LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

Publié le lundi 1er juin 2020 à 22h05min

PARTAGER :                          
Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

« Une lettre au président Roch Marc Christian Kaboré », tel est l’intitulé du message du coup de cœur de l’économiste planificateur Issaka Poubéré, au président du Faso. Lisez in extenso le contenu.

Monsieur le président,

Recevez toutes les formules liées à votre rang.

Loin de cette chaîne occupée par la politique politicienne, les aspirations du peuple profond et réel sont de natures existentielles.
Je suppose que les informations qui vous parviennent sont déjà tamisées mais sachez que le peuple qui vous a porté à la magistrature suprême subit de plein fouet la résultante de votre politique en général et ne sait à quand cette lueur d’espoir.

En réalité le peuple a égaré sa boussole dans ce beau pays où chacun espérait une vie paisible.

Aucun secteur ne nous fait croire à un lendemain meilleur.

Je peux vous citer comme exemple :

- la sécurité : la situation va de mal en pis, le terrorisme gagne du terrain de plus en plus.

- la santé : une politique sanitaire non adaptée à notre contexte actuel.

- l’éducation : on assiste à une détérioration du système éducatif du fait du terrorisme mais aussi des remous sociaux.

- l’économie : la récession est caractérielle.

- le climat social : on assiste à une montée de l’incivisme, de la mise à rude épreuve de l’autorité de de l’Etat.

- la gestion au sommet de l’Etat : On assiste à une gestion approximative, à un tâtonnement tout cela marqué par des contradictions au sommet de l’Etat, une communication qui déboussole le citoyen lambda qui ne sait plus à quel saint se vouer.

- les infrastructures : presque la quasi-totalité des travaux de route lancés en grande pompe, si elles ne somnolent pas sont tout simplement aux arrêts.

Il aurait été plus facile pour moi de citer ce qui va et j’aurai pu vous dire que nous sommes heureux d’aboutir à un ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE.

Vous comprendrez toute la légitimité qui se cache derrière cette lettre que je vous fais parvenir.

- sur le plan sécuritaire, les populations des zones touchées par le terrorisme ne demandent qu’à vivre.

- sur le plan sanitaire, à l’image des habitants de la commune de SOUDOUGUI, dont pour quarante (40) villages, plus de vingt mille (20 000) âmes n’ont que deux (02) CSPS fonctionnels dont pour certains villages le CSPS le plus proche est à environ quarante (40) km, beaucoup de zones vivent ces mêmes réalités.

Je m’en tiens tout simplement à ces deux secteurs car il faut vivre, être en bonne santé pour espérer le reste.

Monsieur le président,

Conscient des efforts que vous fournissez pour le bonheur des populations, nous venons tout humblement vous demander de faire bouger sérieusement certaines lignes.

Sinon, il se murmure que vous faites une gestion par complaisance, par copinage et que la quasi-totalité des postes ministériels sont des postes de remerciement. Je ne suis pas dans les secrets de dieu donc je ne fais que vous traduirez ce que les gens pensent tout bas.

Monsieur le président,

Mettez les hommes qu’il faut à la place qu’il faut car en attendant les nouvelles élections certaines décisions pourront sauver encore des vies.
Permettez à ceux qui ont fait les écoles de guerres, des stages à l’international de descendre sur terrain car c’est ça aussi l’intérêt de leur formation.
Exploitez à fond toutes les expertises sans distinction de coloration politique car à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
La vie de la nation est en jeux, excellence

Tout en espérant que cette présente vous parviendra, nous vous souhaitons bonne réception et que oreilles attentives soient portées sur les préoccupations profondes du bas peuple.

ISSAKA POUBERE
ECONOMISTE PLANIFICATEUR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2020 à 19:58, par HUG En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    Vous avez tout dit de maniere breve mais je doute fort d’une attention particuliere

  • Le 1er juin 2020 à 20:42, par Ahmed Jamaal En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    Message bien élaboré et très poli. Vous êtes dans un parti diamétralement opposé au président Rock . Ce que vous dites est suffisant pour remporter les élections de 2020. Votre lettre a pour but de justifier votre prochaine victoire. Certainement qu’aucune route refaite ne passe devant votre porte ou le forage devrait être dans votre cour. Aussi c’est le MPP qui a créé la pandémie et entre autre les terroristes. Aucun soucis pour vous. Avec votre analyse les élections sont gagnés d’avance . Vous n’aurez pas écrit pour rien. Il vous suffit d’une baguette magique pour que le Burkina soit au bord de la mer.

  • Le 1er juin 2020 à 20:46, par Le marteau En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    Merci bocoup mr Issaka.notre souhait est que cette lettre puisse arirvé a destination.j’aprecie positivement cette lettre.le peuple du pays des hommes intègre souffre,nos maman pleure,des orphélin egalement,mr le President seul votre courage politique poura essuyer les larme du peuple.

  • Le 1er juin 2020 à 21:00, par Fanga En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    sur les préoccupations profondes du bas peuple :
    Amen.
    Merci beaucoup Issiaka P

  • Le 1er juin 2020 à 21:47, par Sacksida En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    Une lettre d’un cri de coeur d’un citoyen patriote, qui enumere des points legitimes. il faut savoir que depuis 4 ans et demi ou 5 ans tant de propositions citoyennes collectivement a travers la societe civile et individuellement ont ete faites, mais force est de constater qu’elles n’ont pas ete considerees a leurs justes valeurs. Donc, nous tournons en rond car il est constatable que la politique politicienne a pris le pas en lieu et place des considerations strictement techniques, scientifiques et professionnelles. Courage a vous pour cette lettre en fait de relance.

    • Le 2 juin 2020 à 11:17, par kenfo En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

      @Issaka Poubéré, Vous vous êtes jeté à l’eau, en ces moments d’incertitudes. Attention aux des sirènes des politiciens masqués.
      Ceci dit, le mieux pour vous est de vous allier à un parti politique pour faire passer vos idées, ou encore d’en créer carrément un nouveau parti, et poser votre candidature à la PF.
      Détrompez-vous : Le Président Rock ne va pas sursauter sur son trône, en vous lisant ; vous défoncer des portes ouvertes.
      Nous ne sommes ni dupes, ni puérils, ni naïfs. Nous sommes déjà très éprouvés, et rien ne nous dit que demain sera meilleur ou pire. Notre prière la plus profonde est que le Président Roch et son Gmt tienne la barque dans la bonne direction, avec l’aide de Dieu.
      Kenfo

  • Le 2 juin 2020 à 12:49, par Cheick Aboubacar Ouedraogo En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    Je suis fier de votre message. Nous espérons de notre cher président un positif changement.

  • Le 2 juin 2020 à 13:04, par Doyen En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    C’est bien, mais quelq’un de mou, comme notre cher président actuel ne peut rien, face à la situation actuelle. Il faut quelq’un de tonique et dynamique. Sinon, Walai, ça va pas !!! Walai !

  • Le 2 juin 2020 à 13:21, par s En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    Même si Monsieur POUBERE devient Président il ne va pas laisser ses partisans et travailler avec ses adversaires quelque soit leur expertise. C’est mieux qu’ils soient avec le Président ou cherchent à conquérir le pouvoir d’état. La lois est même claire, la majorité gouverne et l’opposition s’oppose.

  • Le 3 juin 2020 à 09:30, par siida naaba. En réponse à : Situation nationale : La lettre de Issaka Poubéré au président du Faso

    Issaka poubere est un citoyen éclairé qui mérite tout mon respect.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance