Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il ne peut y avoir d’aujourd’hui, sans d’hier ou de lendemain, sans aujourd’hui.» Kim Jong-un

Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining appuie le Burkina Faso à hauteur de 880 millions de F CFA

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 28 mai 2020 à 15h00min
Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining appuie le Burkina Faso à hauteur de 880 millions de F CFA

La société minière Endeavour Mining a apporté, ce jeudi 28 mai 2020, un appui au gouvernement burkinabè à travers un programme global qui s’élève à 880 millions de F CFA. L’apport est composé de matériel médical, de soins et de laboratoire, et d’une somme de 70 millions pour soutenir la résilience économique des personnes vulnérables. La mine a également annoncé qu’elle va accompagner l’enseignement à distance.

La société minière Endeavour Mining a décidé de voler au secours du Burkina Faso engagé dans la lutte contre le Covid-19. Ainsi, ce 28 mai 2020, dans la salle de conférence du ministère de la Santé, elle a remis du matériel et une contribution monétaire, d’un montant total de 880 millions de F CFA, pour épauler le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie.

Au niveau du matériel médical, de soins et de laboratoire, la valeur de l’appui est de 750 millions de F CFA. La mine a aussi remis 70 millions pour soutenir la résilience économique des personnes vulnérables. Endeavour Mining n’en restera pas là. Elle accompagnera l’enseignement à distance avec une enveloppe de 60 millions de F CFA.

Pour le directeur pays de Endeavour Mining, Adama Soro, cette action constitue un appui global et concret aux enjeux auxquels le Burkina Faso est confronté. Cet appui va aussi en droite ligne, selon lui, des stratégies que le gouvernement burkinabè a établies. Pour lui, l’objectif est avant tout de protéger ses employés ainsi que les communautés voisines de la mine.

C’est un don que les autorités burkinabè saluent à sa juste valeur. Dans le lot de matériel reçu, l’hôpital Yalgado-Ouédraogo bénéficie d’une machine d’analyse de haute performance. Le professeur Lassana Sangaré du laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo s’est réjoui de la mise à disposition de l’appareil. Il a reconnu que la nouvelle machine est beaucoup plus flexible. Ce qui va augmenter la capacité d’analyse de l’hôpital.

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, s’est dit heureuse de recevoir ce soutien de la société minière. Elle a expliqué que cette aide va leur permettre de faire des pas de géant dans la lutte contre le Covid-19. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, également présent à la cérémonie, a salué l’action salvatrice de la mine.

La société minière Endeavour Mining exploite les mines de Houndé et de Karma au Burkina Faso. Elle est également présente dans la sous-région.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Violences basées sur le genre : Stop au fléau dans les sites des déplacés internes (VIDÉO)
Yirgou, deux ans après : Le MBDHP Seno interpelle les autorités et les acteurs judiciaires
Eglise du Burkina Faso : La vie et la formation des futurs prêtres au cœur de l’Assemblée plénière ordinaire de la Conférence épiscopale Burkina-Niger
Réconciliation nationale : « Au Burkina, personne ne semble prêt à confesser quoi que ce soit », regrette Moriba Traoré (SG du SBM)
Histoire du Burkina : Le CREDD apporte sa contribution à travers une conférence publique sur le passé sociopolitique et culturel du pays
Lotissement : Des populations de la commune de Liptougou s’insurgent contre les attributions anarchiques de parcelles
Fada N’Gourma : Le réseau pour la communication sur le pastoralisme (RECOPA) vole au secours des déplacés internes
Eau potable à Tangaye (Région du Nord) : USAID réhabilite 10 forages pour les habitants
Burkina : Éducation sans délai va aider 800 000 enfants affectés par les crises
Fada N’Gourma : Les journalistes et communicateurs outillés pour la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre ensemble harmonieux
Allaitement maternel exclusif : Une campagne régionale lancée à Fada N’Gourma
Mouvement d’humeur à l’ENSP : « Le fond du problème, c’est les réformes, l’universalisation et l’harmonisation des curricula », selon Dr Emile Paré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés