LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Port obligatoire du masque : Le ministre de la Sécurité sensibilise dans les rues de Ouagadougou

Publié le mardi 19 mai 2020 à 09h44min

PARTAGER :                          
Port obligatoire du masque : Le ministre de la Sécurité sensibilise dans les rues de Ouagadougou

Le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré, a effectué, ce lundi 18 mai 2020, une sortie de contrôle du port des masques à certaines intersections de la ville de Ouagadougou. Il a sensibilisé les usagers et distribué des masques à ceux qui n’en avaient pas.

Le port du masque est obligatoire depuis le 11 mai 2020, suite à la décision du Conseil des ministres qui entend ainsi rompre la chaîne de transmission de la Covid-19 au Burkina Faso. Une semaine après l’entrée en vigueur de cette mesure, le ministre de la Sécurité était, ce lundi, sur le terrain pour vérifier le respect de la décision par les habitants de Ouagadougou.

A 9h, le cortège, constitué de responsables de la police nationale, de représentants de la gendarmerie nationale et de journalistes, s’ébranle vers le centre-ville. Premier arrêt, le feu tricolore devant la cathédrale. Un contrevenant est tout de suite repéré dans la foule des passants. Il est interpelé par le ministre. « Pourquoi vous n’avez pas porté de cache-nez ? Vous n’en avez pas ? », interroge Ousséni Compaoré.

A la question, un peu surpris par le scénario, le contrevenant répond par la négative. Alors, le ministre demande à son collaborateur un casque qu’il offre à son interlocuteur. « La mesure est d’abord pour vous. Elle permet d’assurer votre santé, donc portez les masques », lui explique-t-il.

Sensibiliser et toujours sensibiliser…

L’exercice se répète avec d’autres personnes. Le message est passé. L’attroupement devient important, il faut partir. Le cortège s’élance à nouveau en direction de l’archevêché où il marque un second arrêt. Le scénario est le même. Des citoyens sont sensibilisés au respect de la mesure, des masques sont distribués. « L’action du ministre est vraiment à saluer. Il nous rappelle la nécessité de porter le masque pour nous protéger contre le coronavirus », félicite un Ouagavillois.

Au rond-point de Tanghin, troisième et dernière escale du jour, c’est l’heure de pointe, la rue grouille de monde. Des contrevenants sont aussi repérés parmi les passants. Ils sont aussi sensibilisés et reçoivent des masques. « Nous sommes sortis aujourd’hui pour vérifier et sensibiliser sur le respect de la mesure gouvernementale. Elle veut nous protéger du coronavirus », a repris Ousséni Compaoré.

L’accent sera d’abord mis sur la sensibilisation…

Les 18 et 19 mai 2020, les Forces de défense et de sécurité (FDS), postées aux différentes intersections, vont procéder à une sensibilisation des passants au port des masques. Selon Ousséni Compaoré, l’essentiel est d’amener les citoyens, par la sensibilisation, à respecter la mesure. « Nous ne privilégions pas la répression. Si nous devons interpeller les contrevenants, nous allons devoir les garder dans des endroits restreints alors que cela est déconseillé dans la lutte contre le coronavirus. Et comme vous l’avez remarqué, plus de 80% de ceux que nous avons vus en circulation portent des masques. Nous allons donc poursuivre dans la sensibilisation pour amener les autres à faire pareil », a indiqué le ministre de la Sécurité. L’opération se termine ce mardi 19 mai 2020, mais la mesure, elle, reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part