la Cour, ont décidé de prendre leurs responsabilités, en respectant et rétablissant l’ordre coutumier normal par l’intronisation de sa Majesté HAMPANLI, tout simplement parce qu’il répond au principal critère, à savoir fils du 30ème roi du Gulmu YOABLI.

La preuve que cet acte posé rencontre l’agrément des populations, est qu’elles sont sorties massivement pour dire NON à cette mascarade et machination orchestrées par des assoiffés de pouvoir qui ont pensé pouvoir transgresser allègrement la coutume.

De tout ce cirque, l’on est en droit de se poser plusieurs questions :
-  Est-ce simplement bienséant ou possible ou normal de revenir en arrière de plusieurs siècles dans une succession digne de ce nom ?
-  Est-ce qu’en 2220, les descendants de ceux qui règnent actuellement pourront encore se prévaloir d’une quelconque légitimité si la branche s’éteint d’elle-même ?
-  Pourquoi le Gouverneur qui a toujours dit qu’il ne voulait pas se mêler des affaires coutumières, à défaut d’être taxé d’avoir un parti pris, est à minima soupçonné de favoritisme envers un camp au regard des lettres contradictoires envoyées le même jour pour permettre l’intronisation. ?
-  Pourquoi n’a-t-il pas pris toutes les précautions pour s’assurer de la légalité et de la légitimité des actes que les personnes qu’il ne connait que trop bien s’apprêtaient à poser ?
-  Pourquoi le Gouverneur qui clamait à qui voulait l’entendre qu’il n’admettrait pas deux rois à Fada s’est ainsi fait complice ne fut ce que passif d’une telle forfaiture ?
-  Quel rôle Pascal joue au Gouvernorat pour recevoir mandat du Gouverneur en vue d’inviter les familles princières à une réunion ?
-  Faut-il le rappeler, eu égard aux risques de troubles sociaux en raison des querelles byzantines entre les différents candidats, le trône de la royauté du Gulmu est resté vacant de 1962 à 1972, du fait de la suspension par les autorités administratives de l’époque. Celles-ci étaient prévoyantes. Ceci aurait pu inspirer les actuelles qui auraient évité au royaume cette souillure en permettant l’insertion d’un inéligible.

En guise de conclusion, cher grand frère, étant donné que vous prétendez connaitre bien l’histoire que vous dites restituer, nous trouvons bien curieux et dommage que ce ne soit que maintenant seulement, alors que vous avez été témoin de la destitution de SIMANDARI en 1952, que vous vous permettez de prôner la démocratie et l’alternance dans un système monarchique !!! C’est tout simplement hallucinant et potentiellement dangereux.

En ces périodes de troubles de la chefferie de notre grand royaume, vous contribuez ainsi à augmenter les tensions par vos graves accusations à l’endroit de personnes qui ne sont plus de ce monde. Vous profitez de votre notoriété pour déformer l’histoire au gré des machinations dont vous semblez avoir le secret.

Pour faire passer votre message, vous avez feint de vous intéresser au sort du Gulmu en parlant de l’insécurité qui y règne et du retard de développement de la région, ce dont tous les ressortissants du Gulmu sont conscients. Permettez-nous de vous rappeler que vous faites partie des valeureux cadres de la région dont nous sommes fiers, et qu’à ce titre, vous avez eu l’occasion de jouer votre partition en transmettant à la jeune génération vos idées et concepts de développement. La noblesse de votre métier et la transmission du savoir devraient être une vraie récompense et constituer votre satisfecit. Mais hélas ! Nous constatons que derrière ce satisfecit, se cache une grande amertume dévorante, celle engendrée par votre éloignement du pouvoir coutumier.

Nous vous reconnaissons votre droit de revendication mais sachez que les us et coutumes ainsi que la tradition que vous-même avez eu l’honnêteté de reconnaître ne pas maitriser, ne peuvent être déformés, ni être transgressés pour assouvir des fantasmes et prendre ainsi votre revanche sur le passé.

A la frustration causée par la falsification de l’histoire face au hold-up, s’ajoute donc la colère justifiée des princes légitimes parce que tout cela se passe dans un déni, une arrogance et une insolence indigne d’un prince.

Nous ne pouvons donc adhérer au culte de la suprématie intellectuelle qui ne donne aucun droit de manquer de respect non seulement aux morts mais également à des doyens dont l’un fut le 31ème roi auquel tous les sujets doivent respect et considération.

Nous lançons un appel aux populations du Gulmu, de l’intérieur comme de l’extérieur, afin de nous serrer les coudes et avancer avec notre roi légitime, HAMPANLI, qui a un programme très ambitieux de développement de la région adossé aux coutumes, qu’il ne pourra réaliser que grâce à chacun de nous. Les enjeux sont énormes pour notre région et il est grand temps d’empêcher les fauteurs de troubles de s’associer à l’insécurité qui gangrène déjà notre région pour semer le chaos total ! Disons NON ! Préservons notre peuple, notre culture, notre territoire et ses richesses pour que vivent en paix les descendants de DIABA LOMPO dont nous sommes tous aujourd’hui les héritiers.

Enfin sachez que même si la mondialisation qui tend vers une standardisation fade des valeurs, les traditions et les coutumes de nos jours, reposent encore sur des socles suffisamment fermes qui finissent par dévoiler les imposteurs et autres usurpateurs.

Godefroy THIOMBIANO
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2020 à 18:55, par Ka En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Traditionnellement parlant voilà le bilan de mon ami ROCH et son MPP depuis leur arrivée au pouvoir 1 sur plan culturel 3 de nos rois grands sont morts du jamais vu dans l’histoire de notre pays 2 sur le plan sécuritaire leur poisse nourri de leur incapacité nous a imposé le terrorisme 3 sur plan diplomatique le Burkina jadis influent sur le plan international aujourd’hui n’est que l’ombre de lui-même

  • Le 7 juin 2020 à 21:30, par Belem Bassirou En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Merci de votre contribution qui nous éclaire. C’est bien. Mais pardonnez vous quelque soit la situation et cela est possible si vous adoptez le chemin de la vérité et rien que la vérité en choisissant un seul chef.

  • Le 7 juin 2020 à 21:41, par RV En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Nous sommes des citoyens. Que ceux qui veulent être des sujets le restent. Quand les terroristes vont prendre la zone, vous deviendrez des esclaves. Ah le Negre !

  • Le 7 juin 2020 à 22:38, par nerg En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    madame ou monsieur Ka, en quoi le Président ROCH est lié à la mort de ces trois grands rois ? N’oublie pas que le Burkina jadis était aussi une base arrière de ces terroristes. Le Burkina n’a-t-il pas aidé à entretenir des rebellions dans d’autres pays ????

  • Le 7 juin 2020 à 22:54, par Douga En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Mais il y a un ayant droit qui a été intronisé. Pourquoi ne pas laisser tomber ?
    Il parfait que à fada il y a même eut une fois des votes , c’était quand YAMTANGOU devait arriver au pouvoir.
    Pourquoi ne pas refaire encore ? Le peuple s’en portera mieux. Chacun est dans son coin disant que l’autre a tord. Bien, tout le Burkina vous regarde. Si par malheur Fada devient le boulevard des terroristes cela sera grâce à vos disputes. Rappelez vous que DORI vêt dire derrière le fleuve en gourmatché. Vous n’avez pas pu à l’époque, les yadecés sont venus zn un premier temps vous aider. Puis après vous avez baissé encore les bras et le résultat est là.
    Voulez vous que l’histoire se répète ?
    Chacun m’excusera de ma façon de parler mais je n’ai pas trouvé autre technique.

  • Le 7 juin 2020 à 23:38, par Ka le vrai. Yemdaogo. En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Merci Godefroy THIOMBIANO pour ce droit de réponse enrichissant surtout pertinente, et qui montre qu’un peuple sans culture est un peuple sans âme. Vos éclaircissements nous montrent qu’au Burkina, nos sociétés traditionnelles ne sont pas encore mortes.
    Quelques historiens, ou certains intellectuels imprudents ont travesti nos histoires coutumières, mais il y a encore des personnes comme vous, qui nous prouve que ces histoires vivent réellement, dictent nos réflexions et comportements, et qui restent un réservoir de sagesse encore utilisable pour redresser la barre des errements de ces intellectuels imprudents qui veulent les travestir aveuglement.
    Oui Vous aviez raison de dire qu’Avant de parler de contestation d’un candidat désigné par le collège des sages, il faut d’abord savoir comment se fait la passation de pouvoirs après le départ d’un roi : Si je le confirme, c’est que dans une autre moitié du royaume mossi au Sud du Burkina, cette histoire de désignation qui patine par manque de connaissance, fait des dégâts énormes en ce moment, et nous ne savons pas comment ça va se terminé : Car, on ne mélange pas les choses quand il s’agit de montrer le vrais chemin de notre culture. Dans une histoire de désignation d’un roi, c’est de suivre correctement les continuités des coutumes et vivre longtemps, ou de les travestir pour mourir jeune.

    C’est vrai que, si on utilisait la démocratie de nos jours pour les désignations de nos rois comme choisir son président dans les urnes, les choses seront très simples : Mais qui tuera totalement nos continuités des coutumes.
    C’est pourquoi je cautionne a 100% de ce que vous dites : ’’’’Pendant que nous autres parlons de coutumes et de traditions, les imposteurs parlent de changement, de démocratie, d’alternance etc. Quel sacrilège dans le domaine coutumier ! Même si l’on voit que dans le Burkina post insurrectionnel, chacun se croit tout permis. Cette confusion des genres quand elle est faite à dessein par un professeur d’université de surcroît, laisse le lecteur de bonne foi pantois et médusé. Oui il y a de nos jours quelques descendants lointain des royaumes qui deviennent des politiciens aux petits pieds, et qui bafouent nos traditions pour les pouvoirs régionaux : Pour Ka, ces personnes ne sont que des manipulateurs.

    Merci honorable Godefroy THIOMBIANO pour cette interpellation qui concerne à toutes et à tous quand vous dites : « La coutume doit être respectée par tous parce que c’est la raison de votre présence à la Cour et des fonctions qui vous sont confiées. Chacun de vous a le devoir de s’en tenir à ses attributions, faute de quoi, nous assisterons à un pouvoir désorganisé. »

    P.S. ’’A toutes et tous, mes lectrices et mes lecteurs : Sachiez que la première intervention de cette analyse n’est pas de votre serviteur Ka : Mais un mécréant qui veut saboter ma vérité qui blesse mais ne tue pas. C’est simple de le reconnaitre, il suffit de regarder ces trois analyses se disant Ka comment il les termine. Merci de votre compréhension.

    Internaute nerg : Pardonnez le faux Ka aux multiples pseudos qui volent les pseudos des autres. Il ne sait pas ce qu’il fait. Même il s’est permis dans une autre analyse d’insultez le premier Burkinabé que je peux ressortir sa critique. C’est un sicaire qui utilise mon pseudo et celui d’autres personnes pour berner le monde. Le vrai Ka n’oserait jamais salir une aussi analyse pertinente comme celle-là.

  • Le 7 juin 2020 à 23:52, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Tonton Godefroy vous êtes très sélectif dans votre narration. Je vais vous rafraîchir la mémoire par de simples faits :
    - la neutralité de l’administration que vous accusez aujourd’hui vous a bien servi pendant longtemps sous la coupole et les intrigues de votre très cher cousin Youmandia Victor Thiombiano (papa de Pascal Yemboani Thiombiano), conseiller de Blaise Compaoré. Effectivement la majorité des familles princières attendaient un changement au trône depuis belle lurette et n’eut été les intrigues et la fourberie de Y. Victor ton cousin Idrissa Thiombiano Kurpiendiéli ton grand-frère n’aurait jamais été roi car un autre avait été désigné et ton cher cousin a fait venir un cargo de CRS de Ouagadougou pour empêcher son entrer dans la case des fétiches, sous Blaise Compaoré les gens n’ont pas voulu réagir car connaissant la nature dictatorial du régime surtout avec un tout puissant Y. Victor,
    - vos lois d’exclusion vont vous perdre et vous desservir dans votre propre camp. Dites-moi tonton Godefroy pourquoi Noël votre frère a été trahi par votre demi-grand-frère Kurpiendiéli avec la complicité de Y. Victor chose qui a précipité sa mort. Alors que lui Kurpiendiéli avait été mandaté pour déposer la candidature de son demi frère. N’est-ce pas parce qu’on lui reprochait d’avoir une mère moaga originaire de Zorgho comme vous ? Comme le dit l’adage gourmantché "Là où est né le pouvoir là également a commencé la trahison",
    - la tradition ne vous a jamais préoccupé en réalité c’est la force que donne la chefferie pour les ambitions politiques qui vous motivent pour preuve avant Kurpiendiéli le Gulmu n’a jamais connu un Nunbado qui n’est pas initié tout comme mon petit frère Mohamed ne l’est pas. De quelle tradition vous parler si vous violez allègrement la tradition quand cela vous arrange. Depuis Bantchandi vous ne respectez le collège électoral vous (votre clan) ignorez le Tédano qui est le ministre qui intronise qui fait office de Chancelier. Pendant que le Tédano attendait ton frère Noël que ne fut sa surprise d’apprendre que Y. Victor a fait introniser votre grand frère par un autre ministre sans que le collège successoral ne soit au complet. Kurpiendiéli pendant son règne dis-moi tonton en toute sincérité comment on l’appelait "o bonpién baali" Kurpiendiéli et sa royauté de blanc. Il a laissé mourir la tradition presque tous les ministres étaient morts et cela ne le préoccupait guère il a fallu que son ami et conseiller Adjima Tamaldja le doyen des princes attire son attention mais hélas que nenni. Kurpiendiéli a même eu le courage d’affirmer à la rtb que le Baobab sacré était faux que c’est un mythe il a même fallu que Naaba Kiba du Yatenga pour lui remonter les bretelles, alors de quel respect de la tradition parles-tu tonton Godefroy. Le faux et usage de faux vous l’avez usité pendant 128 ans et c’en est fini maintenant.

    • Le 9 juin 2020 à 19:42, par Manoumpouguidiba Thiombiano En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

      Yendabli Kan gbouindi Si vos oncles et papa dont nous avons la liste exhaustive et taisons volontairement les noms ne reviennent pas à de meilleurs sentiments et continuent à vous pousser à des agissements pareils, nous allons les dénoncer publiquement. Déjà l’enquête en cours se commence à se resserrer sur eux. S’ils pensent que c’est les réseaux qui sont leur moyen d’avoir des soutiens à leur coup d’état, ils se trompent. Ce sont ces mêmes réseaux qui les couvriront de honte car ce qui est sûr, les soutiens financiers et politiques sur lesquels ils comptaient sont tombés car les mêmes personnes qui les ont encouragés répondent aujourd’hui de leur implication dans ce désordre, alors ces personnes sont obligées de les lâcher

  • Le 8 juin 2020 à 00:02, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Vous savez chers internautes tout est secret de polichinelle à Fada. Et les bruits et rumeurs d’un petit village peuvent être désastreuses et dévastatrices. Effectivement nous sommes en savane et tout est connu ou presque. Deux demi-vérités ne font pas la vérité. J’invite les journaux d’investigation a faire des recherches pour mieux édifier les uns et les autres auprès du Chef de Torodi au Niger et du Chef de Kpartiaga dans la Tapoa. Il y a des THIOMBIANO à Matiacoali à Madjoali à Koaldéni (Koaré) à Kikidéni et aux alentours de Fada qui ne peuvent prétendre au trône de Nunbado mais dans leur village respectif sont éligibles au trône de leur village. Donc n’embrouiller pas les gens nous sommes au 21e siècle l’ère de l’information où toutes les vérités cachées sont dévoilées.

  • Le 8 juin 2020 à 04:51, par Trahison En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Le cas de Fada devient tres complique. Chaque camp sort parler avec certitude et assurance. Mainenant, nous on fait comment ? Je demande a l’ Etat d’ ete ferme comme au temps du Colonel Nezien Badembie Pierre Claver( Paix a son Ame). Quand la communaute musulmane faisait la pagaille pour une affaire de leadership, il avait frappe du poing sur la table. Il avait menace. C’ est ca aussi un etat. C’ etait en 1982. Les archives sont encore la. Ils sont chefs dans leur portion de terre du Burkina mais le Burkina est un etat un et qu’ on ne doit pas diviser. Du reste, l’ etat colonial en son temps, avait detroner un roi non ? Je crois que c’ est dans les annees 1950. L’ etat peut user de la meme prerogrative si l’ interet general est plus grand que tout. N’ attendons pas que les gens commencent a se tuer au coutelas avant d’ agir. La recreation doit etre finie.

  • Le 8 juin 2020 à 08:30, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    ’’En guise d’introduction, nous voulons remercier notre grand frère l’éminent Professeur d’Economie pour sa contribution au débat. Cependant, il y a lieu de noter que cette interview contient des narrations intentionnellement tronquées, des contre- vérités malsaines, et est d’une inélégance perfide, d’un manque de respect dû aux morts, le tout dans un ton volontairement arrogant indigne de tout prince’’.

    - Doyen Godefroy THIOMBIANO, est-ce que vous aviez vraiment besoin de lui parler mal, voire de l’insulter en guise d’introduction de votre droit de réponse ? Il a donné une contribution, une lecture de la situation. Même biaisée selon vous, aviez-vous vraiment besoin de déverser de tells insanités ? Franchement doyen, excusez-moi mais je trouve celà malsain de la part d’un prince, d’un noble qui doit savoir maîtriser ses paroles. Bonne journée à vous.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 juin 2020 à 09:02, par Vérité indiscutable En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Votre style me plaît M. Godefroy THIOMBIANO et merci pour cette réponse digne de ce nom.
    Je ne connaissais pas votre histoire mais je me suis instruit. Ce qui me plaît dans votre argumentaire c’est que vous documentez vos propos, ce qui le rend plus crédible, même si comme moi de temps en temps on perçoit la colère qui déborde de votre plume, ce qui est compréhensible d’ailleurs.
    Puissent ceux qui peuvent aider à résoudre ce différend traditionnel vous aider à le résoudre dans la Paix.
    Je suis pour la fidélité à l’histoire et je suis contre les intellectuels qui, au nom de leur petit cerveau, tentent de renier les coutumes.

  • Le 8 juin 2020 à 09:13, par digne fils du goulmou En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres.Nous mettons au défi quiconque de prouver en le citant nommément, le Roi qui s’est frauduleusement incrusté dans les rangs alors que son père n’avait pas régné. Clair et sans commentaire

  • Le 8 juin 2020 à 10:03, par Skal de Banfora En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Observations d’un lecteur :
    1. Votre écrit est bien plus qu’un droit de réponse puisque que vous évoquez des sujets dont le Pr n’a nullement abordés dans son interview,
    2. Vous semblez laisser croire que vous seuls détenez la vérité en ce qui concerne la tradition orale de la chefferie du Goulma,
    3. Le ton de votre écrit est condescendant et belliqueux.
    Je vous suggère de vous concerter pour une sortie de crise et cela dans l’intérêt de vos sujets.
    Aussi, penser à formaliser les us et coutumes de la chefferie traditionnelle pour faciliter les choses aux générations futures.

  • Le 8 juin 2020 à 10:16, par EL Jean En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Monsieur Godefroy Thiombiano je trouve votre droit de réponse incongru et mal exécuté. Vous en avez le droit certes, mais par respect pour autrui, le langage a été mal placé pour moi. J’ai lu l’interview du Professeur. Je l’ai trouvée instructive et moins partisane. Pour s’en convaincre, après votre poste, j’ai recherché celui du Professeur pour le lire à nouveau. Je suis d’accord qu’il a peut-être mal transmis l’histoire, mais son papier a été plus interpellateur et constructif. Appelle à l’unité des fils et filles du royaume pour une voix plus forte pour la région. Par contre le votre attire davantage le déchirement. Dommage ! je trouve que ce sont les fils et filles de votre royaume qui, à l’image des politiques, veulent que leur opinion soit vaille que vaille. On peut user de son droit de réponse dans le respect de l’autre, comme l’a dit Kôrô Yamyelé. C’est ainsi qu’on gagne en personnalité.

  • Le 8 juin 2020 à 11:16, par Empereur En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Vos arrières parents ont été dignes d’être roi mais vous non...
    ça sent la confiscation...

  • Le 8 juin 2020 à 11:45, par Truman En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    A la lecture de ce droit de réponse, on voit que la réconciliation, ce n’est pas demain la veille.

  • Le 8 juin 2020 à 12:05, par papa En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    A tous ceux qui ne sont pas du Gulmu et qui ignorent son histoire doivent s´abstenir . Laissez l les Gourmantche´ avec leur patade chaude pour trouver une sortie de crise honnorable Ne vous melez pas de ce que vous ne maitrisez pas. UUN FILS DU GULMU :

  • Le 8 juin 2020 à 12:50, par M’ba pousga En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Monsieur Thiombiano Godefroy,
    Je ne connais vraiment rien de l’histoire de la chefferie du Gulmu. J’avoue aussi n’avoir pas lu, l’interview du Professeur Taladia qui a suscité votre droit de réponse. En dépit de tout et bien que votre écrit soit bien argumenté, je suis vraiment au regret de dire que vous n’avez pas besoin d’un tel ton pour vous exprimer.
    Vous êtes peut être en colère mais dites vous que les arguments suffisent car nous qui vous lisons sommes pas en colère.
    Dites vous que quelque soit la noblesse de la cause que vous défendez, cette façon de vous exprimer altère votre sincérité et votre souci de rétablir la vérité et suscite chez lecteur le sentiment de quelqu’un qui cherche à en découdre avec une autre personne. Par ailleurs, vous appelez tous les fils de la Région à l’unité, je ne suis pas sûr que vous y parviendrez avec une telle attitude.
    Si le professeur a dit des contre-vérités comme vous l’affirmez, vous pouvez vous contenter de rectifier avec la courtoisie qui sied. Vous répétez plusieurs fois que son attitude n’est pas digne de son rang, sachez que la vôtre n’est pas non plus meilleure.

  • Le 8 juin 2020 à 12:58, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    C’est votre condescendance et votre attitude belliqueuse qui ont finit par exacerber les 09 autres familles princières vous êtes toujours injurieux et prétentieux.
    Votre lois d’exclusion va vous desservir vous mêmes tonton visiblement vous ne serez pas roi et après vous vos enfants ne pourront pas prétendre au trône sauf les enfants de Yentangou et de Kurpiédiéli. Les enfants de tontons Vincent, Noël, Idrissa le premier caméraman de la rtb et j’en passe pensez-vous que eux ou leurs petits enfants vont accepter une telle forfaiture ? Cette même loi est diversement apprécié d’aucuns disent dans votre camp que ce sont les enfants qui sont nés pendant que leur prince était roi qui ont droit au trône qu’en dites-vous ?
    Je pense que c’est simple arithmétiquement parlant vous les "vrais" princes vous régnez avec les deux familles et le 9 concessions et nous nous les "faux" princes nous règneront désormais de notre côté avec nos 9 familles et nos 22 concessions et c’est tout et on verra la suite.
    Nous nous avons toujours prôné l’unité et le rassemblement chose que vous avez du mal à accepter.
    le ministre Coadali le chef des bouchers est-il habilité à introniser sans le collège successoral ?
    La tradition vous la foulez au sol comme du sel sans saveur depuis belle lurette.
    Comme j’aime à le dire les bruits et rumeurs d’une petite contrée peuvent être désastreuses voire dévastatrices, et à Fada tout est secret de polichinelle Simandari est-il réellement de la lignée dans laquelle vous le situez ? Nous savons qu’il est de la lignée des Yendabli plus précisément de la concession de "Om déni Naham kamah". J’invite les internautes non gourmantché à faire un tour à Fada et de mener leur propre investigation. Il y a un principe de la cour royale qui dit que tout prince c’est à dire tout THIOMBIANO de sang royal de Fada peut aller avec les femmes du roi à condition de ne pas te faire attraper bien sûr et que toute femme enceintée par un prince peut accoucher sans problème dans la cour royale et que si l’auteur de la grossesse n’est pas un prince l’accouchement se fait hors de la cour royale. C’est à ce titre que nombreux se réclament prince, mais les vieux et les vieilles connaissent les origines de tout un chacun. C’est ainsi que la lignée de Simandari a été inféodée et vous en avez exclus dans votre clan lorsque ces derniers prétendent au trône. Nous connaissons les enfants légitimes de Simandari. Ça ce n’est qu’un pan des secrets de la COUR ROYALE. Investiguez chers internautes prenez votre car aller-retour cela vous coûtera 9 000 f cfa. Bavardez avec les uns et les autres et vous verrez.

  • Le 8 juin 2020 à 12:58, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Mais, où sont passés les puissants fétiches des gourmatchés tant vantés jusqu’au delà des frontières du BF ? Ce litige doit être une petite affaire à régler si cette renommée n’est pas usurpée ! Ah, j’oubliais que pour l’africain, tout est dans la mystification !
    Vraiment, pour une fois, on devrait voir à l’oeuvre la puissance de la tradition africaine, sinon nous demeurerons de grands enfants qu’on manipule avec des histoires à dormir debout.

  • Le 8 juin 2020 à 15:00, par Pagnagdé En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    A CE RYTHME, POURQUOI NE PAS METTRE LE GULMU SOUS TUTEL DE NAABA kIBA QUI D’AILLEURS "PETIT FILS DU GULMU" EN ATTENDANT QUE DES PRINCES ASSOIFFES DU POUVOIR S’ACCORDENT POUR RESPECTER LEURS ANCETRES.

    LE COLLEGE DE TUTEL SERA COMPOSE DE :
    - LE BOBO MANDARAI
    - LE BOABA DIEDOUGOU
    - LE NABA DE TENKODOGO,
    - LE NABA DE OUAGADOUGOU,
    - L’EMIR DU LIPTAKO,
    - LE BOUSSOUMA NABA.

    LE YATENGA NABA DU FAIT DE SON ELIGIBILITE LEGITIME NE FAIT PAS PARTI DU DIT COLLEGE.
    CE COLLEGE SERA AUSSI PRESIDE PAR LE NABA KIBA DU ROYAUME DE RISSIAM, UN EXPERIMENTE DE CETTE SITUATION QUI PREVAUT AU GULMU.

    CE- CI N’EST QU’UNE SUGGESTION EN BON YADEGA. NE M’INSULTEZ PAS MAIS CONTRIBUER A LA STABILITE DU GULMU.

  • Le 8 juin 2020 à 15:03, par changeons En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Chers princes du Gulmu, à l’heure actuelle tous les regards sont tournés vers votre intelligence légendaire de gérer les difficultés quand elles survenaient et ce grâce à la concertation et à l’entente pour faire régner la paix. Où est-elle passée cette intelligence ? Ces écrits sur la toile postés par des "intellectuels" de ce beau royaume ne font qu’exacerber la haine et la honte qui ne fait pas honneur à notre collectivité. Le ton brutal utilisé (le baloum l’a utilisé aussi pour massacrer le projet de livre du larlé), le injures voilées e font que semer la mauvaise graine dans les cœurs. Ne dit-on pas que le linge salle se lave en famille ?

  • Le 8 juin 2020 à 16:05, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Votre loi d’exclusion c’est elle qui est perfide aberrante et aux conséquences incalculables et inimaginables pour votre propre clan. Tu n’es pas roi tu ne le sera pas probablement et cela sera difficile à tes enfants d’être roi, à part les enfants de Yentangou et de Kurpiendiéli, donc réfléchissez bien avant que vous ne vous entre déchirez dans les deux familles.

  • Le 8 juin 2020 à 16:22, par Anta En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    L’autorité a été trop poltrone. Je la comprend avec tous les problémes qu’elle a actuellement. Mais au vue des premiers signes de désaccor, il fallait suspendre la désignation du chef. Mais ce n’est pas trop tard. Elle peut profiter des premiers troubles qui vont immanquablement survenir pour détröner les deux rois, avec possibilité de se représenter ultérieurement ou pas selon la gravité des troubles et suspendre toute intrônisation avant une période de 5ans.l’ancien intérimaire de Kupendieli va assurzr l’inter règne. S’il meurt, c’est l’administration qui va désigner son remplaçant. Celuu qui n’est pas d’accord on le traite comme un terroriste. Voilà ma proposition.

  • Le 8 juin 2020 à 17:15, par OUEDRAOGO G. SALAM En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Salut chers tous, je vous assure que j’ai été édifié par les différentes interventions, surtout celles qui tentent d’expliquer et qui donnent des vrais arguments ! Mon souhait qu’une solution puisse être trouvée pour le bonheur de tous. J’avoue que je ne suis pas de Fada mais le fait que j’ai eu la chance de faire mes études laba, je racontais leur culture avec fierté ! Donc c’est avec une amertume que je constate cette déchirure dans le royaume ! Pour finir, il faut savoir prendre la parole en tant de crise car chaque mot placé doit être une pierre pour solidifier la cohésion et non un marteau pour détruire ! Unissez vous car certains vous admirent. Paix et cohésion pour cette belle région !

  • Le 8 juin 2020 à 18:24, par Ka En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    ‘’’’A’’’’ l’internaute Papa : avec le respect que je te dois, cette histoire qui devait être régler entre la famille THIOMBIANO, et à cause des intellectuels aux petits pieds qui veulent tout détruire pour le pouvoir de la région, cette histoire est devenue une affaire nationale. Peut-être que tu es très jeune oubliant l’histoire du GULMU.

    Je peux te confirmer, que si c’était au tant de ma jeunesse, comme le dit fièrement le doyen Godefroy THIOMBIANO, ’’que128 ans durant, ils répondent qu’il n’y qu’une seule et unique famille, c’est celle de la dynastie des THIOMBIANO qui règne depuis plusieurs siècles et qui règnera encore par la grâce du Tout Puissant, et avec cette histoire qui sente du fumier, les représentant de cette dynastie devait aller, et se présenter en rampant devant le Naaba Kiiba du Yatenga chef septentrional, et qui reste leur maître administratif, pour qu’il règle en une seconde cette histoire.

    Malheureusement, de nos jours, les politiciens aux petits pieds du royaume de GULMU qui se querellent pour le pouvoir régional, et non pour le royaume avec ses attributs, ont tout détruit, et continu à vouloir détruire avec des sorties de haine.

    Si j’ai cité le roi septentrional le Yatenga-Naaba, c’est qu’à l’école primaire des missions a l’époque, on nous apprenait que ce roi était influent, et même en 1935, l’office du Niger l’invita à venir visiter les travaux pour qu’il facilite l’immigration de ses sujets au delta. C’est pourquoi on site ici les Thiombiano, les Ouédraogo, les Sawadogo, a travers le continent. Un conseil au royaume du GULMU, la famille Thiombiano, doit prendre son courage a deux mains, et se présenter chez le roi de Yatenga-Naaba, et régler ce problème. Ka le vrai.

  • Le 8 juin 2020 à 18:51, par Yempabou En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Ainsi donc a vous lire, un gouverneur qui comme nous le savons est nommé ou révoqué par le pouvoir exécutif (en l occurence le MPP), se serait allié a quelqu un qui aurait combattu farouchement le MPP pour la mairie et qui disposerait d une carte de membre de l’UPC juste pour faire perdre la chefferie au Secretaire General de la sous section MPP du Gourma.
    Très peu probable mais chacun appréciera...
    Pour le reste merci pour les informations que vous donnez et qui permettent de comprendre votre point de vue, cependant comme beaucoup d’autres je suis vraiment déçu du ton que vous employez et des injures a l’encontre des autres. Ceci nuit gravement a la cause que vous dites vouloir défendre.
    On ne peut espérer réconcilier ni gouverner ainsi. La vérité n’a besoin que d’arguments. Elle se suffit a elle même.
    Il faut voir si l’adversité que vous rencontrez et le refus des autres familles princières d’accepter votre candidat n’est pas dû a ce type de comportement.
    Il semble d’ailleurs que dès l’annonce que votre candidat n’avait pas été retenu, vos partisans ont mis le feu à la case où celui qui avait été choisi devait demeurer jusqu’a son intronisation. Nous ne sommes plus a l’époque où les divergences se règlent par la violence.
    Défendez votre opinion ou ce que vous considerez être votre droit sans insulter les autres ou faire preuve de condescendance. Vous servirez ainsi mieux votre cause.
    Comme l’a si bien dit plus haut Mr M’ba Pousga dans les commentaires, ceux qui vous lisent eux ne sont pas en colère.

  • Le 8 juin 2020 à 19:04, par Madock En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Je pense que la proposition de Anta est vraiment judicieuse. Cela permettra aux traditionnels du Gulmu de reflechir pendant cinq ans au moins et de sortir definitivement de cette querelle de chifonniers.
    Je ne suis pas du Gulmu mais je tiens a la culture de mon pays dans sa diversite.
    Messieurs les gouvernants, voici une proposition de sortie de crise pertinente.
    Cordialement.
    Madock.

  • Le 8 juin 2020 à 21:04, par Lili En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Bonjour à tous.
    C’est vraiment regrettable ce qui se passe à fada.
    Je pense que la première partie qui aura accepter de laisser tomber la chefferie gagnerait en estime et grandeur. Vue l’insécurité qui règne dans cette donne, c’est la solution. Ou dans le pire des cas c’est que l’État burkinabé décide de suspendre la chefferie à fada pour 05 ans, renouvelable si toutefois il n’y aura toujours pas d’entente.
    Moi princesse du yatenga serait contente devenir leur reine dont l’intronisation se fera par sa majesté le Naaba Kiba .

  • Le 9 juin 2020 à 00:32, par Will En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Voilà comment l’histoire peut prendre une tournure jamais imaginée !
    Chers princes, si vous n’êtes pas en mesure d’accorder vos violons, nous allons trouver une solution. On va tout simplement vous retirer le droit au trône à tous les princes et le remettre à une autre famille digne de gouverner cette belle communauté. Et dès lors, une nouvelle page s’écrira dans l’histoire du Gulmu
    Prince, prince ! On en a assez ! Vous nous foutez la honte. Vous n’êtes même pas digne de gouverner.

  • Le 9 juin 2020 à 06:55, par Observateur avisé En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Quand on se couche sur le dos et on crache en l’air, vous recevez vos propres crachats ! La crise qui secoue la chefferie de Fada est l’épilogue de toutes les crises crées par cette même chefferie dans les autres chefferies et canton du Gulmu(Diabo, Diapangou, Diapaga, Bogandé) et j’en oublie. Ce n’est pas surprenant bonne gens. C’est à partir du Roi Yoabili que la cacophonie s’est installée au Royaume du Gulmu. Kupiendéli défendu ici par son cadet Godefroy THIOMBIANO a enfoncé le clou. C’est particulièrement sous le règne de Koupiendeli que les choses se sont gâtées au Gulmu. Il était militant de l’ADF/RDA et c’est à titre qu’il nommait ses partisans dans les différentes chefferies. En tant qu’intellectuel, on s’attendait à ce qu’il s’investisse pour résoudre tous les problèmes relatifs à la chefferie crée par ses prédécesseurs, mais avec ses ambitions politiques, il a profité de l’occasion pour entretenir le désordre qui lui était favorable. A ce qu’on dit, il a été particulièrement arrogant avec les autres familles princières les traitant de tous les noms d’oiseau. Ce qui a sans doute révolté ces princes et qui nous vaut cette crise de succession en ce moment à Fada. A mon sens, l’administration n’a d’autres choix que de s’impliquer à la résolution de cette question brulante. Son implication serait de suspendre les deux rois pendant 2 ans, le temps de calmer les esprits. Ensuite, elle organise une concertation entre les dépositaires ou détenteurs des pouvoirs de nomination. Un autre concertation peut être organisée entre les deux rois. A la fin, il faut organiser de façon exceptionnelle une élection d’où peuvent voter les familles concernées par la chefferie de Fada. Le candidat élu est félicité par tous et on repart de plus belle. Sachant bien qu’on ne pourra pas élire à tout moment le roi, il faut mettre déjà en place à partir de ce moment, un collège de désignation du futur roi en tenant compte de toutes les sensibilités dans la cour royale et du maximum de consensus. Ce qui sous entend qu’il faut éviter qu’une seule personne ne décide d’introniser un roi comme l’a fait le Diébado. Il faut formellement interdire aux roi du Gourma de faire la politique car c’est un désastre. Le nouveau roi aura pour mission de résoudre le problèmes de chefferie crée par Kupiendéli dans les autres contrées du Gulmu. Telle est ma contribution

  • Le 9 juin 2020 à 10:50, par Marie En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Le moins que l’on puisse dire c’est que le ton de ce monsieur n’est pas du tout princier, mais absolument pas. La première critique de son droit de réponse étant que l’autre protagoniste n’avait pas une attitude princière, il oublie de s’appliquer la maxime et déverse tout au long de son mémo des insanités, poussées jusqu’au seuil de la délation, de la médisance,
    la ou on attendait une argumentation, certes passionnée, mais courtoise. Pour ceux qui ont lu le premier Professueur sur cette plate-forme, le ton était mesuré, plus pédagogique. Ce droit de réponse-ci a un ton revenchard, belliqueux laissant transparaître beaucoup de rancoeur et d’amertume. S’il y a moins princier, c’est bien le 2eme protagoniste. Ce mémo est indigeste dans le ton ; le lecteur est pris de malaise dans le tourbillon des injures. L’on peut être en désaccord dans le respect mutuel, surtout lorsque l’on se fait fort d’être une âme noble princière. Etait-il nécessaire d’insulter pour avoir raison ou parce qu’on croit avoir raison ? L’insulte, on le sait, est la faiblesse de l’argument et de la raison. Ces princes, légitimes ou pas, prétendants au trône ou pas, feraient mieux de rester focus sur l’urgence de leur région qui est le terrorisme. Ce n’est pas à eux, tous les deux professeurs, qu’il est besoin de rappeler que pendant que les nobles et intellectuels de Constantinople étaient assemblés dans un amphithéâtre à débattre du oui ou non si les anges ont un sexe, le Sultan turc encerclait la ville et y mettait le feu.

  • Le 9 juin 2020 à 10:55, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    "Observateur avisé" merci pour cette part de vérité. Effectivement ce désordre de deux chefs dans les villages a commencé sous Yoabili et le problème avec Téidano est né de là-bas car je pense qu’à Bogandé il avait un qui avait été désigné pour être introniser d’un commun accord avec les ministres et au dernier moment volteface de Yoabili qui donne son le trône à un ami politique. Catastrophe et cataclysme les différents ministres aussi désobéissent et certains sont bannis, d’où le Tiédano. Et l’arrivée de Kurpiendiéli n’a fait qu’accentuer voire aggraver le problème.
    En plus l’arrogance et le mépris des deux familles à l’égard des 9 autres familles princières a conduit à cette situation. Kurpiendiéli a laissé mourir la tradition en ne procédant pas au remplacement des ministres décédés avant et pendant son règne d’où cette cacophonie. Et c’est ainsi que dans les les villages nous nous sommes retrouvés avec deux chefs.
    Il existe bel et bien un collège successoral qui a été ignoré depuis. Sinon comment expliquer que le Tiédano soit écarté du collège successoral ? Une bonne partie des populations ne se reconnaissaient plus dans les différents rois qui bradaient la tradition. Combien de fois Dabagou a défié le Nunbado Yoabili ? Combien de fois le Tadano biga a défié Kurpiendiéli ? Posons-nous les questions de fond, au lieu de verser dans le dilatoire et les injures.
    Suspendre les deux rois aujourd’hui serait donné la victoire à un des camps qui souhaite que si ce n’est lui alors le chaos et le déluge. Laissons la nature faire son choix.

  • Le 9 juin 2020 à 12:55, par Hampanlikanbia En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    L’internaute Marie je ne sais pas qui vous êtes mais je me pose la question de savoir si vous n’êtes une des nombreuses étudiantes que mon ami Talardidia terrasssait.
    Un vrai africain qui a un honneur et une réelle dignité ne ment jamais même pour avoir la vie sauve à fortiori quand on a l’âge de mon ami Talardidia ; Il a menti et travesti l’histoire de sa propre culture pour donner raison à son camp et mettre le feu à Fada. Pour moi la réponse de Monsieur Godeffroy est appropriée.
    Comment comprendre qu’un grand professeur de sa trempe se laisser aller à pareilles très graves balivernes. Un intellectuel doit toujours la vérité au peuple quand il la connaît.

  • Le 9 juin 2020 à 12:59, par Bulkino En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Le ton de ce monsieur n’est pas celui d’un prince mais absolument pas. Qand on a des cheveux blanc cela doit inspirer la sagesse mais hélas... Un homme, papa des gens, qui déverse des insanités, poussées jusqu’au seuil de la délation, de la médisance c’est juste pitoyable. Quand on manque d’argument, on verse dans le mensonge passionné. Un vieillard non courtois est un danger pour les génération suivantes. Il a fini par donner raison à l’autre camp. Un droit de réponse complètement stupide, puérils, à la limite arrogant.
    L’avis du premier Professeur ( Taladidia) sur cette plate-forme, présente une grande sagesse, un ton mesuré, réconciliateur , plus pédagogique et instructif. Le droit de réponse de ce monsieur au cheveux blanc semble être tout sauf celui d’un prince, tellement cela frise la délinquance : Un ton revenchard, belliqueux hors la loi et laissant transparaître assez de rancoeur et d’amertume.
    C’est pitoyable, piteux d’arriver a cet âge avec des tares aussi monstrueuse.
    Ce droit de réponse ainsi présenté montre que la vérité est bel et bien dans l’autre camp. Inutile donc de venir étaler ici cette platitude qui met a nu votre soif de vengeance et vos intérêts égoïstes, individuels et non constructifs pour le Gulmu. Vous devrez demander des excuses au Professeur Taladidia THIOMBIANO pour vos in dignes injures s’il vous reste encore un minimum de dignité, car vous n’êtes pas à sa hauteur. Un proverbe bien connu de chez nous dit ceci : "Un aîné qui est âgé et sa bouche n’est pas âgée, cette bouche ne vaut pas mieux qu’un anus de poulet."

    Méditez ça et demandez des excuses au Professeur Taladidia

  • Le 9 juin 2020 à 22:52, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Marie je doute fort que ce droit de réponse soit le fruit de réflexions de tonton Godo. Lui qui est homme si pondéré mesuré et d’une certaine sagesse. Nous avons ouïe dire que ce papier que je n’ai pas envie de qualifié de torchon par respect pour mon oncle est le fruit d’une autre personne que je tais le nom tapis dans l’ombre. Il semblerait qu’il n’a fait que donner son accord pour que l’on mette son nom. J’ai déjà identifié un sur Facebook qui utilise un faux profil, il est d’une impolitesse caractérisée. Allez-y sur la page de Gulmu info cela donne envie de vomir mais des insanités sont servis à profusion. Et je profite inviter mon jeune frère promoteur de Gulmu info à prendre bon exemple sur le professionnalisme de lefaso.net.

  • Le 10 juin 2020 à 12:36, par Megoucha En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Et nous y voilà. Des commentaires, des suggestions, des insultes, des sous-entendus.....qu’est ce qu’on a pas entendu ds cette triste affaire, cette honteuse affiaire dite de la chefferie du Gulmu ! Moi je ne critique personne mais je fais une analyse des faits : NABA Laurent a adressé correspondance au gouverneur. Cette correspondance a été signée par Odano dont les funérailles étaient en cours, puis par un certain tadan bindjoa qui n’est en rien concerné par cette question. Le 3ème signataire est DIEBADO lui même. Il a donc usé de tricherie. Si ce qu’il entreprenait était légal pourquoi a il procédé de la sorte ? Il y’a eu des intentions manifestées pour la chefferie. Celles ci devaient être confirmées ouf constituer de vers candidatures. Mais non, unilatéralement DIEBADO décide de sauter cette étape. Il écarte les autres membres du collège électoral et voilà ! Comme un GUINAMORI il sort midierba de sa poche. Jugez en vous même !

  • Le 10 juin 2020 à 12:41, par Megoucha En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Et nous y voilà. Des commentaires, des suggestions, des insultes, des sous-entendus.....qu’est ce qu’on a pas entendu ds cette triste affaire, cette honteuse affiaire dite de la chefferie du Gulmu ! Moi je ne critique personne mais je fais une analyse des faits : NABA Laurent a adressé correspondance au gouverneur. Cette correspondance a été signée par Odano dont les funérailles étaient en cours, puis par un certain tadan bindjoa qui n’est en rien concerné par cette question. Le 3ème signataire est DIEBADO lui même. Il a donc usé de tricherie. Si ce qu’il entreprenait était légal pourquoi a il procédé de la sorte ? Il y’a eu des intentions manifestées pour la chefferie. Celles ci devaient être confirmées ouf constituer de vers candidatures. Mais non, unilatéralement DIEBADO décide de sauter cette étape. Il écarte les autres membres du collège électoral et voilà ! Comme un GUINAMORI il sort midierba de sa poche. Jugez en vous même !

  • Le 10 juin 2020 à 19:49, par Banboaro En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Le fait pour votre illégitime roi, (chose qui n’est de secret pour personne) de s’enfiler d’un boubou rouge et de surprendre les gens en se proclamant roi ne peut pas empêcher la poursuite des dossiers de crédits non remboursés avec tentative planifiée d’insolvabilité doublée d’usurpation de bonnet royal comme bouclier protecteur. La fraude douanière, fiscale et les crédits non remboursés ne sont pas les vertus d’un vrai roi

  • Le 10 juin 2020 à 20:03, par Banboaro En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Ce putsch aura des conséquences dommageables pour notre grand royaume. L’histoire retiendra les noms des commanditaires qui ont privilégié leurs intérêts personnels en commettant cette forfaiture mais il n’y a aucun doute que les fruits attendus de la manne aurifère seront d’un goût très amer dans les gorges en attente de saveurs sucrées.

  • Le 11 juin 2020 à 00:05, par Diabouga En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Les internautes Marie et Yendabli kan Goundi vous êtes toujours dans l’approximation. De vrais crétins des alpes qui ont certainement manqué d’iode dans leur alimentation d’enfance. Vous pensiez que votre professeur d’université était une lumière. Tout le monde entier sait aujourd’hui qu’il est un malhonnête situationniste qui pense tirer profit de son coup d’état sur la coutume. Quand on est compétent on a pas besoin d’être sur les réseaux pour se justifier. Tu es identifié, si tu ne t’éclipse pas, nous allons publier les audios dans lesquels tu tentais d’influencer des membres de la famille à accepter ce coup d’état en contre partie de promotion et d’argent du charbon fin

  • Le 11 juin 2020 à 00:27, par Yonli En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    A Pascal de Labidiébo qui est le responsable d tous les problèmes d fada tu a dit que c’ est sur instruction du gouverneur de la région de l’ Est qui lui a instruit de réunir ttes les familles princières pour trouver un terrain d’ entente afin que la succession au trône se passr dans un climat apaisé et que le canditat choisi sout accepté de ts ?De ttes les familles princières présentes, est ce que Les familles royales Yentougri et Bantchandé étaient présentes ?Vs les avez volontairement ignorées et mises de côté, pcq sciemment fait.

  • Le 11 juin 2020 à 09:22, par Kanlenfe En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Vous êtes toujours dans l’approximation. Vous pensiez que votre professeur d’université était une lumière. Tout le monde sait aujourd’hui à travers ses déclarations mensongères qu’il est un situationniste qui pense tirer profit de son coup d’état sur la coutume. Quand on est compétent on a pas besoin d’être sur les réseaux pour se justifier. Sache que derrière ton pseudonyme, tu es identifié. Godefroid est une grande lumière, un honnête et digne prince, humble et plein de discrétion et de simplicité. Il ne compte pas enfreindre aux règles du jeu par soif du pouvoir vaille que vaille. Il ne pense pas qu’à lui seul et n’agit pas comme votre groupe dont l’égoïsme prend le dessus sur la préservation des règles coutumières héritées de nos ancêtres depuis 800 ans

  • Le 13 juin 2020 à 17:17, par Oualy sylvestre En réponse à : Droit de réponse à M. Talardidia THIOMBIANO « Faux, usage de faux, manœuvres frauduleuses et hold-up coutumier à Fada N’Gourma », clame la famille du défunt roi Kupiendéli.

    Voilà tous les problème du gulmu là c’est le œuvre d Pascal de Labdiero l"instituteur c’est dans son école qu il y a eu la réunion du push depuis octobre 2019 dans son école ils ont manigence pr faire un push sur la chefferie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique