LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le covid-19 : Africa film academy lance l’initiative 52 millions de masques pour l’Afrique

Publié le dimanche 24 mai 2020 à 13h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le covid-19 : Africa film academy lance l’initiative 52 millions de masques pour l’Afrique

Africa Film Academy et associés lancent une campagne de mobilisation de masques de protection, intitulée « Mask Up Africa », à partir du 25 mai 2020. Les acteurs du monde de créativité africain, entendent mobiliser 52 millions de masques à travers cette campagne. L’annonce a été faite à travers un communiqué de presse.

« Nous, Africa film academy, et notre collectif, notamment la Fondation Osigwe Anyiam-Osigwe, la Charles granville company, la Joyce Banda foundation international, Femmes et prisons d’Afrique, le Festival panafricain du film et des arts, le Consortium panafricain AFC, Bodyworks Nigeria , The New mind, Truliving Africa, BBB media, Mambokadzi african media & entertainment network (et de nombreux autres créateurs) se sont réunis pour contribuer à atténuer ce qui menace d’être un pic inévitable de la propagation du COVID-19 dans nos communautés » écrit Africa film academy dans son communiqué. « Nous avons décidé d’apporter des masques à l’Afrique », ajoute-t-il.

Pour Africa film academy et ses associés, le port du masque de protection est devenu obligatoire dans la plupart des pays africains, pour freiner la propagation de la maladie. Pourtant, il y a beaucoup de personnes sur le continent qui ne peuvent tout simplement pas s’offrir des masques de protection. Chose malheureusement normale, quand on sait que 422 millions d’Africains vivent en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire moins de 1 dollar par jour.

C’est la triste réalité et un problème majeur à un moment où le port du masque fait partie de la survie face au Covid-19. Avec la pandémie, les acteurs du monde de la créativité ont dû adapter leurs activités. La demande quant au travail déjà accompli ne cesse de croître car les gens consomment autant qu’ils peuvent (livres, films, émissions de télévision, musique, danse) pour s’échapper et oublier la réalité de ce virus, notent-ils dans leur communiqué. C’est pourquoi, se sont-ils engagés à apporter des masques aux populations africaines pour qu’elles puissent se protéger du Covid-19.

La campagne, intitulée « Mask Up Africa », sera lancée le 25 mai, Journée dédiée à l’Afrique. « Pour ce faire, nous avons besoin de l’aide de nos collègues créateurs, des entreprises et de chaque personne qui s’identifie à la patrie (Afrique) ». C’est-à-dire que les fonds et les ressources nécessaires pour distribuer des masques seront levés auprès des volontés. 52 millions de masques sont attendus, avec un million de masques pour chaque État africain, en accordant la priorité aux communautés les plus vulnérables.

Les dons reçus seront publiés sur le site Web de Africa film academy et mis à jour chaque semaine sur les médias sociaux. Les initiateurs appellent en outre tous les créateurs africains, à se joindre à la campagne Mask Up Africa, à travers des initiatives privées qui appellent à soutenir la campagne et qui font la promotion du port du masque de protection.

Africa Film Academy et associés ont mené de nombreuses campagnes majeures dans le passé, telles que la campagne "No Baga" qui a sensibilisé au vote pacifique et lancer un appel à la solidarité africaine.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part