LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Charles Bado, candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de basketball : « Nous voulons relancer le basketball burkinabè »

Publié le vendredi 29 mai 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Charles Bado, candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de basketball : « Nous voulons relancer le basketball burkinabè »

L’homme n’est plus à présenter dans le milieu du basketball burkinabè. Joueur dès l’âge de 10 ans, Charles Bado a été successivement entraîneur, secrétaire général de la ligue du Centre de basketball (2000 à 2004) et secrétaire général adjoint (2010 à 2012). Il est actuellement le président de la section basket de l’EFO et vice-président de l’AS-ONEA. Candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de basketball, l’homme a de grandes ambitions pour la discipline au Burkina Faso. Il en parle dans cet entretien qu’il a accordé à Lefaso.net.

Lefaso.net : Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à la présidence de la Fédération burkinabè de basketball ?

Charles Bado : Le basketball burkinabè est à la croisée des chemins, avec un championnat inexistant depuis deux ans. En tant qu’ancien joueur, entraîneur, responsable de club et ancien membre fédéral, la situation ne laisse pas insensible. Raison pour laquelle j’ai décidé de me présenter à la présidence de la fédération burkinabè de basket.

Quelle analyse faites-vous actuellement du basketball au Burkina Faso ?

Nous sommes actuellement dans une situation de manque d’organisation, de planification, de communication, de vision et surtout de passion. Un changement est plus qu’imminent pour donner un nouveau souffle au basketball burkinabè. Sinon, c’est à une mort certaine du basketball que nous assisterons.

Quels sont vos projets pour basketball burkinabè ?

Relancer le championnat ; mettre les équipes nationales en compétition ; former tous azimuts tous les acteurs du basketball ; créer de nouveaux districts et ligues pour ne laisser personne de côté. Le basketteur doit voir et avoir un avenir dans le basketball et c’est le projet.

On sait que vous avez été membre de la première équipe du président sortant. Que lui reprochiez-vous ?

J’ai été membre fédéral et plus précisément secrétaire général adjoint de 2010 à 2012. J’ai démissionné parce que ma vision pour le basket divergeait de celle du président. Cela fait 8 ans que nos chemins se sont séparés et l’histoire m’a donné raison.

Tout le monde, de façon unanime, reconnait que le basket-ball burkinabè a beaucoup reculé. Que comptez-vous faire pour le relancer ?

Pour le redynamiser, il faut d’abord créer un climat de sérénité. Ma première mission sera d’apurer le passif de la fédération au nom de la continuité de l’institution. Ensuite, il nous faut fixer un objectif commun que nous allons nous organiser à atteindre avec les personnes qu’il faut aux places qu’il faut.

Comment comptez-vous financer votre programme ?

Une stratégie marketing est mise en place pour toucher tous les sponsors et nouer des partenariats gagnant-gagnant, pour le bonheur des basketteurs.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique