LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le coronavirus : Women environnemental programme vole au secours des femmes vulnérables

Publié le mardi 26 mai 2020 à 20h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le coronavirus : Women environnemental programme vole au secours des femmes vulnérables

Le mardi 26 mai 2020, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, a réceptionné, au nom des femmes vulnérables de dix marchés et de dix centres de santé des communes de Ouagadougou et Saaba, des kits sanitaires et de protection d’une valeur estimée à environ 6 millions de F CFA. Ce geste de générosité émane de Women environnemental programme Burkina Faso dont l’objectif principal est d’utiliser l’environnement pour sortir de la pauvreté, une pauvreté qui a un visage féminin.

Au moment où le Covid-19 sévit dans notre pays, la situation des femmes vulnérables dans les marchés préoccupe Women environnemental programme-Burkina Faso (WEP-BF). C’est en ce sens que l’ONG a remis des kits sanitaire et de protection à la mairie centrale de Ouagadougou, le mardi 26 mai 2020. D’une valeur d’environ 6 millions de F CFA, ce don est composé d’une part de 2000 cache-nez et 320 cartons de savon qui seront distribués à 1000 femmes vulnérables de dix marchés des communes de Ouagadougou et Saaba et, d’autre part, de dispositifs de lave-mains à pédale destinés à dix centres de santé situés dans ces deux communes.

La présidente de l’ONG exprime sa solidarité aux femmes vulnérables

« En réponse à l’appel des plus hautes autorités de notre pays et pour apporter notre soutien à nos mamans dont les droits économiques ont été mis à mal à cause des mesures et contraintes liées à la pandémie du Coronavirus, nous sommes heureux de vous retrouver ce jour pour faire en sorte de contribuer à leur protection et freiner la propagation du virus à travers la distribution de kits sanitaire et de protection », a déclaré la présidente de l’ONG, Zénabou Segda à l’issue de la cérémonie.

Une photos des officiels

Cette dotation soulève de nombreuses attentes. En effet, le souhait de M. Segda, c’est que les personnes ciblées soient davantage sensibilisées sur le coronavirus et son mode de contamination ; qu’elles apprennent les gestes barrières comme le lavage des mains au savon ainsi que les distanciations physique mais aussi qu’elles reçoivent un kit sanitaire composé de masques de protection et de savon. Au rang des contributions financières, WEP-BF a participé au Coronathon initié par l’Assemblée nationale avec un montant de 500 000 F CFA, grâce au soutien de ses partenaires.

Pour le maire de la commune de Ouagadougou, en répondant à l’appel du gouvernement, le donateur est conscient que l’administration seule ne peut pas arriver à bout de cette lutte. Il faut une participation citoyenne active, insiste-t-il. Qualifiant le geste de « très noble », il a, au nom du Conseil municipal de Ouagadougou et de Saaba, remercié l’ONG pour le don.

Le deuxième adjoint au maire de Saaba rassure

« Je vous dis merci également au nom de ses femmes qui vont tous les jours, dans les marchés pour chercher de quoi subvenir à leurs besoins. C’est là-bas qu’il y a plus de brassage possible de population », poursuit-il. Avant de donner l’assurance que ces dons vont aller vers leurs destinataires finaux c’est-à-dire les femmes des marchés et yaars.

S’exprimant au nom du maire de la commune de Saaba, la deuxième adjointe, Mariam Ouédraogo, va plus loin : « (…) Soyez rassuré que nous allons utiliser les dons à bon escient. On va aussi sensibiliser les femmes dans la lutte contre le coronavirus ». Tout en saluant les efforts déployés par WEP-BF en riposte à cette la pandémie, Mme Ouédraogo a souhaité qu’elle prospère dans ses activités.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part