LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 au Burkina : « Le couvre-feu sera levé si on maîtrise la contamination communautaire »

Publié le vendredi 29 mai 2020 à 22h53min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : « Le couvre-feu sera levé si on maîtrise la contamination communautaire »

Le point de presse sur la situation du Covid-19 au Burkina de ce 29 mai 2020 a été animé par la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, et le coordonnateur de la cellule de riposte, Dr Brice Bicaba.

Selon le Dr Brice Bicaba, en Afrique, l’Afrique du Sud compte 27 403 cas et est en tête du classement des pays les plus touchés. Au Burkina, à la date du 29 mai, il y a une nouvelle guérison, soit un total de 720 guérisons ; zéro décès, zéro nouvelle contamination et 74 cas actifs, a noté Dr Brice Bicaba. En comparant les régions, le Centre est toujours en tête, avec le plus grand nombre de cas actifs. Il est suivi de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Dr Brice Bicaba a également noté que les Burkinabè venant de l’étranger seront confinés pendant 14 jours pour contenir le risque de contamination.
Pour tester les agents de santé, le centre médical de Pissy, ouvert au cours de cette semaine, est le lieu indiqué.
De manière générale, la tendance est à la baisse des contaminations au Burkina Faso, souligne Dr Bicaba. Toutefois, la prudence doit être de mise.

A son tour, la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a déclaré que le couvre-feu sera levé si on maîtrise la contamination communautaire. « En l’état actuel de l’évolution de la maladie, il est impossible de connaître la fin de la contamination communautaire. Mais quand ce sera possible, le gouvernement prendra acte », a ajouté la ministre.

Se prononçant sur le Covid-organics, Pr Claudine Lougué a déclaré qu’il s’agit d’un don de la république sœur de Madagascar. « Nous ne pouvons pas donner le Covid-organics en essai. On doit d’abord mettre en œuvre le protocole. Mais, il y a gens qui l’utilisent, et ces gens ne sont pas porteurs de la maladie. Ils l’utilisent à titre préventif », a-t-elle poursuivi.

Au Burkina, la chloroquine est toujours en utilisation, suivant le protocole établi par le gouvernement. Les chercheurs burkinabè continuent de travailler, même si l’OMS a décidé de retirer la chloroquine des traitements contre la Covid-19.

Edouard Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part