Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens qui doutent d’eux-mêmes n’ont qu’un vide au centre d’eux-mêmes.» John Maxwell Coetzee

Assemblée nationale : Le Premier ministre Christophe Dabiré va discourir sur la situation nationale

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 19 mai 2020 à 11h03min
Assemblée nationale : Le Premier ministre  Christophe Dabiré  va discourir sur la situation nationale

Ce mardi, 19 mai 2020, à l’hémicycle, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré va exposer la situation de la nation à la représentation nationale. Quelques minutes avant le début du discours, plusieurs membres de son gouvernement sont déjà sur place.

Il faut noter que cet exercice est une obligation constitutionnelle. La loi Fondamentale burkinabè à son article 109 dispose que : « Le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation, lors de l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale. Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote ».

Ainsi, c’est la deuxième fois à la représentation nationale, que Christophe Marie Joseph Dabiré depuis son arrivée à la primature, dresse le bilan de l’action de son gouvernement. Son premier passage date de l’année 2019. A cette occasion, il s’était penché sur la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire. Christophe Marie Joseph Dabiré se présente à nouveau ce 19 mai pour faire le bilan et définir les perspectives futures.

Pendant plusieurs heures, le discours du premier ministre va exposer les réalisations de son gouvernement. Il va également présenter les contraintes du moment et définir les perspectives futures pour atteindre les objectifs fixés par son gouvernement. Le discours sera également centré sur les résultats réalisés dans la mise en œuvre du programme de son gouvernement, à travers les réalisations du PNDES (programme national du développement économique et social).

Mais aussi, les perspectives pour en finir avec le Covid-19, résoudre les difficultés socioéconomiques apparues avec la pandémie du coronavirus et faire des propositions sur la sortie des crises sécuritaires et humanitaires.

Alors que les élections se profilent en novembre 2020, selon la constitution, tel sera le dernier discours de Christophe Dabiré face à la VII Législature dont le mandat prend fin au lendemain des élections législatives de 2020.

Notons que l’adresse du Premier ministre à la représentation nationale, consacrée à la plénière de 19 mai 2020, a mobilisé 31 députés, 30 votes par procuration sur 127 députés à cause des mesures barrières imposées par le covid-19.

Toutefois, les députés extra muros (en dehors de l’hémicycle) pourront poser leurs questions directement au PM à travers l’internet.

E.K.S

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Conseil des ministres : La convocation du corps électoral prévu pour le 22 novembre 2020
Arrestation de Jean-Claude Bouda : Le RENLAC exprime sa satisfaction
Journée mondiale de l’Afrique : « Personne ne viendra unir les peuples africains à notre place », éveille l’homme politique, Me Ambroise Farama
Situation sécuritaire dans le Centre-Nord : L’UPC tire la sonnette d’alarme
Burkina : L’ex- ministre de l’énergie, Alfa Oumar Dissa, apprécie son passage au gouvernement et analyse la gestion du Covid-19 !
Politique : La création d’un parti politique par le Dima de Boussouma marque un recul de la démocratie représentative
Politique : Le parti « Notre cause commune » déclare son appartenance à l’opposition politique
Situation nationale : « La tension est à son comble », selon l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR)
Situation de la nation : Tous face à la réalité de l’effritement de la cohésion sociale
Politisation de l’administration : L’opposition exige le démantèlement de toutes les cellules MPP dans les ministères et structures étatiques
Burkina : Voici l’intégralité du discours du Premier ministre sur la situation de la Nation
Situation nationale : « Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans », Christophe Dabiré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés