LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Reprise des grandes funérailles bôbô : Bientôt le bout du tunnel pour les chefs coutumiers

Publié le mercredi 20 mai 2020 à 14h21min

PARTAGER :                          
Reprise des grandes funérailles bôbô : Bientôt le bout du tunnel pour les chefs coutumiers

Les responsables coutumiers de la ville de Sya pourront reprendre leurs activités traditionnelles très prochainement selon le 4è adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Alain Sanou, par ailleurs responsable de la culture. Cette reprise se fera dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19. Il l’a fait savoir ce mercredi 20 mai 2020.

En effet, les autorités locales avaient décidé du report de ces grandes funérailles marquées par la sortie des masques, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ainsi, à l’approche de la saison pluvieuse, les coutumiers avaient souligné leurs préoccupations par rapport à la reprise des travaux champêtres. Selon eux, il est impératif que les coutumiers observent quelques rites habituels, afin de permettre une bonne récolte. Ils estiment que tant que ces traditions ne sont pas respectées, certains vieux ne pourront pas semer. Car « il faut demander la permission aux ancêtres avant de rentrer en brousse sain et en revenir sauf ».

Suite aux différentes rencontres avec les autorités communales, provinciales et régionales, ces coutumiers pourront désormais voir le bout du tunnel. « Il est vrai que sans ces pratiques à l’égard des ancêtres, naturellement les gens ne peuvent pas aller au champ et du coup, comment faire pour remplir le grenier ? C’est pourquoi le problème a été posé à la commune et nous avons fait un plaidoyer auprès du gouverneur qui a écouté les responsables coutumiers et ensuite il les a renvoyés vers l’autorité de tutelle qui est le haut-commissaire. C’est ainsi que l’autorisation leur a été donnée d’organiser leurs cérémonies surtout dans le respect strict des mesures édictées par le gouvernement », a expliqué le maire Alain Sanou.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique