LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réseaux Facebook : La sécurité renforcée contre les profils malveillants sur Messenger

Publié le vendredi 22 mai 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Réseaux Facebook : La sécurité renforcée contre les profils malveillants sur Messenger

Facebook veut lutter contre les profils d’arnaqueurs et aussi protéger les mineurs contre les adultes aux comportements douteux. Messenger, l’application de messagerie du géant californien, dispose ainsi de nouvelles fonctionnalités grâce à l’intelligence artificielle.

Les pervers et les escrocs doivent désormais se tenir à carreau sur Messenger, leur terrain de prédilection. Afin d’aider les utilisateurs à se protéger contre les profils malveillants, le réseau social a présenté, jeudi 21 mai, ses nouvelles fonctionnalités qui repose sur des outils à base d’intelligence artificielle. Ces outils vont « aider des millions de personnes à potentiellement éviter des interactions dangereuses et des arnaques, sans compromettre leur vie privée », a expliqué Jay Sullivan, responsable de la sécurité des produits chez Facebook.

Comment repérer les profils dangereux sans accéder au contenu des messages ? Voilà une question capitale quand on sait que l’entreprise de Mark Zuckerberg compte activer le chiffrement de bout en bout qui est déjà disponible sur Messenger à travers l’option conversations secrètes.

Pour le petit rappel, les conversations secrètes sont cryptées avec un chiffrement de bout en bout, de sorte que les messages, images, gifs et vidéos s’autodétruisent de cinq secondes à un jour après avoir été lus par vous ou votre interlocuteur. Personne d’autre n’y a accès. En principe pas même Facebook.

Si Facebook ne peut lire le contenu des messages, il devra donc s’appuyer sur « l’analyse de métadonnées et de modèles de comportement à l’aide du machine Learning ». Il s’agit par exemple de l’envoi de messages et d’invitations à grande échelle. La plateforme compte également s’appuyer « sur les signalements rapportés aux équipes de modération ». « Pour nous préparer au chiffrement de bout en bout, nous investissons dans des outils comme celui-ci, qui protègent la vie privée des gens sans lire les messages », explique Jay Sullivan.

Des messages d’alerte apparaîtront dans vos échanges avec votre interlocuteur si celui-ci est jugé suspect par Facebook. « Trop souvent les gens discutent avec quelqu’un en ligne qu’ils pensent connaître, alors qu’il s’agit d’un imposteur », a expliqué Jay Sullivan.

La fonctionnalité a commencé à être déployée sur l’application Messenger des smartphones sous Android en mars et sera disponible sur les iPhones la semaine prochaine, selon Facebook. En tout cas, nouvelle fonctionnalité ou pas, n’acceptez pas des invitations de personnes que vous ne connaissez pas. Pour celles que vous connaissez, prenez le soin de vérifier si elles ne font pas partie déjà de votre liste d’amis.

Synthèse de Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Sources : https://www.frandroid.com/
https://www.timeslive.co.za/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2020 à 08:33, par CONSCIENCE En réponse à : Réseaux Facebook : La sécurité renforcée contre les profils malveillants sur Messenger

    A quoi va me servir alors mon éducation au finish ? Laissons donc tout aux mains du numérique.
    La première protection, le première rempart doit venir de nous même, de l’enfant lui même. ( Éducation, conseils, expériences, valeurs et partages des parents) pour aider l’enfant à pouvoir lui même apprendre à évaluer et décider. Certes il n’y a pas de perfection mais faisons attention. Nous avons tendance à vouloir toujours nous reposer sur ses choses que nous ne contrôlons pas correctement. Veillons aussi à donner aux enfants du temps utile.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique