LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Monde des affaires : La Chambre de commerce réagit à une campagne de diffamation

Publié le mardi 19 mai 2020 à 10h30min

PARTAGER :                          
Monde des affaires : La Chambre de commerce réagit à une campagne de diffamation

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a animé une conférence de presse, ce mardi 19 mai 2020, relative à une campagne de désinformation sur la CCI-BF, orchestrée par un certain Ferdinand Ouédraogo, gérant du Cabinet d’expertise économique verte/ stratégie internationale (CEOS International SARL).

Sur fonds d’allégations, le sir Ouédraogo accuse la CCI-BF d’être une chambre coloniale, de produire et importer des déchets d’équipements électriques et électroniques et d’être une structure révolue parce que créée par un décret colonial.

Le sieur Ouédraogo aurait débuté ses manœuvres depuis 2018 par des procédures judiciaires au pénal et au civil tendant à déclarer illégale la CCI-BF. Il a donc saisi la justice, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), la presse, l’ARCEP pour demander la fermeture des comptes électroniques de la Chambre de commerce et bien d’autres structures.

La conférence note que la dernière action significative du sir Ouédraogo Ferdinand, a été la création, le 25 avril 2020, d’une association dénommée « chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso » dont les missions sont similaires à celles de l’institution consulaire dont il conteste la légalité. Il a ensuite sommé les travailleurs de la CCI-BF de rejoindre son association, la désormais chambre consulaire du Burkina, sous peine d’une résiliation de leurs contrats et aux banques de traiter désormais le compte de la CCI-BF au nom de l’association qu’il venait de créer.

C’est regard de toutes ces manœuvres et des préjudices causés à la CCI-BF, les premiers responsables ont engagé des poursuites en justice, pour diffamations. La justice qui s’est saisie du dossier a rendu le verdict en faveur de la Chambre de commerce. Elle a sommé Ferdinand Ouédraogo d’arrêter ses manœuvres, de supprimer son association qui n’a aucune existence légale et de verser la somme du million de F CFA, à la Chambre consulaire du Burkina Faso.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2020 à 16:29, par KONOMBA En réponse à : Monde des affaires : La Chambre de commerce réagit à une campagne de diffamation

    Hummm tellement des farceurs au Burkina faso,
    que veut ce monsieur avec ses acolytes ???

  • Le 19 mai 2020 à 18:02, par Boris En réponse à : Monde des affaires : La Chambre de commerce réagit à une campagne de diffamation

    Ce fameux Dr ferdinand. c’est apparemment quelqu’un qui est aller faire des études à l’extérieur dans un domaine tres intéressant mais pas encore connu, sinon pas porteur dans le cas de notre pays. Pour avoir suivi ses récrimination par rapport aux déchets d’équipements électriques, j’ai senti qu’il maitrise le sujet. Malheureusement, il n’a pas la bonne manière de faire. C’est dommage qu’il quitte ce domaine des déchets, pour aller sur un autre terrain comme aller créer une chambre de commerce Bis. ET quand on regarde les gens qui l’ont accompagné dans cette initiative de creation de Chambre bis (notamment ceux qui s’agitaient beaucoup lors des élections consulaires passées), on se demande bien si finalement, il n’ya pas des gens tapis dans l’ombre qui téléguide ce bonhomme. Il ya des gens qui sont doués dans la création de structures vides, surtout dans le monde des commerçants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique