LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Laboratoire national de santé publique (LNSP) dénonce une utilisation abusive de son logo et de la mention « contrôlée par le LNSP »

Publié le samedi 23 mai 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
Le Laboratoire national de santé publique (LNSP) dénonce une utilisation abusive de son logo et de la mention « contrôlée par le LNSP »

Le secteur de la production des eaux préemballées est une activité florissante qui offre des emplois et génère des revenus pour les producteurs. Cependant, il faut noter que sur plus de la centaine de marques rencontrées sur le marché, 76 figurent sur la liste des eaux préemballées contrôlées par mes services et publiées les 14 et 15 mai 2020. Ce constat interpelle autant les acteurs de la chaîne de contrôle que les producteurs d’eau sur la nécessité de se faire régulièrement contrôler, conformément à la règlementation en vigueur et eu égard à la sensibilité de la denrée en question.

Malgré les nombreux appels à l’ordre de mes services, des producteurs continuent d’utiliser abusivement le nom du Laboratoire national de santé publique (LNSP), de son logo et de la mention « contrôlée par le LNSP » sur leur emballage ou dans leur publicité. J’informe lesdits et tous les promoteurs de produits locaux qu’ils doivent au préalable signer un protocole de contrôle de qualité sanitaire avant de bénéficier du droit d’associer le nom de l’établissement à leurs actions de communication. Par conséquent, le LNSP engagera la responsabilité de tout contrevenant à ces dispositions devant l’autorité compétente.

En outre, j’invite tous les producteurs d’eau installés sur le territoire national à se faire impérativement enregistrer auprès du Service Marketing et Communication du LNSP Tel : 25 37 31 31 /25 37 32 32, en vue de leur enregistrement. Cela permettra à l’administration de disposer d’une cartographie mise à jour des sites de production et partant, de mieux organiser les contrôles.

Je rappelle aux consommateurs que le LNSP publie chaque trimestre la liste des eaux préemballées soumises régulièrement à son contrôle. Je les invite à s’y référer dans leur consommation quotidienne et je sais également compter sur leur collaboration pour dénoncer auprès de mes services les unités de production d’eau indélicates.

Le Directeur général

Pr Elie KABRE
Chevalier de l’ordre du mérite
Chevalier de l’ordre des palmes académiques

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2020 à 08:49, par @Écœuré En réponse à : Le Laboratoire national de santé publique (LNSP) dénonce une utilisation abusive de son logo et de la mention « contrôlée par le LNSP »

    Non non et non Prof Kabore,
    Je dis non ! dans quel pays sommes nous ? Depuis des lustres vous vous fendiez en communication qui semble plus excuser moi du terme à une mast..tion intellectuelle qu’autre chose, comme Pilate vous voulez laver les mains Non non et non. Savez vous que vous serez coresponsable si quelqu’un venait à être intoxiqué ou empoisonné par une eau qui porte mention LNSP.
    Je dis non ! Cher collègue l’heure n’est plus au vouvouzela (devoir de conscience), non force reste à la loi et vous avez le pouvoir et la loi avec vous, donc intenter des actions en justice non de Dieu vous attendez quoi ? Que nos frères et soeurs meurent ?
    Rappeler vous de cette phrase de Norbert Zongo le problème c’est pas la mechanté des gens mauvais c’est le silence des gens biens. Et demander vous quelle place vous occupez ?

  • Le 26 mai 2020 à 09:05, par Le Pacifiste En réponse à : Le Laboratoire national de santé publique (LNSP) dénonce une utilisation abusive de son logo et de la mention « contrôlée par le LNSP »

    Bien dit Mr le DG.Ceux qui ne se font pas recenser courent le risque de perdre des clients. moi je suis un consommateur de ces eaux. Quand j’ai vu la dernière liste des sociétés publiée, je n’y avais mon eau en bidon préférée. Du coup j’ai abandonné cette eau pour une autre plus sure et en règle vis-à-vis du LNSP. donc ça sera un manque à gagner énorme pour cette société si plusieurs autres consommateurs font la mème chose que moi.Mr le DG je pense aussi qu’il faut des contrôles sur place pour sanctionner les sociétés qui utilisent votre label pour se vendre.

  • Le 27 mai 2020 à 10:19, par mino2waga En réponse à : Le Laboratoire national de santé publique (LNSP) dénonce une utilisation abusive de son logo et de la mention « contrôlée par le LNSP »

    Ce sont des cas d’abus avérés et les contrevenants sont connus. Le LNSP ne devrait plus attendre pour sanctionner les concernés ou les traduire en justice. Le LNSP devra également plus diversifier ses canaux de communication (réseaux sociaux) afin que l’information sur la liste des entreprises régulières atteigne le maximum de populations.
    Aussi, le LNSP ne devrait pas se limiter à des mises en garde concernant des manquements sur la boisson la plus consommée.
    Merci de préserver la santé des burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091