LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Moins de 30% de jeunes dans les sphères de décision

Publié le dimanche 7 juin 2020 à 13h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Moins de 30% de jeunes dans les sphères de décision

Le directeur exécutif de l’Association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso (AJDD/BF), Cheick Traoré, était face à la presse, ce samedi 6 juin 2020 à Ouagadougou, pour présenter le rapport d’une étude sur la présence des jeunes dans la gouvernance. L’étude a été réalisée entre le 1er janvier et le 31 octobre 2019, auprès de plusieurs sphères de décision du pays, notamment l’administration publique, les collectivités territoriales et les partis politiques.

Au Burkina Faso, plus de 50% de l’électorat potentiel est constitué de la population jeune. Pourtant, c’est elle qui est la moins représentée dans toutes les sphères de décision. C’est du moins ce que révèle ce premier rapport annuel de l’Association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso (AJDD/BF) dont la synthèse a été rendue publique ce samedi 6 juin. En effet, selon le directeur exécutif de l’AJDD/BF, Cheick Traoré, moins de 30% de jeunes sont responsabilisés globalement dans tous les postes de décision. Un constat fait dans presque tous les services dans lesquels l’étude a été réalisée. Il s’agit de l’administration publique, des collectivités territoriales et des partis politiques.

Cheick Traoré, directeur exécutif de l’association des jeunes pour le développement durable

Ainsi, dans ledit rapport, il ressort qu’au niveau des institutions étatiques consultées, on note une présence globale des jeunes de l’ordre de 20 à 30%, sur un effectif total d’environ 3 800 personnes. Concernant les postes de responsabilité, les jeunes occupent environ 30% des 1 012 postes disponibles. Dans les collectivités territoriales, on note une présence globale des jeunes à hauteur de 31%. Globalement, 50% des structures consultées ont un personnel jeune qui n’atteint pas 20%.

En plus de ces différentes sphères, il y a également qu’au niveau des partis politiques, moins de 17% de jeunes sont membres du bureau. Dans certains cas, il y a moins de 1% de jeunes dans les bureaux exécutifs nationaux, explique le directeur exécutif de l’AJDD/BF. C’est pourquoi, l’AJDD/BF a fait plusieurs recommandations dans ce rapport pour relever le défi.

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

Il s’agit de renforcer les cadres normatifs et politiques relatifs à la participation des jeunes, c’est-à-dire un pacte de gouvernance intergénérationnel ; mettre en place un mécanisme de veille sur la présence des jeunes dans la gouvernance et œuvrer à lever les barrières socio-culturelles à travers l’autonomisation des jeunes.

Outre ces recommandations, l’AJDD/BF dit poursuivre cette veille citoyenne sur le terrain en mettant l’accent sur les listes de candidature des différents partis politiques, afin de voir combien de jeunes sont membres des bureaux politiques et sur les listes des partis politiques. Et tout cela, dans le but de faire un suivi et faire en sorte que les jeunes aillent voter des programmes de qualité mais aussi des partis qui auront mis des jeunes sur leur tête de liste.

Cette étude s’est faite par un questionnaire adressé à onze institutions, a fait savoir le consultant responsable de ce rapport, Yann M. Soma.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2020 à 14:07, par citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina Faso : Moins de 30% de jeunes dans les sphères de décision

    Il y a une très mauvaise compréhension de la notion de jeunesse dans ce pays . Comment peut-on penser qu’à 50 ans quelqu’un est déjà vieux ? Est-ce que c’est parce que l’expérience de vie en Afrique est évaluée à 52 ans environ ?
    Dire qu’il n’ y’a pas assez de jeunes aux postes de responsabilités dans ce pays en ce moment n’est pas honnête .
    Et comme quelqu’un l’a dit "le jeunisme pour le jeunisme" ne saurait être un critère unique pour accéder aux hautes fonctions de l’Etat . Les critères de choix aux hautes fonctions de l’Etat doivent toujours demeurer la compétence technique et l’expérience préalable . Un pays se construit dans la complémentarité de tous les âges . Réclamer des postes de ministres ,de DG ,de député ne sauraient être des critères objectifs d’une politique de promotion de jeunes .Allez-y voir en Asie ,les jeunes ne sont jamais pressés d’accéder aux hautes responsabilités . Ils apprennent tranquillement dans le sillage des ainés ,en attendant que leur tour arrive . Ici on veut sauter les étapes sur la seule base du jeunisme .
    Même dans nos traditions, l’enfant passe d’abord par des étapes avant d’accéder à certains niveaux de responsabilités .
    Il faut donc arrêter cette sale conception et cette politique qui consiste à opposer jeunes et moins jeunes .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications