LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Bobo-Dioulasso : SOVIECAP Internationale sensibilise la population de Léguema sur le Covid-19

Publié le dimanche 31 mai 2020 à 15h15min

PARTAGER :                          
Commune de Bobo-Dioulasso : SOVIECAP Internationale sensibilise la population de  Léguema sur le Covid-19

La SOVIECAP Internationale (Sauver des Vies par la Culture et l’Amitié entre les Peuples) a initié, le samedi 30 mai 2020, une campagne de sensibilisation sur le Covid-19 dans le village de Léguema. Cinq (5) responsables coutumiers et religieux ont à cet effet reçu des kits de protection individuels et des lave-mains pour leur communauté.

Partant de l’adage qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la SOVIECAP Internationale (Sauver des Vies par la Culture et l’Amitié entre les Peuples) a initié une campagne de sensibilisation sur le Covid-19 à Léguema, le samedi 30 mai 2020. En effet, bien que ce village enregistre zéro cas positif au Covid-19 à ce jour, SOVIECAP Internationale représentée par son directeur général, le pasteur Idrissa Sanou, a voulu procéder par la sensibilisation afin de préparer la population de cette localité à mieux lutter contre la menace du coronavirus.

Aussi, les premiers responsables coutumiers et religieux à savoir le chef du village, le chef traditionnel, l’imam, le catholique et le pasteur ont reçu pour leur propre compte des lots de masques et également au nom de leur communauté un dispositif pour le lavage des mains dans un premier temps. Il sera offert à la population de Léguema le samedi 06 juin 2020 des cache-nez lavables et 500 repas.

Pour mieux traduire cette sensibilisation, il n’y a eu que des salutations orales. Le pasteur et ses invités ont expliqué aux premiers responsables que s’ils n’ont pas serré leurs mains comme d’habitude, c’est justement à cause de la menace du coronavirus. Chose qui fut bien comprise et acceptée.

Le chef du village de Léguema, David Sanou, a remercié les initiateurs de cette activité, le gouvernement et notamment la population de Léguema pour laquelle il s’engage désormais à s’impliquer pour la sensibilisation sur le Covid-19.

David Sanou Chef du village de Léguema

Le Pasteur Idrissa Sanou, directeur général de SOVIECAP Internationale, inscrit sa motivation en réponse à l’appel du chef de l’Etat à tous les citoyens à agir pour lutter contre la propagation du virus.

Aussi il a procédé à une étude sociologique à travers une prospection dans la ville de Bobo-Dioulasso et dans le village de Léguema qui a montré une insuffisance en terme de sensibilisation et dont la population s’est aussi révélée très vulnérable avec des moyens limités (accès difficile à la communication et à l’information).

Pasteur Idrissa Sanou Directeur général de SOVIECAP Internationale

C’est donc en ce sens que SOVIECAP a initié ce projet en partenariat avec le ministère de la jeunesse et de la santé qui ont bien voulu les appuyer en matériels et financement. La direction régionale de la santé a pour sa part offert des lave mains et les sociétés Vinnama et Laafi des paquets et bidons d’eau.

Au-delà de la lutte contre le Covid-19, le pasteur Idrissa Sanou entend s’investir dans cette campagne de sensibilisation dans une démarche d’innovation d’éducation à la santé et à l’adaptation à l’hygiène.

Selon le directeur régional en charge de la jeunesse dans les Haut-Bassins, Adama Lohé Traoré, leur appui à SOVIECAP pour la sensibilisation à Léguema entre dans le cadre d’un vaste programme de promotion au volontariat du ministère dans la lutte contre le Covid-19 à travers la mobilisation de 15 000 volontaires au plan national.

Adama Lohé Traoré Directeur Régional en charge de la Jeunesse dans les Haut-Bassins

Cependant ce plan prévoit l’implication des associations et organisations de la société civile qui sont des structures proches de la population et qui maitrisent les réalités socio-économiques de chaque localité et sont donc plus habilitées à mobiliser les jeunes. Il estime en ce sens que l’approche de la SOVIECAP montre que le message est compris et la sensibilisation devrait produire les résultats escomptés.
La campagne de sensibilisation de SOVIECAP Internationale s’étendra les prochains jours au quartier Dioulassoba de Bobo-Dioulasso et dans six (6) localités de Ouagadougou.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part