LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Institut supérieur de technologies (IST) : L’ONATEL offre 3 250 cartes SIM 4G aux étudiants

Publié le jeudi 28 mai 2020 à 23h05min

PARTAGER :                          
Institut supérieur de technologies (IST) : L’ONATEL offre 3 250 cartes SIM 4G aux étudiants

L’Institut supérieur de technologies (IST) a lancé son partenariat avec l’Office national des télécommunications (ONATEL SA), ce jeudi 28 mai 2020 à Ouagadougou. Ce partenariat, qui vise à faciliter l’accès des étudiants à l’internet haut débit, a permis à l’ONATEL d’offrir aux étudiants 3 250 cartes SIM compatibles à la 4G.

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement afin de lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus (Covid-19), l’Institut supérieur de technologies (IST) a lancé le « E-Campus » pour poursuivre les cours en ligne, le mardi 31 mars 2020. Et dans le but d’accompagner l’IST dans ce télé-enseignement, l’Office national des télécommunications (ONATEL SA) a offert 3 250 cartes SIM compatibles à la 4G aux étudiants.

Ce geste matérialise l’accord entre cet institut et la compagnie de télécommunications. « Grâce à cet accord, les étudiants de l’IST pourront suivre et télécharger leurs cours à des prix imbattables », a affirmé le directeur services de l’ONATEL SA, Gérard Lompo. Il a aussi ajouté que les tarifs convenus représentent une réduction de « plus de 60% par rapport aux tarifs catalogues » que pratique la société.

Le directeur services de ONATEL SA, Gérard Lompo, se dit prêt avec son département à accompagner les autres écoles supérieures

Quant au directeur général de l’IST, Dr Issa Compaoré, il a dit être convaincu que l’accompagnement de l’ONATEL va permettre à ses étudiants de développer leurs compétences. Tout en reconnaissant « les mérites de l’ONATEL SA en matière de connexion internet » au Burkina Faso, Dr Compaoré a invité ses étudiants à « profiter pleinement des opportunités du numérique, à maintenir cet esprit de culture d’excellence chère à l’IST et d’en faire leur cheval de bataille ». Il s’est réjoui, d’ailleurs, que son école ait une grande expérience en matière de cours en ligne.

Le directeur général de l’IST, Dr Issa Compaoré, se réjouit de ce partenariat

« Elle va contribuer à développer l’employabilité de nos étudiants »

Au nom de bénéficiaires, l’étudiante Prisca Hébié a tenu à exprimer sa gratitude à l’ONATEL SA pour le geste et aux responsables de l’IST pour l’initiative. Séance tenante, elle a invité ses camardes à faire bon usage du cadeau du jour, avant de promettre « qu’en tant qu’étudiants, nous allons fournir l’effort nécessaire pour valoriser cette connexion internet haut débit ».

Phase de témoignage de la connexion internet haut débit par un étudiant

Au cours de la cérémonie, le directeur général de l’IST a insisté sur les avantages de la plateforme qui a été lancée en mars dernier. Pour lui, c’est une initiative qui va durer dans le temps. Même si elle a vu le jour dans le contexte du Covid-19, cette plateforme va continuer à accompagner et renforcer la formation à l’IST. « Elle va contribuer à développer l’employabilité de nos étudiants en augmentant leurs compétences et surtout leur autonomie de recherche et de production », a-t-il indiqué.

Une photo de famille

Cette plateforme, qui a une multifonctionnalité en termes de télé-enseignement, a une valeur estimée à plus de 300 millions de francs CFA, a déclaré Dr Issa Compaoré.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique