Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Eau et assainissement : Des députés burkinabè s’inspirent de l’expérience de l’ONG Eau Vive

Accueil > Actualités > Environnement • • mercredi 20 mai 2020 à 20h00min
Eau et assainissement : Des députés burkinabè s’inspirent de l’expérience de l’ONG Eau Vive

Le 20 mai 2020, à l’hémicycle, les députés membres du réseau des parlementaires burkinabè pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement (REPHA) ont initié un atelier de travail. Objectif, s’inspirer de l’expérience acquise par l’ONG Eau vive, en matière de dotation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement aux communautés rurales et péri-urbaines.

« Un atelier de partage d’expérience » a révélé le député Alidou Sanfo, coordonnateur du réseau des parlementaires burkinabè pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (REPHA), pour planter le décor dudit atelier. Alidou Sanfo a continué en expliquant que le réseau s’est fait le crédo de « doter aux communautés des accès à l’eau potable et à l’assainissement ». Un combat qui se poursuit à travers les communes et localités reculées, a-t-il noté.

Les membres de REPHA-BF

Il a expliqué que le REPHA s’était rendu dans des localités comme Manga, Yako, etc. pour toucher du doigt les réalités d’accès aux ouvrages d’eau et d’assainissement. A cet effet, il a relevé que plusieurs ouvrages ont été réalisés. Avant de regretter que les besoins restent en dessous des ouvrages réalisés. Ce qui justifie, selon lui, de continuer dans la réalisation des outils au profit des populations.

Dieudonné Bationo, Coordonnateur Eau Vive

Pour y arriver dans les futurs mois, les députés du REPHA se sont mobilisés pour un partage d’expérience. Un partage d’expérience centré sur les expériences acquises par les membres de l’ONG Eau vive, en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Dieudonné Zongo, coordonnateur de l’ONG Eau vive, a expliqué que son ONG est dotée d’une expérience de plusieurs années en la matière et les parlementaires pouvaient en bénéficier.

L’objectif final de l’atelier, selon les propos de Alidou Sanfo, est de comprendre les mécanismes d’accès à l’eau potable puis de penser à une loi pouvant encourager l’adoption d’un budget de réalisation des ouvrages.

E.K.S
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mise en œuvre des PDIC : Le FIE forme les acteurs de la chaîne financière des communes bénéficiaires
Environnement : Un atelier pour redéfinir les éléments de base pour une meilleure gestion des forêts
Environnement : Un nouveau projet pour améliorer la disponibilité de l’eau dans les aires fauniques
Changement climatique : Le Conseil national pour le développement durable forme les acteurs en suivi-évaluation
Développement durable : Vingt-cinq formateurs renforcent leurs capacités dans l’élaboration de cartes sur la gestion forestière
Environnement : Un conseil scientifique et technique pour sauvegarder la biodiversité du parc urbain Bangr-weogo
Ressources forestières : Le Fonds d’équipement des Nations unies explore les opportunités d’affaires dans le secteur
Pollution de l’eau et l’environnement : « Il est clairement établi que les pesticides sont toxiques pour l’homme », député Alidou Sanfo
Burkina : L’actualité météorologique pour les périodes de juin-juillet-août et juillet-août-septembre 2020
Eau et assainissement : Des députés burkinabè s’inspirent de l’expérience de l’ONG Eau Vive
CASEM du ministère de l’Eau : Les rapports annuels de performances des programmes budgétaires en examen
Déclassement de la forêt de Kua : Le Syndicat des travailleurs de l’environnement réclame la publication du rapport d’étude
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés