LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le Covid-19 : La société minière Roxgold Sanu soutient le comité de riposte de la Boucle du Mouhoun

Publié le jeudi 21 mai 2020 à 02h05min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 :  La société minière Roxgold Sanu soutient le comité de riposte de la Boucle du Mouhoun

Après Bagassi au niveau communal et Boromo au niveau provincial, c’est au tour de la région de la Boucle du Mouhoun de recevoir la société minière Roxgold Sanu en généreux donateur, dans le cadre de la réponse à la propagation du Covid-19. Par ce geste, la mine de Yaramoko apporte encore une fois son appui au Plan régional de riposte à la pandémie.

Estimé à 11 100 000 francs CFA, ce don vient en appui au Comité régional de riposte au Covid-19, pour lui permettre de se préparer à la prise en charge d’éventuels cas graves de coronavirus. Le don est composé d’équipement médico-technique : appareils de surveillance respiratoire, nébuliseurs, électrocardiogramme, pousse-seringue électrique, blousses, etc. A cela s’ajoute du matériel d’hygiène et de désinfection tel que des solutions hydroalcooliques, du savon liquide, de l’eau de javel, un atomiseur, une machine à linge et des dispositifs de lave-mains. Aussi, un montant de deux millions de francs CFA a été remis par la société minière au Comité régional de riposte.

Bassory au Gouverneur de la boucle du Mouhoun Mr SOU SIé Edgar

Pour Bassory Traoré, directeur du développement durable de la mine, représentant le directeur général, Roxgold Sanu, en tant que compagnie responsable et citoyenne, se plait d’être aux côtés des autorités administratives. Et en cette période difficile pour tout le monde, elle se doit de manifester davantage sa solidarité. C’est pourquoi, après avoir contribué avec ses paires aux efforts du gouvernement pour prévenir la propagation du Covid-19 au niveau national, la mine Roxgold Sanu a, en collaboration avec ses sous-traitants que sont AUMS, Geodrill, ATS, SGS, Nowata et Gaam, mobilisé un fonds d’appui communautaire au programme de riposte au niveau de sa zone d’activité.

Aboubacar SANOU, PCR Boucle du Mouhoun

Le geste d’aujourd’hui fait donc suite à ceux déjà posés au niveau communal à Bagassi le 9 mai 2020, et au niveau provincial à Boromo le 23 mai. Un acte de responsabilité sociale et de bon voisinage, dira Bassory Traoré. Il a, comme à son habitude, exhorté au bon usage du matériel, au respect strict des mesures gouvernementales pour permettre d’éradiquer cette pandémie.

Aboubacar Sanou, président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, et vice-président du Comité régional de riposte, a, au nom du gouverneur de la région, remercié le donateur du jour et exhorté les services de santé à en faire bon usage.

Selon Christian Kompaoré, directeur régional de la santé de la Boucle du Mouhoun, visiblement très heureux, ce don de Roxgold Sanu vient renforcer la direction régionale dans sa démarche de prise en charge des malades atteints du Covid-19. Le matériel de surveillance médicale va permettre de dynamiser le site d’isolement de la région.

Christian Kompaoré , DRS Mouhoun

En rappel, pour la protection de son personnel et des communautés hôtes, la mine a mis en place une cellule de crise qui travaille à minimiser les risques de propagation du virus. Les mesures mises en place incluent la sensibilisation du personnel, la disponibilité du matériel d’hygiène et de protection individuelle, la désinfection constante des sites de fréquentation et la réduction du personnel sur le site de production. Ces mesures ont été positivement appréciées par les services provinciaux et régionaux en charge de la santé, le Comité national de riposte, ainsi que par les autorités administratives et coutumières de la localité.

Notons que Roxgold Sanu, à travers son programme de développement communautaire, œuvre pour le développement des populations dans sa zone d’activité dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et l’assainissement, des infrastructures routières, etc. Dans le domaine de la santé, elle a soutenu, en 2019, de nombreuses actions telles que l’électrification solaire du centre de santé de Mana, la construction d’une salle d’attente ainsi que le don d’équipement médical au CSPS de Bagassi, l’appui à la lutte contre le paludisme et le VIH/Sida, etc.

Rappelons que cette cérémonie de donation a eu lieu sous l’œil bienveillant de Sié Edgar Sou, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, président du Comité régional de riposte au Covid-19.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part