LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 : L’OMS fait don de consommables et de réactifs au ministère de la Santé

Publié le mercredi 27 mai 2020 à 21h59min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : L’OMS fait don de consommables et de réactifs au ministère de la Santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait don de consommables et de réactifs de laboratoire au ministère de la Santé ce mercredi 27 mai 2020. Le don d’une valeur de 81 millions de F CFA devrait rehausser le niveau de biosécurité des laboratoires.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), partenaire privilégié du ministère de la Santé est à ses côtés dans la lutte contre le Covid-19. Avant même l’apparition des premiers cas de la maladie à coronavirus au Burkina Faso, l’OMS avait apporté sa contribution à l’élaboration du Plan de riposte du Covid-19. Et depuis l’annonce des premiers cas, l’organisation soutient plusieurs axes de la riposte, notamment le diagnostic biologique à travers des formations, des acquisitions de réactifs et de consommables.

Et ce 27 mai 2020, c’est justement un lot de réactifs et de consommables de laboratoire, que l’OMS apporte au ministère de la Santé. Comme l’a expliqué Dr Sandrine Estelle Gampiné, représentant la Représentante résidente de l’OMS au Burkina Faso, « Le diagnostic du Covid-19 repose sur les capacités des laboratoires disposant d’une plateforme de biologie moléculaire fonctionnelle et la disponibilité des intrants de laboratoire. » C’est ce qui explique le geste de l’OMS.

Le don est composé de trois autoclaves, des équipements de protection, des consommables et des réactifs pour le screening et la confirmation des tests de dépistage du Covid-19, le tout d’une valeur de 81 millions de F CFA. Ce don devrait permettre selon Dr Gampiné, « de faciliter les conditions de travail au sein des laboratoires de diagnostic, quand on sait que c’est tout un ensemble pour le diagnostic de la Covid. On a tout autant besoin de réactifs, de consommables, que de conditions de sécurité pour le personnel. »

Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet de la ministre de la Santé a salué à sa juste valeur le don de l’OMS. Il n’a pas manqué de signaler, que du fait du Covid-19, il est difficile d’avoir les réactifs. « Sur le marché international, ce sont des choses qui sont difficiles à trouver en ce moment. Ce don va être d’un apport considérable pour le diagnostic de la maladie dans les laboratoires », a-t-il indiqué. Et M. Sorgho de rassurer l’OMS, que le don sera utilisé à bon escient.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part