Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Situation nationale : « La tension est à son comble », selon l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR)

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • jeudi 21 mai 2020 à 02h50min
Situation nationale : « La tension est à son comble », selon l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR)

Le parti « Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république » (AJIR) a tenu, ce mercredi 20 mai 2020, une conférence de presse à son siège social, à Ouagadougou. Au menu des échanges avec la presse, l’actualité nationale marquée notamment par le Covid-19 et le terrorisme. Le parti note que le pays a basculé dans un climat explosif, et la tension est à son comble. La formation politique des jeunes dénonce également certains manquements dans la gestion de la crise sanitaire.

L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR) était face à la presse ce mercredi 20 mai 2020, à son siège social. Au menu des échanges, l’actualité nationale. Le principal orateur du jour était le vice-président du parti, Aboubacar Gansoré. Pour lui, le pays a basculé dans un climat explosif, et la tension est à son comble. Il explique que des individus profitent des libertés consacrées pour s’attaquer vertement aux symboles de l’Etat et à ceux qui l’incarnent. Pourtant, convainc-t-il, l’ennemi commun est le terrorisme qui, du reste, gagne du terrain.

Il note que c’est pendant que le gouvernement focalise son énergie pour lutter contre le terrorisme que le Covid-19 s’est invité dans la danse. Le parti constate que la maladie a paralysé les économies. Et ce n’est pas tout.

La formation politique dénonce des manquements dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. « En vérité, selon les témoignages qui ont fusé, on aurait pu faire l’économie de certains morts. Car malheureusement, certains cadres, chargés de gérer la crise, ont failli à leurs obligations… », fustige Aboubacar Gansoré.

Aboubacar Gansoré

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le vice-président de l’AJIR souligne aussi que Adama Kanazoé, le président du parti, est le seul leader politique qui est resté au contact de ses concitoyens presque tous les week-ends. Il salue les efforts de la « Génération Adama Kanazoé » qui a mené des actions de sensibilisation auprès des populations contre le Covid-19.

Des élections législatives et présidentielle devraient avoir lieu le 22 novembre prochain, et cette reprise du processus électoral augure, selon Aboubacar Gansoré, de perspectives heureuses.

Le parti invite les Burkinabè à observer les mesures barrières, à prendre massivement part au processus d’enrôlement, à travailler au pardon et à la tolérance, à se départir des discours clivants et divisionnistes, à protéger les personnes vulnérables dans les zones marquées par les activités terroristes.

Aboubacar Gansoré et ses camarades invitent également les jeunes à prendre leur destin en main, en participant véritablement à la construction du Burkina de demain. Selon eux, cela passe par une forte représentativité au parlement pour voter des lois du moment.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ex- ministre de l’énergie, Alfa Oumar Dissa, apprécie son passage au gouvernement et analyse la gestion du Covid-19 !
Politique : La création d’un parti politique par le Dima de Boussouma marque un recul de la démocratie représentative
Politique : Le parti « Notre cause commune » déclare son appartenance à l’opposition politique
Situation nationale : « La tension est à son comble », selon l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR)
Situation de la nation : Tous face à la réalité de l’effritement de la cohésion sociale
Politisation de l’administration : L’opposition exige le démantèlement de toutes les cellules MPP dans les ministères et structures étatiques
Burkina : Voici l’intégralité du discours du Premier ministre sur la situation de la Nation
Situation nationale : « Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans », Christophe Dabiré
Assemblée nationale : Le Premier ministre Christophe Dabiré va discourir sur la situation nationale
Eddie Komboïgo et le CDP à l’épreuve de la démocratie
Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?
Législatives de 2020 : « Nous inviterons les jeunes à prendre d’assaut l’assemblée nationale » dixit Adama Kanazoe, président de l’AJIR
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés