Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Lutte contre le Covid-19 : La société minière Roxgold Sanu soutient le comité de riposte de la Boucle du Mouhoun

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 21 mai 2020 à 02h05min
Lutte contre le Covid-19 :  La société minière Roxgold Sanu soutient le comité de riposte de la Boucle du Mouhoun

Après Bagassi au niveau communal et Boromo au niveau provincial, c’est au tour de la région de la Boucle du Mouhoun de recevoir la société minière Roxgold Sanu en généreux donateur, dans le cadre de la réponse à la propagation du Covid-19. Par ce geste, la mine de Yaramoko apporte encore une fois son appui au Plan régional de riposte à la pandémie.

Estimé à 11 100 000 francs CFA, ce don vient en appui au Comité régional de riposte au Covid-19, pour lui permettre de se préparer à la prise en charge d’éventuels cas graves de coronavirus. Le don est composé d’équipement médico-technique : appareils de surveillance respiratoire, nébuliseurs, électrocardiogramme, pousse-seringue électrique, blousses, etc. A cela s’ajoute du matériel d’hygiène et de désinfection tel que des solutions hydroalcooliques, du savon liquide, de l’eau de javel, un atomiseur, une machine à linge et des dispositifs de lave-mains. Aussi, un montant de deux millions de francs CFA a été remis par la société minière au Comité régional de riposte.

Bassory au Gouverneur de la boucle du Mouhoun Mr SOU SIé Edgar

Pour Bassory Traoré, directeur du développement durable de la mine, représentant le directeur général, Roxgold Sanu, en tant que compagnie responsable et citoyenne, se plait d’être aux côtés des autorités administratives. Et en cette période difficile pour tout le monde, elle se doit de manifester davantage sa solidarité. C’est pourquoi, après avoir contribué avec ses paires aux efforts du gouvernement pour prévenir la propagation du Covid-19 au niveau national, la mine Roxgold Sanu a, en collaboration avec ses sous-traitants que sont AUMS, Geodrill, ATS, SGS, Nowata et Gaam, mobilisé un fonds d’appui communautaire au programme de riposte au niveau de sa zone d’activité.

Aboubacar SANOU, PCR Boucle du Mouhoun

Le geste d’aujourd’hui fait donc suite à ceux déjà posés au niveau communal à Bagassi le 9 mai 2020, et au niveau provincial à Boromo le 23 mai. Un acte de responsabilité sociale et de bon voisinage, dira Bassory Traoré. Il a, comme à son habitude, exhorté au bon usage du matériel, au respect strict des mesures gouvernementales pour permettre d’éradiquer cette pandémie.

Aboubacar Sanou, président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, et vice-président du Comité régional de riposte, a, au nom du gouverneur de la région, remercié le donateur du jour et exhorté les services de santé à en faire bon usage.

Selon Christian Kompaoré, directeur régional de la santé de la Boucle du Mouhoun, visiblement très heureux, ce don de Roxgold Sanu vient renforcer la direction régionale dans sa démarche de prise en charge des malades atteints du Covid-19. Le matériel de surveillance médicale va permettre de dynamiser le site d’isolement de la région.

Christian Kompaoré , DRS Mouhoun

En rappel, pour la protection de son personnel et des communautés hôtes, la mine a mis en place une cellule de crise qui travaille à minimiser les risques de propagation du virus. Les mesures mises en place incluent la sensibilisation du personnel, la disponibilité du matériel d’hygiène et de protection individuelle, la désinfection constante des sites de fréquentation et la réduction du personnel sur le site de production. Ces mesures ont été positivement appréciées par les services provinciaux et régionaux en charge de la santé, le Comité national de riposte, ainsi que par les autorités administratives et coutumières de la localité.

Notons que Roxgold Sanu, à travers son programme de développement communautaire, œuvre pour le développement des populations dans sa zone d’activité dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et l’assainissement, des infrastructures routières, etc. Dans le domaine de la santé, elle a soutenu, en 2019, de nombreuses actions telles que l’électrification solaire du centre de santé de Mana, la construction d’une salle d’attente ainsi que le don d’équipement médical au CSPS de Bagassi, l’appui à la lutte contre le paludisme et le VIH/Sida, etc.

Rappelons que cette cérémonie de donation a eu lieu sous l’œil bienveillant de Sié Edgar Sou, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, président du Comité régional de riposte au Covid-19.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre le covid-19 : Africa film academy lance l’initiative 52 millions de masques pour l’Afrique
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas confirmé, 4 guérisons au 22 mai 2020
Burkina Faso : Le couvre-feu est toujours en vigueur
Covid-19 au Burkina : 17 nouveaux cas, 07 guérisons et 00 décès à la date du 21 mai 2020
Lutte contre le Covid-19 : L’Union européenne offre des masques et du gel hydroalcoolique au ministère de l’Economie
Covid-19 : Avec le rapatriement des Burkinabè de l’extérieur, « le rythme va augmenter » prévient Dr Brice Bicaba
Médecins sans frontières : Une ONG active dans la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso
Lutte contre le Covid-19 : L’hôpital Tengandogo offre un respirateur pour la prise en charge des patients de la région des Hauts-Bassins
Covid-19 : La Fête de l’Aïd El Fitr dans le strict respect des mesures barrières et l’abstinence des visites dans les familles
Coronavirus au Burkina : Deux nouveaux cas à la date du 20 mai 2020
Covid-19 dans les Hauts-Bassins : "Il n’y a plus de lits disponibles pour les patients hospitalisés à l’hôpital pédiatrique", selon le comité de gestion des épidémies
Reprise des messes publiques : Les prêtres insistent sur le strict respect des mesures d’hygiène
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés