Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Vrai ou faux ? • • mardi 19 mai 2020 à 22h20min
L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites d’information, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne reconnaît toujours pas l’Artemisia comme un remède contre le Covid-19. Mais l’organe onusien encourage des « essais cliniques rigoureux » sur les médicaments fabriqués pour lutter contre cette pandémie.

« C’est une autre victoire pour Andry Rajoelina et aussi pour l’Afrique toute entière pour la confirmation du remède Malgache […]. Dans un communiqué annoncé par l’organisation mondiale de la santé, cette organisation accueille désormais les remèdes thérapies dans le cadre de la recherche de traitements potentiels de la maladie covid19 ».

C’est l’extrait de l’article du site d’information oceanguinee.com, publié le 5 mai 2020. Cet article a été partagé par plusieurs autres sites d’information et les réseaux sociaux.
C’est une fake news. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas reconnu l’Artemisia dans le traitement du Covid-19. Au contraire, la veille de la publication de l’article cité plus haut, c’est-à-dire le 4 mai, l’organe onusien a tenu à encourager les essais cliniques de cette plante.

« Des plantes médicinales telles que l’Artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles de la Covid-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables », peut-on le lire sur le site officiel de l’OMS.

L’organisation ajoute également que « les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde. Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux. »

Dans un article du site bangnewsinfo.com qui a été servi sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se sont contentés du titre « L’OMS reconnaît finalement l’artemisia comme un traitement possible du Covid-19 ». Pourtant, dans ce même écrit, la dernière phrase déclare : « Conclusion Faux : l’OMS appelle à des essais cliniques ».

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net


Sources :
https://news.bangnewsinfo.com/litearticle?ch=&tabId=0&tagId=0&docId=8411484445301472182&showAttach=0&url=https%3A%2F%2Fm%2Escooper%2Enews%2Fdetail%3FnewsId%3D10033465&dataSrc=0&showDate=1
https://www.afro.who.int/fr/news/loms-soutient-une-medecine-traditionnelle-reposant-sur-des-elements-scientifiques-probants
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/15/non-l-artemisia-n-a-pas-ete-reconnue-comme-remede-contre-le-covid-19-par-l-oms_6039823_4355770.html
https://www.liberation.fr/checknews/2020/05/07/l-oms-a-t-elle-vraiment-reconnu-l-efficacite-de-l-artemisia-contre-le-covid-19_1787596
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/desintox-non-l-artemisia-n-a-pas-ete-reconnu-comme-remede-contre-le-covid-par-l-oms_3965515.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/traitement-malgache-contre-le-coronavirus-l-oms-preconise-des-tests-rigoureux-sur-la-pharmacopee-traditionnelle-829610.html

Vos commentaires

  • Le 19 mai à 15:56, par SMO En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

    Nos ancetres n’ont pas attendu aprobation de l’OMS pour commencer a se soigner avec les plantes medicinales. Sicentifiquement, il a été a démontré que l’artemesia previent et soigne le Palu (je ne dis pas le Corona) et pourtant cette plante est interdite en France et partout ou elle fait concurrence au medicaments pharmaceutiques. Vous comprendrez que c’est plus un probleme d’argent que de l’efficacité du medicament n’interesse pas l’OMS. C’est marché juteux l’Afrique pour les medicaments. On s’en fout de l’OMS parce que s’elle etait aussi efficace, cette pandemie du Covid-19 devrait et aurait du etre confinée a temps et reduite a la seule vile de Whuan en Chine. Le paludisme tue chaque année pres de 500 000 Africains et depuis que l’artemsia existe (utilisé depuis plus de 2000 ans par les Chinois) et dont on chante les louanges (de la plante) l’OMS n’a toujours pas eu l’idée ni le temps ni le budget pour tester et eradique le palu de Afrique aveccette plante. Pourtant des scientificindependant occidentaux disent qu’avec l’artemesia c’est le debut de la fin du paludisme.
    L’OMS n’a meme pas pris le soins de tester l’efficacité la plante pour enfin l’ecarter de façon scientique comme plante ne servant a rien, sans effet theurapeutique et ainsi clore le debat sur l ;efficaite de la plante une fois pour toute. Elle se contente de dire qu’ell n’a pas approuvée. On a pas besoin que l’OMS approuve nos medicaments ; on se debrouille avec nos moyens du bord, localement. Et plus ca va plus nous seront independant de ces medicaments importés.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 16:16, par Kodougou Yilké Augustin En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

    Et après ? En quoi la non reconnaissance de l’OMS constitue une info ou une intox ? L’OMS reconnait-elle le quinqueliba comme remède contre le paludisme ? Mais nous nous soyons avec.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 20:26, par La verite En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

    Le conseil que j ai pour les africain que nous sommes. Si jamais quelqu un découvre un médicament qui soigne une maladie et que il est sûre de lui. Just mettez le en pratice pour soigner les gens et oublié l histoire de l OMS. Il est la pour défendre les intérêt et la santé des occidentaux. L OMS senfou de nous et ils sont avec nous que pour nous utilisé pour faire des essaie clinique et aller soigne leurs gens. Ils sont la parce que nos dirigent veulent aussi manger tout en les accompagnant dans leur sale mission. Cher africain ouvre vos yeux et aidons nous l un des autre pour avancer. africain, tu es le plus intelligent. Faite confiance à vous meme et accepté vos invention car elle sont bonne. Fière d être africain.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 20:51, par Zama En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

      Bien dit mon frère l’OMS n’aime jamais toute plante soignante qui peut pousser devant chaque concession.Sur les 5,8milliards du budget de l’OMS la contribution des états membres représente 20%,les 80% sont versées par les firmes criminelles.Donc logiquement les positions prises par l’OMS ne doivent pas nous étonner.A chacun de prendre conscience car on est tous responsable de notre vie.Nos grands grands-parents se soignaient milles fois mieux que nous par des plantes qui n’obéissent pas à des protocoles. On ne peut pas continuer à jeter de l’argent dans des produits dont nos propres médecins ignorent la teneur.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai à 07:39, par kwiliga En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

        Si je suis d’accord avec l’ensemble des propos des internautes précédents, notamment concernant l’asservissement de l’OMS aux grandes firmes pharmaceutiques, je me dois néanmoins de mettre un bémol aux enthousiasmes patriotico-panafricanistes en rappelant :
        @SMO
        Que si "Nos ancetres n’ont pas attendu aprobation de l’OMS pour commencer a se soigner avec les plantes medicinales." l’espérance de vie en Afrique a augmenté de plus de 20 ans, depuis que nous utilisons autre chose que la médecine traditionnelle (sans bien entendu chercher à nier la grande efficacité de cette dernière), il ne faut donc pas, de votre coté, chercher à nier l’efficacité de la médecine "scientifique".
        Je n’ai jamais entendu dire (mais c’est possible) que l’artemisia soit interdite en France...? De toute façon, ils s’en foutent, vu qu’ils n’ont pas le palu.
        @ La verite
        "Le conseil que j ai pour les africain que nous sommes. Si jamais quelqu un découvre un médicament qui soigne une maladie et que il est sûre de lui. Just mettez le en pratice pour soigner les gens"
        Tous les charlatans qui vous présentent leurs produits miracles, sont extrêmement surs de leur fait et terriblement convaincants. Ils n’en demeurent pas moins des charlatans et leurs produits sont au mieux des placebos, au pire des poisons.
        @Zama
        "Bien dit mon frère l’OMS n’aime jamais toute plante soignante qui peut pousser devant chaque concession."
        Faire pousser de l’artemisia en zone sahélienne, demande un véritable savoir faire, une grande organisation et n’est absolument pas une sinécure.
        Autant les zones tropico équatoriales permettent une culture de la plante sans trop de difficultés, autant, sur le plateau central, c’est du boulot.
        Je conclurai par un fait anecdotique, mais néanmoins significatif de nos comportements : un ami cultive l’artemisia à Koudougou (et ce n’est pas simple) ; jusqu’à la déclaration de Rajoelina, il avait énormément de mal à écouler à bas prix, sa petite production, dont l’efficacité pour combattre le palu était déjà démontrée.
        Depuis le "découverte" du remède miracle malgache, les gens s’arrachent l’artemisia, dont le prix n’a cessé de grimper, pour se protéger du Covid, alors que dans ce cas, rien n’est encore démontré.

        Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 10:15, par la force révolutionnaire En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

    L’OMS à quoi ça sert vraiment .depuis des années le sida est là fait des ravages ,avec votre méthodologie vous n’avez jamais trouvé.
    chez moi tout le monde se traite à 90% aux plantes qui nous soignent bien nous on a jamais su que l’oms existe

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 12:06, par Vérité indiscutable En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

    OMS ou non, tant que nous on se soigne et qu’il n’y a pas de morts on continue. C’est d’ailleurs ce qu’on a toujours fait. Notre population se soigne et n’a vraiment pas besoin de l’OMS. L’Afrique libre ou la mort nous Vaincrons !✊🏽

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 13:24, par jeunedame seret En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

    L’OMS est une Organisation de Management des Subordonnés. Et tous ceux qui l’écoutent en Afrique, nos dirigeants surtout qui le vénèrent sont des imbéciles en formation. Et pourtant, l’OMS ne nous pas créés ; et ne doit pas nous décider la santé. Nous avons la bénédiction de la nature qui énerve les pharmacies et les pays. Mais on s’en fout ; on veut santé. Africains de tout le continent, créez l’estime en vous ; et gérez votre santé. Tant pis pour les avis de l’OMS.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 14:06, par WAANMOANI (dire la vérité) En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

    OMS : Organisation Mondiale des Sataniques
    Cette structure n’est que le bras d’obnubilés tapis dans l’ombre qui oeuvrent pour l’empoisonnement des populations des pays dits du tiers monde. Ces pays sont leurs labo à moindres frais avec la complicité de leurs valets locaux (nos dirigeants) qui n’ont autres choses en tête que le remplissage de leurs panses et de leurs comptes bancaires domiciliés chez le Maître qui peut, en fonction de ses intérêts décider de geler ou pas les avoirs de son vassal.
    Tout est mis en oeuvre pour contrôler les remèdes à base de plantes utilisées dans nos pays, et pour décrédibiliser ceux ci à travers des informations bidons que seule une personne qui souffre de constipation intellectuelle peut croire.
    Ils disent que la consommation de décoctions faites à base de plantes sont responsables d’insuffisances rénales ! Archi faux !!!
    Nos arrières grands parents, nos grands parents et nos pères ont consommé des décoctions, mais ils n’ont pas souffert d’insuffisance rénale. Au contraire, ils ont vécu plus longtemps et en meilleure santé que nous aujourd’hui.
    De l’introduction du maïs OGM à la promotion de vos médicaments essentiels génériques, en passant par vos vaccinations et vos méthodes de planification familiale, on a découvert l’objectif final : ANÉANTIR LES AFRICAINS ET DISPOSER DE L’AFRIQUE.
    La distribution de médicaments est une autre stratégie. On vous regarde, on vous a à l’œil.
    Quid de vos point de vue sur les plantes que nous utilisons pour nous soigner. Nous le ferons toujours sans votre approbation et, tenez vous bien, on guérit tout chez nous avec nos plantes. Même le diabète, l’hypertension artérielle, l’hépatite, les kystes et autres fibromes que vous avez semé au sein de la population par vos produits toxiques, on soigne ça ici avec nos plantes. N’en déplaise à vos bailleurs de fonds que sont les firmes pharmaceutiques (qui sont d’ailleurs remises en cause même chez vous) qui voient en nous une mine d’or à ciel ouvert et un laboratoire plein nature, gratuit.
    La maladie liée au COVID 19 ne peut rien nous faire car nous avons développé, depuis des siècles, un des systèmes immunitaires le plus compétent au monde.
    Chez vous les gens meurent comme des mouches pulvérisées par un insecticide. C’est normal : VOUS AVEZ PERDU LE SENS DE L’HUMAIN ET DE L’HUMANISME. CHEZ NOUS ICI, NOS VIEILLES PERSONNES SONT DES TRÉSORS QUE NOUS GARDONS JALOUSEMENT A LA MAISON TANDIS QUE CHEZ VOUS, ELLES SONT DES DÉCHETS DONT IL FAUT JETER A LA POUBELLE (MAISON DE RETRAITE).
    Web master, laisse passer mon cri de coeur stp. j’ai essayé d’être le plus courtois possible face à cette institution.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 15:40, par jan jan En réponse à : L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19

    Vraiment l’OM.Q, Coro a mis ton postérieur dehors, ta crédibilité est devenue nulle, vivement que cet organisme qui ne sert qu’à donner des salaires faramineux à des fonctionnaires soit démentelé point barre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
INTOX : La diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, n’a pas eu d’accident de voiture
Infox du jour : Non, Blaise Compaoré n’a pas écrit au président du CDP, Eddie Komboigo
COVID-19 : Faux, le gouvernement n’a pas mis une subvention de 40 milliards à la disposition des artisans. Attention, arnaque !
L’infox du jour : Non, l’Italie n’a pas trouvé de remède contre le Covid-19
Info du jour : Le gouvernement français acte la modification du Franc CFA de l’UMOA
L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19
Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !
L’infox du jour : Non, le couvre-feu n’a pas été levé
L’infox du jour : Non, le cannabis ne soigne pas le Covid-19
Lefaso.net fact-checking : Faux, le directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, n’a pas accepté les remèdes trouvés à Madagascar et en RDC contre le COVID-19
L’Infox du jour : Non, la reprise des activités pédagogiques n’est pas prévue pour le 12 mai 2020
Coronavirus : Attention au piège des fake-news !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés