Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

L’infox du jour : Non, l’Italie n’a pas trouvé de remède contre le Covid-19

Accueil > Actualités > Vrai ou faux ? • LEFASO.NET • vendredi 22 mai 2020 à 22h15min
L’infox du jour : Non, l’Italie n’a pas trouvé de remède contre le Covid-19

Dans un écrit devenu viral sur les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp), l’on apprend que l’Italie a trouvé finalement le remède contre la maladie à Coronavirus (Covid-19). Il s’agit « des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des anticoagulants ». Non, il n’en est rien.

« En Italie, le remède contre le Coronavirus a finalement été trouvé ». C’est texte sensationnel a été vu plus d’un million de fois sur Facebook et a également beaucoup circulé sur des groupes WhatsApp, depuis le début du mois de mai 2020. Selon le service « Les décodeurs » du journal Le Monde, consacré à la vérification des faits (informations), c’est un « message viral attribué à des médecins italiens qui annonce avec fracas une erreur de diagnostic majeure. Il comporte de nombreuses contre-vérités ».

Dans ce message viral, on peut lire : « Les médecins italiens ont désobéi à la loi sanitaire mondiale de l’OMS de ne pas pratiquer d’autopsie sur les morts du Coronavirus et ils ont découvert que ce n’est PAS un VIRUS mais une BACTÉRIE qui cause la mort. Elle provoque la formation de caillots dans le sang et entraîne la mort du patient ».

Le Monde rappelle que la thrombose (un caillot se formant dans un vaisseau sanguin et l’obstruant) n’est pas la seule cause de la mort des malades du Covid-19. Cette publication [la rumeur] laisse entendre qu’il suffit de traiter la thrombose pour prévenir des décès. « On ne peut pas laisser dire ça, aucun élément scientifique ne permet de le corroborer », recadre Ferhat Meziani, professeur en médecine intensive-réanimation et chef de service aux hôpitaux universitaires de Strasbourg : « Le Covid-19 est clairement une maladie respiratoire, qui nécessite une hospitalisation en réanimation quand la forme est sévère. C’est aussi une maladie infectieuse, et, comme toute maladie infectieuse, le Covid-19 active la coagulation intravasculaire à l’origine d’un état procoagulant qui peut donner des thromboses. L’un et l’autre peuvent coexister. L’un n’empêche pas l’autre ».

« Et la façon de la combattre ou de la guérir, c’est avec "des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des anticoagulants" comme la simple ASPIRINE... Ce qui indique que cette maladie a été mal traitée », a relaté la fausse information. Pour FakeMed, ce texte relève d’un « gloubi-boulga habituel des promoteurs de remèdes miracles ». En l’état actuel des connaissances, les autres recommandations de ce texte ne sont pas plus pertinentes. « Les anti-inflammatoires, dont fait partie l’aspirine, ne sont pas conseillés, car ils peuvent altérer le système de défense », continue Ferhat Meziani.

Selon la rumeur lue sur le réseau social WhatsApp, cette information provenait du ministère de la santé italienne. Après vérification, il n’en est rien. C’est plutôt un résumé d’une publication attribuée à un professeur français, qui s’appuierait sur les travaux d’un mystérieux « chercheur médical italien ». Pourtant, Jacques Theron qui est présenté comme auteur du texte et professeur au centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen (Calvados) n’est ni l’un ni l’autre, rapporte Le Monde.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/14/on-s-etait-bien-trompe-sur-le-traitement-du-covid-19-itineraire-d-un-post-facebook-qui-seme-la-confusion_6039690_4355770.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fact-checking : L’UNESCO ne dispose pas d’un programme d’aide financière de $400 par mois pour les groupes dans le besoin
Fact-checking (vidéo) : Pourquoi ce jeune homme a frappé une vieille dans la Tapoa ?
Candidature d’Alassane Ouattara à un 3ème mandat : Pourquoi le tweet « je salue cette décision historique » attribué à Macron est-il faux ?
Fact-checking : Faux, le jus U-FRESH n’a pas tué 180 personnes
Fact-checking : Les Etats-Unis n’ont pas publié de réaction officielle sur la situation en Côte d’Ivoire et en Guinée
Tensions politiques en Côte d’Ivoire et en Guinée : Faux, l’UE n’a pas fait de déclaration
Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !
Infox : « France ça suffit », un faux discours attribué à l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings
Symptômes du Covid-19 : Oui, un homme pourrait avoir des érections douloureuses et persistantes
L’infox du jour : Non, les Nations Unies n’ont pas mandaté Reed Brody pour « arrêter les commanditaires de l’assassinat de 146 Burkinabè »
INTOX : La diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, n’a pas eu d’accident de voiture
Infox du jour : Non, Blaise Compaoré n’a pas écrit au président du CDP, Eddie Komboigo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés