LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : L’ONG Médecins sans frontières rénove le centre épidémique pour le traitement du Covid-19

Publié le mardi 26 mai 2020 à 19h00min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : L’ONG Médecins sans frontières rénove le centre épidémique pour le traitement du Covid-19

L’organisation internationale médicale et humanitaire, Médecins sans frontières (MSF), a procédé à l’ouverture du centre de traitement du Covid-19, ce mardi 26 mai 2020 à Ouagadougou, au sein du Centre médical avec antenne chirurgicale de Pissy. Fruit de la collaboration entre MSF et le ministère de la Santé, ce centre de traitement épidémique rénové a une capacité de 62 lits d’hospitalisation, dont neuf lits de réanimation. Les travaux de réhabilitation ont coûté 210 millions de F CFA.

Suite à la confirmation des premiers cas de Covid-19 au Burkina Faso, le 9 mars 2020, Médecins sans frontières (MSF) avait pris l’engagement de fournir un support en matière de gestion des cas suspects et confirmés, et de la surveillance épidémiologique. Ainsi, ce 26 mai 2020, l’ONG, en collaboration avec le ministère de la Santé, a procédé à l’ouverture du centre de traitement du Covid-19, dans les locaux du Centre médical de Pissy. D’une capacité de 62 lits d’hospitalisation dont neuf de soins intensifs, ce centre épidémique rénové à 210 millions de F CFA, vient renforcer les capacités de prise en charge des malades de coronavirus dans la région du Centre, épicentre de la maladie au Burkina.

L’interieur de la salle de prise en charge

Près de 70 spécialistes, dont des médecins, des infirmiers et des logisticiens, ont été mobilisés pour assurer une prise en charge gratuite et de qualité.

Pour les deux mois à venir, MSF s’est engagée à prendre en charge tous les coûts relatifs à la prise en charge des patients. « Avec ce centre, nous pouvons recevoir tous les cas liés au Covid-19. Certes, on est en train d’avoir des cas en baisse, mais nous devons rester toujours en alerte pour la suite, afin que ce centre soit un plus pour accompagner le ministère pour offrir des soins de qualité pour les patients », a déclaré Dr Ousseni Tiémtoré de Médecins sans frontières.

Des officiels à la cérémonie

Dans le cadre de son engagement, MSF appuie le district sanitaire de Pissy et deux autres centres médicaux, notamment ceux de Baskuy et de Sig-Nogin. Dans ces districts sanitaires, MSF contribue à la formation des agents de santé, fait des dons en équipement de protection, met en place des unités d’isolement et des systèmes de triage. Elle s’investit également au niveau de la sensibilisation communautaire à travers de nombreuses activités pour couper la chaîne de transmission du virus.

Dr Ousseni Tiémtoré de MSF

En plus de cet appui à Ouagadougou, l’ONG est aussi présente à Bobo-Dioulasso à travers la mise en place d’un centre de traitement du Covid-19, d’une capacité de 40 lits d’hospitalisation. Elle apporte aussi un soutien technique aux districts sanitaires du Grand-Ouest ayant notifié des cas de Covid-19. Dans les régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord et de l’Est, MSF forme des agents de santé en matière de prévention et de contrôle des infections.

Le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Landaogo Lionel Wilfrid Ouédraogo

Présent à la cérémonie d’ouverture de ce centre de traitement, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Landaogo Lionel Wilfrid Ouédraogo, s’est réjoui de voir les capacités d’accueil et de prise en charge des patients du Covid-19 renforcées dans la région du Centre.

Les activités actuelles de MSF au Burkina Faso sont entre autres l’assistance humanitaire aux déplacés internes et aux populations hôtes, la prise en charge nutritionnelle, la santé de la femme, la distribution de produits de première nécessité aux communautés vulnérables, etc. L’ONG est toujours guidée par l’éthique médicale et les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part