Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Etre libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut.» Jean-Paul Sartre

Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • Photo d’illustration • lundi 18 mai 2020 à 22h54min
Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a animé une conférence de presse ce lundi, 18 mai 2020 à Ouagadougou, pour se prononcer sur la mort des douze présumés terroristes dans leurs cellules à Fada N’Gourma, le mardi 12 mai 2020. Selon les conférenciers, il s’agit d’une exécution sommaire.

Le mardi 12 mai 2020, dans un communiqué, le procureur du Faso a annoncé le décès de douze présumés terroristes dans leurs cellules à Fada N’Gourma. « Ces victimes font partie des 25 personnes interpellées dans la nuit du 11 au 12 mai 2020 par les Forces de défense et de sécurité (FDS) à Tanwalbougou, un village relevant de la commune de Fada N’Gourma, pour suspicion de fait de terrorisme », a précisé le communiqué.


Lire aussi : Fada N’Gourma : Douze présumés terroristes retrouvés morts dans leurs cellules


Suite à ces événements, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) dit avoir dépêché une équipe sur le terrain, sous la conduite de son secrétaire général, Dr Daouda Diallo. L’âge des défunts varie entre 20 et 70 ans, ont indiqué les conférenciers.

Le secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), Dr Daouda Diallo

Selon le CISC, il s’agit d’un assassinat sommaire, car après avoir été « enlevés manu militari » aux environs de 13h, les présumés terroristes ont été « bastonnés, humiliés ; ils ont été rassemblés comme du bétail sur la place du marché, avant d’être emmenés à bord de deux véhicules 4 x 4 ».

Au cours de cette conférence de presse, le CISC a projeté des clichés des douze corps ensanglantés. « La présence du sang perceptible même sur les corps (…) prouve à suffisance qu’ils ne peuvent pas être morts par suite d’asphyxie, mais plutôt à la suite de grandes hémorragies », a affirmé le secrétaire général du CISC, Daouda Diallo.

« Il y avait une trace de balle dans la tête »

Pour donner du poids aux affirmations du CISC, le parent d’une victime a accepté de témoigner pendant une dizaine de minutes devant les journalistes. Il s’agit de Abdel Aziz Diallo, par ailleurs député-maire de Dori. Mais pour cet exercice, il a tenu à rappeler aux hommes de médias qu’il porte uniquement la casquette de parent de victime.

Abdel Aziz Diallo, l’un des parents des victimes

Dans son récit, il a indiqué que c’était en sa présence que le procureur, le directeur du Centre hospitalier régional (CHR) de Fada N’Gourma et les parents des victimes ont décidé de dévoiler les visages des personnes décédées, avant de procéder à l’enterrement. Selon Abdel Aziz Diallo, les parents ont reconnu le corps de son cousin à travers son habit. En dévoilant le visage, « il y avait une trace de balle dans la tête », a-t-il confié. Et il ajoute : « Tous les douze corps ont été exécutés de manière systématique ».

La démission du ministre de la Défense demandée

La conférence de presse CISC a été également une tribune pour rappeler la responsabilité de chaque acteur. Selon l’avocat du collectif, Me Ambroise Farama, les gendarmes sont les premiers et les seuls suspects dans cette affaire, et leur « responsabilité ne saurait être écartée ».

Du côté du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), les faits sont jugés graves pour que le silence puisse dominer. « Sur ces questions, nous ne devons pas nous taire. Les faits sont suffisamment graves », a déclaré le secrétaire général adjoint du MBDHP, Christophe Bado.

L’avocat du collectif, Me Ambroise Farama (à droite) et le SGA du MBDHP, Christophe Bado (à gauche)

« L’heure est grave ! Si en 2020 on doit tuer froidement des gens de cette manière, c’est vraiment grave », soupire Abdel Aziz Diallo. Et le CISC de rappeler que les « assassinats » de Tanwalbougou ne sont pas les premiers du genre au Burkina Faso. C’est pourquoi, le collectif exige « l’arrêt immédiat des crimes odieux, et l’arrestation immédiate et sans délai des Volontaires pour la défense de la partie impliqués dans ce nième crime odieux ».

Par ailleurs, le CISC exige également « la démission du ministre de la Défense, afin que quelqu’un de plus compétent puisse assurer la fonction hautement stratégique de ministre de la Défense nationale ».

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 18 mai à 21:35, par Nabiiga En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Terroristes, Victimes ? Haba

    Ah bon, les terroristes ont des parents qui peuvent se constituer partie civile et au nom des VICTIMES ?????

    Quelle honte, seulement au Burkina. C’est vous les soi-disant parents qui ont failli à votre devoir premier de parents. Vous devez dans un premier lieu les dissuader de s’associer aux djihadistes. Pire, vous ne dites rien quand ces soi-disant victimes attaquent tout un village, pillent et descendent tout ce qui bouge, ceux descendus ne sont pas des êtres humains. Êtes-vous au courant des populations déplacés en temps de paix au Burkina ? N’gaw. S’ils ont été systématiquement exécutés en cellule, c’est tout simplement parce qu’ils l’ont voulu et ont encaissé ce qu’ils voulaient : la mort. Celui qui vit par l’épée, meurt très souvent par la même épée. Qu’on les enterre et on n’en plus. Qu’il y en ait beaucoup plus de ce type d’exécution dans nos cellules. Ça leur apprendra de leçon. Voilà

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai à 23:08, par sasa En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      Internaute nabiga. Qu’est qui ne marche pas ? On parle de suspect de terrorisme et vous vous parler de terrorisme. Pourquoi vouloir faire ce raccourcis pour vous donner bonne conscience ? Oubien vous avez des preuves supplémentaires ? Attention ça n’arrive pas qu’aux autres

      Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 03:54, par Boro En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      Internaute Nabiiga as tu des Preuves que ce sont des Terroristes ??Arreter votre criminalitè si ton parent y figurait tu n allais pas avoir ce raisonnement de margouillat..

      Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 08:07, par Goulgoulé En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      Cher Nabiga, avez vous des preuves que ces personnes tuées sont des terroristes ? Ceux qui ont tués ces "Présumés terroristes" ont -ils les preuves de leur implications dans un acte terroriste ? si oui, je vous soutien totalement, si non, vous acceptez que quelqu’un sous simple soupçon vienne vous ôter la vie sans pouvoir vous donner l’occasion de prouvez votre innocence. Le Burkina est-il un pays doté de lois ou pas ?
      N’avons nous pas été indignés quand des Burkinabè étaient tués en Côte d’Ivoire sou pretexte qu’ils étaient des rebelles terroristes qui venaient destabiliser la Côte d’Ivoire ? doit -on aussi donner raison à ceux qui les exécutés sans leur donner la chance de prouver leur innocence ? bref. Ne fais jamais aux autres ce dont tu ne souhaite pas que l’on te fasse, car le jour où viendra ton tour, personne ne s’indignera et ce sera le juste retour du Karma. Sachons raison gardé pour éviter une situation dramatique dont personne ne maitrrisera les contours. La justice n’est pas faite pour les moutons ou les veaux, mais pour des hommes ; Sauf si vous me dite que la Justice au Burkina n’existe plus et que chacun est libre de tuer son terroriste sur simple présomption.

      Un sage du côté de la lagune Ebrié disait que la paix, ce n’est pas un mot, mais un comportement. Si au Burkina l’on peut tuer en toute impunité une personne sans prouver sa culpabilité ou lui donner la chance de prouver son innocence, c’est que c’est la paix sociale qui est pris en otage et nul ne devrait s’étonner des conséquences à l’image du Rwanda ou d’autres pays.
      Doit-on arriver à ce stade avant de reconstruire une paix sociale, ou doit -on anticiper pour éviter de tomber dans ce chaos.?

      Seul le temps nous donnera la reponse à ces questionnements.

      Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 08:57, par Goulgoulé En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      Cher VNabiigat, pourquoi vous essayez de deplacer le problème en posant les mauvaises questions, qui necessairement produiront de mauvaises réponses. Pourquio ne demandez vous pas à ceux qui ont commis ces meurtres de fournir la preuve de la culpabilité des personnes arrêtés et tués sans proçès ? Pour illustrer mon propos, si un jour vous allez rendre visite à un de vos amis, qu’au même moment des Fds, sur simple soupçons viennent pour éliminer votre ami. Souhaiterez vous être exécuté sous pretexte que vous vous trouvez au mauvais endroit, ou souhaiterez vous être arrêté et confronté à la Justice afin de prouver votre innocence ?

      Si vous repondez honnêtement à ces questions, vous comprendrez la douleur des parents des victimes qui n’ont eu aucun droit de prouver leur innocence avant d’être tués.

      Si vous acceptez ou cautionnez qu’un Burkinabé puisse être tué sans aucune forme de proçès, alors acceptez que vous soyez tôt ou tard victime de ce que vous souhaitez aux autres.

      Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 09:33, par RABIT En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      Nabiiga je ne souhaite pas que tu te retrouves un jour dans une pareille situation. Ce collectif a bien raison. Comment peux t-on exécuter des gens pour la simple raison qu’ils appartiennent à une communauté donnée. Trop c’est trop il faut reconnaitre que certains FDS ont tués des innocents pour justifiés leurs exploits et ils doivent rendre compte. On peut certes fuir la justice des Hommes mais jamais celle de Dieu. Il serait souhaitable que le Président du Faso mette fin à cette barbarie qui a assez durée. Cette communauté se sens en danger dans son propre pays. Il faudrait que le Président du Faso mette fin à cette situation et rend justice sinon j’ai peur pour l’avenir de mon Faso car si cette situation perdure, ne soyons pas étonné que ces peulhs se rendent justice et commencent à s’armer pour leur défence. Je donne raison à ce collectif le Ministre de la Défense doit démissionner où être relevé de ses fonctions car trop c’est trop. Que le Président ouvre l’œil et le bon pour sauver le Faso. Tout le monde est interpelé aujourd’hui c’est X demain ça pourrait être Y.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 11:41, par Nabiiga En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

        @ Rabit :

        C’est faux, archi faux. Ils n’ont pas été arrêté rien que pour leur appartenance ethniques. Si c’est ainsi, nos forces auraient arrêté tous les membres de l’ethnie en question à commencer par ceux qui vivent à Ouaga. C’est toi qui déplace le débat. Ils ont cherché et ont eu, Enterrez-les et on n’en parle plus. Je trouve même ton argument grosier. Lorsqu’ils descendent tout un village, te poses-tu les mêmes questions ? Vous avez déjà entendu parler des déplacés. Pourquoi ses populations se déplacées, pourquoi en temps de paix au Burkina, il y a des réfugiés internes. Je n’accuse aucune ethnie mais la question est bien posée

        Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 13:11, par Papa En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

        Pourtant NABIIGA a raison. Vous qui vous acharnez sur les propos de NABIIGA ,posez-vous la question pourquoi ce sont ceux-là que les FDS ont exécuté’ et pas vous qui tentez de défendre l’indefendable. Ceux qu’ont a exécuté’ sont-ils les seuls habitants de ce village ? Cette communauté qu’on a exécutée est-elle la seule communauté dans ce village ? Nos FDS travaillent proprement sur la base des renseignements.. Tout complice des terroristes quelle que soit sa communauté d’appartenance, quel que soit son âge doit être mis hors d’État de nuire cela fait partie de la salubrité publique.Moi qui écris ce message ,je l’assume même si mon propre parent est complice des terroristes, alors qu’il paye pour sa traitrise. D’aucuns me diront qu’ils sont présumés terroristes, pourquoi eux et pas les autres ? Sont-ils les seuls habitants de ce village ? Chères FDS mon soutien sans réserve vous est adressé continuez a faire votre travail de salubrité publique n’en déplaisent aux. parents de ceux qu’on a baptisé PRÉSUMÉS TERRORISTES.

        Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 21:36, par Julio En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Allez dire aussi aux terroristes d’arrêter d’assassiner froidement les populations. Nulle part vous les avez condamnés dans vos propos.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 21:39, par Moktar En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    C’est triste de voir comment la médiocrité des dirigeants du moment conduit ce pays vers l’abîme. Un parent de Aziz Diallo (député maire) mais aussi un frère du maire de Mansila (Barry Moktar) qui partait rendre visite à son oncle, des victimes innocentes parmi tant d’autres. C’est triste de voir l’incompétence des dirigeants détruire le tissu national. À l’évidence les ennemis du Faso se frottent les mains.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 21:41, par Eric KABORE En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Depuis que nous sommes là, nous n’avons jamais entendu qu’une personne a été dénoncé par un membre de sa famille pour fait de terrorisme. Pourtant les terroristes vivent au sein des communautés et les familles sont bel et bien au courant ! On attend que l’individu se fasse abattre pour crier qu’il était innocent !

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 08:20, par Goulgoulé En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      Depuis que nous sommes là, nous n’avons toujours entendu que des personnes ont été dénoncé par le REN LAC pour fait de corruption, népotisme,, terrorisme économique, meurtres et autres. Pourtant ces gens vivent au sein nos communautés et la justice est bel et bien au courant ! On attend toujours que ces gens se fassent juger, pour crier que notre justice est compétente.

      Qui sont les vrais terroristes au final ? ceux que nous avont des preuves qui croupissent dans des tirroires ? ou ceux qui se font arrêtés sur simple suspicion et tués sans apporter des preuves des leur culpabilité ou même les confronter à la justice pour prouver leur innocence ou leur culpabilités avant toute sentence ?

      Ce 2 poids 2 mesures risque de nous revenir plein la gueule et Dieu ne viendra pas sauver le Burkina. Soyez en sûr.,

      Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 22:04, par Paligba En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Pour bien comprendre la situation, il faut réécouter les messages de Mamadou Koufa.
    Ce qu’on essaie d’éviter risque de se produire si nous ne changeons pas d’approche en invitant nos frères à déposer les armes.
    Et ça peut aller tellement vite que personne ne sera épargné et personne ne pourra en assurer le contrôle. Que Dieu nous éloigne d’une telle situation !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 22:26, par Akaa En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Si ce sont des terroristes pas de problème.ils méritent cette sanction. Nous sommes fatigués. Bravo à nos fds.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 22:40, par warzat En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Une chose est certaine et connue de tous : nos gendarmes ne tuent pas les gens au hasard, si c’est le cas comme vous semblez le dire. Les choses se font après une enquête minutieuse. Si c’est des terroristes et ou leurs complices, ils poursuivent leur sale besogne parce qu’ils savent que les règles de droit commun leurs seront appliquées : arrestations, jugements et prison, donc on peut continuer à tuer nos FDS sans crainte pour sa vie. Les forces de la terreur ou assimilées ne peuvent injustement avoir les mêmes droits que les autres. On doit donc les appliquer leur droit à eux. Avec les techniques actuelles de lutte contre le crime, même dans 20 ans ou plus, même si le terrorisme connait une accalmie entre temps , les terroristes et leurs complices seront punis. La gendarmerie n’oublie jamais ceux qui ont tué des leurs.
    Et nos forces ne sont pas les seules à le faire. Les Américains avaient et peut être ont toujours des prisons hors des USA pour ne pas appliquer aux terroristes les mêmes droits que les Américains. Même sur le sol américain, il y a ce qu’ils appellent le ’’patriotic act’’ qui permet d’anéantir tout individu dangereux pour la sécurité des USA. En France, c’est plus insidieux.
    Ce mouvement a peu ou pas un engouement populaire quand il incrimine nos FDS parce que les populations savent qu’ils ne tuent pas au hasard.
    Un crime même sophistiqué, laisse toujours des traces, n’en parlons de ceux commis par des pseudo-terroristes, brigands, voleurs de bétail.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 23:54, par Fils En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    On ne peut pas inocenter une personne dont on se suit tous les faits et gestes 24/24. Courage à Forces de défense et Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 00:42, par Lool En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Youpi !!! Vive nos FDS et VDP, c’est du bon travail, c’est du propre. J’ai toujours conseillé à ceux qui vocifèrent tout le temps en ville soi-disant contre la stigmatisation et pour les droits de l’homme, que tout cela est beau. Mais ce n’est pas arrivé. Il faut vous déporter au sahel chez vos amis et parents pour mener une sensibilisation de masse pour dire aux sahéliens de laisser tomber les djihadismes et de rentrer dans la république. Vous êtes spécialistes de l’élevage à grande échelle. Laissez tomber le terrorisme et adonnez vous à l’élevage pour faire avancer votre patrie. Au lieu de ça, vous écumez les marchés le jour pour causer comme de rien avec les honnêtes gens, boire toute sorte d’alcool, fumez les joints et la nuit venue vous devenez des véritables terroristes. Et que croyez-vous de la mise en place des VDP, ces gens là vivent avec vous et vous reconnaissent même dans l’ombre la nuit venue quand vous vous transformer en dangereux terroristes pour enlever femmes et enfants, volez les bétails des pauvres innocents dans les villages. J’ai toujours dit que tant que le terrorisme ne sera pas complètement éradiqué, Yirgou, Barga et autres semblables vont suivre et c’est ce schémas-là qui suit son cours. Il faut arrêter le terrorisme pour le vivre ensemble et qu’on se complète harmonieusement, vous l’élevage et les autres l’agriculture. C’est la seule voie royale qui s’offre au peuple burkinabé pour sortir de la misère crasse et de vivre ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 00:58, par Le Vigilent En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Le médecin légiste (Abdel Aziz Diallo) a parlé : les 12 sont morts suite à des hémorragies et au moins un a reçu une balle dans la tête.
    Le tribunal du CISC a déclaré les gendarmes coupables ‘assassinats sommaires sur des personnes parfaitement innocentes, dont le parent d’un honorable député et maire de Dori. La complicité des Volontaires pour La Défense de la Patrie dans ce crime odieux est établie par le tribunal du CISC qui, par conséquent, ordonne l’arrestation immédiates des intéressés.
    Afin que personne ne soit plus jamais suspecté d’être auteur ou complice d’actes de terrorisme au Burkina, et surtout que certains perdent la vie pour cela, il faut que le ministre de la Défense, patron des gendarmes, démissionne.
    Dans tout ça, il y a beaucoup de questions qui peuvent être posées au CISC. Les 12 suppliciés sont-ils tout simplement d’honnêtes citoyens, tout à fait innocent qui ont eu la malchance de se retrouver au mauvais endroit (zone de Tanwarbougou) et au mauvais moment ? Le CISC a-t-il un système de suivi de l’itinéraire et de l’emploi du temps de chacun des 12 suppliciés ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 08:53, par Goulgoulé En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      Cher Vigilent, pourquoi vous essayez de deplacer le problème en posant les mauvaises questions, qui necessairement produiront de mauvaises réponses. Pourquio ne demandez vous pas à ceux qui ont commis ces meurtres de fournir la preuve de la culpabilité des personnes arrêtés et tués sans proçès ? Pour illustrer mon propos, si un jour vous allez rendre visite à un de vos amis, qu’au même moment des Fds, sur simple soupçons viennent pour éliminer votre ami. Souhaiterez vous être exécuté sous pretexte que vous vous trouvez au mauvais endroit, ou souhaiterez vous être arrêté et confronté à la Justice afin de prouver votre innocence ?

      Si vous repondez honnêtement à ces questions, vous comprendrez la douleur des parents des victimes qui n’ont eu aucun droit de prouver leur innocence avant d’être tués.

      Si vous acceptez ou cautionnez qu’un Burkinabé puisse être tué sans aucune forme de proçès, alors acceptez que vous soyez tôt ou tard victime de ce que vous souhaitez aux autres.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 18:46, par Le Vigilent En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

        Mon Cher @Goulgoule, je suis d’accord avec toi que les 22 victimes devraient bénéficier de la présomption d’innocence et avoir droit à un procès dans les règles. Les FDS et les VDP devraient également de ce même principe de la présomption d’innocence et d’un procès dan les règles. Mais pour le CISC, les FDS et les volontaires sont d’offices les responsables de la mort des 12 présumés terroristes. Et si les 12 avaient été tout simplement massacrés par leur ci-détenus de peur qu’ils ne parlent lors des interrogatoires ?
        J’aurais compris que le CISC parle plutôt de responsabilité des FDS dans la mort des suppliciés puisqu’elles n’auraient pas pris les dispositions pour en assurer la sécurité en attendant leur présentation devant les tribunaux. Mais déclarer les FDS et les VDP coupables de la mort des 12 sans autre forme de procès c’est à ne rien comprendre.N’est-ce pas la donner raison à ceux qui estiment que les 12 décédés ont été effectivement auteurs d’acte de terrorisme ? Il faut alors que les gars du CISC apprennent à modérer leur propos et ne pas toujours designer, et sans appel, d’un côté des victimes parfaitement exemptes de tout soupçon et de l’autre, des coupables tout faits.

        Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 10:04, par fgh En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      Très bon commentaire... Ces gens-là ont tout simplement la chance que c’est sous le régime actuel où chacun peut péter plus haut que son derrière et rentrer chez-lui tranquillement... Les centaines de soldats et de VDP tués, ça c’est du vent ou c’est normal... mais dès qu’il s’agit du cousin d’un député ou d’un maire, il est blanc comme neige ! Ces gens-là sont-ils sûrs que le député- maire savait où se trouvait son cousin et qu’est-ce qu’il faisait à Tanwarbougou ? En vérité, il y en a qui méritent une petite chicotte pour apprendre à ne pas parler au hasard...

      Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 01:15, par Amidou En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    C’est pourquoi, le collectif exige « l’arrêt immédiat des crimes odieux, et l’arrestation immédiate et sans délai des Volontaires pour la défense de la partie impliqués dans ce nième crime odieux ».

    Les Volontaires pour la Défense de la Patrie sont des citoyens qui ont décidé de prendre leur destin en main : on ne peut donc pas arrêter des gens qui ont décidé de gérer eux-mêmes leur propre sécurité ! Ils n’ont pas été nommés par quelqu’un, ils se sont engagés ! En outre, les "crimes odieux" prendront fin lorsque vos parents cesseront de tuer les gens de façon monstrueuse !

    Par ailleurs, le CISC exige également « la démission du ministre de la Défense, afin que quelqu’un de plus compétent puisse assurer la fonction hautement stratégique de ministre de la Défense nationale ».

    Plusieurs ministres de la défense se sont succédé et c’est avec l’actuel qu’on a des résultats. Limoger celui qui obtient des résultats ? Vous n’êtes pas sérieux. De plus, ce n’est pas vous qui l’avez nommé à sa place !

    A chaque fois que des populations civiles se font massacrer, ce CISC se mure dans un silence assourdissant. C’est lorsque ces civils se défendent que le CISC sort crier sur tout les toits. On ne peut pas tolérer cela. Que les FDS et les VDP travaillent jusqu’à la victoire finale. La lettre pour Laye de l’Obs a mentionné clairement que le binôme FDS/VDP est très efficace et que des déplacés retournent même dans leurs villages ! C’est on ne peut mieux ! C’est tant mieux !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 02:14, par Adakalan En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Les terroristes tuent de manière sauvages
    Faut attendre les conclusions de l’enquête.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 03:22, par Wendkouni En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Nous vivons ensemble sans se dire la vérité. De l’hypocrisie à tous les niveaux. Et du gouvernement et du CÎSC. Le Burkina appartient à une soixantaine d’ethnies et brusquement les terroristes viennent à flatter certains pour qu’ils prennent des armes contre les autres. S’il avait la sincérité On devrait même pas soupçonné quelqu’un. On se connaît au Burkina. Ceux qui ont allumé le feu, croyant qu’ils vont diviser le pays apprendront à leur dépens.
    Nous sommes tous des victimes ambulants.
    Les intellos ayez le courage de dire à vos proches de quitter dans ça. J’ai horreur de l’intellectuel africain. Toujours médecin après la mort.
    Maintenant une enquête est ouverte attendons les résultats. Quand un maire sous le coup de l’émotion se prononce de la sorte, ce n’est pas une immixtion dans le judiciaire ? Il y a un conflit de statut ici. Peut on faire la différence entre son statut de député maire et celui du citoyen ? Pas évident. Alors ,faisons attention pour ne pas raviver les tensions.
    Vive le Burkina. Vive la cohésion entre burkinabé.
    A bas les intellectuels qui instrumentalisent les ethnies et régionalistes.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 04:30, par Sidpawetta En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Il faut faire beaucoup attention, ça n’arrive pas seulement aux autres. C’est pas de cette façon que la paix reviendra au Burkina. Exterminer une ethnie n’est pas la solution comme vous le faite monsieur le Président du Faso puisque c’est vous qui avez donné l’ordre de tuer tous ceux qui ressemblent à terrorisme. L’histoire vous jugera. Je rappelle que le Burkina a ratifié des conventions internationales sur les droits de l’homme.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 05:54, par Kourané Paul En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Mon Dieu, nous sommes dans quel monde, est ce beau pays le Burkina où vivre en harmonie est un doctrine.
    Un présumé, si le juge ne t’a pas condamné, tu reste toujours présumé.
    Je crois que le Burkina a aboli la peine de mort.
    Pourquoi exécuter sans un jugement ?
    La haine, la méfiance, l’injustice, renforcent le rang de l’ennemi.
    Pourquoi voulez vous que la population collabore dans la lutte contre le terroriste en même temps vous les terrorisez, stigmatisez, tuez ?
    Est ce que avec ce comportement de voyou, de bandit, la population va collaborer ?
    Ceux qui applaudissent, continuent d’applaudir, ça n’arrive pas aux autres.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 06:56, par Gorgadji En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Cette association partisane faussement nommée CISC pour masquer ses vrais desseins doit être dissoute, quitte a renaître sous sa vraie identité CISP. Cela aura le mérite de clarifier le jeu car le CISC ne défend en fait qu’une seule communauté. Des religieux en plein culte ont été assassinés avec leurs fidèles sans que le CISC ne se sente du tout concerné. Il en est de même de pauvres villageois et des pauvres mineurs de Boungou et même des FDS lâchement assassinés. Dans ces cas, le CISC et son avocat ne se soucient pas de savoir si la balle assassiné a été logée dans le crâne ou non. Alors, que le CISC et son conseil ainsi que les associations de même acabit prennent les burkinabé au sérieux car jamais ils ne pourront atteindre les objectifs de leurs agendas cachés. C’est au minimum de l’escroquerie intellectuelle, sinon plus.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 06:57, par Gorgadji En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Cette association partisane faussement nommée CISC pour masquer ses vrais desseins doit être dissoute, quitte a renaître sous sa vraie identité CISP. Cela aura le mérite de clarifier le jeu car le CISC ne défend en fait qu’une seule communauté. Des religieux en plein culte ont été assassinés avec leurs fidèles sans que le CISC ne se sente du tout concerné. Il en est de même de pauvres villageois et des pauvres mineurs de Boungou et même des FDS lâchement assassinés. Dans ces cas, le CISC et son avocat ne se soucient pas de savoir si la balle assassiné a été logée dans le crâne ou non. Alors, que le CISC et son conseil ainsi que les associations de même acabit prennent les burkinabé au sérieux car jamais ils ne pourront atteindre les objectifs de leurs agendas cachés. C’est au minimum de l’escroquerie intellectuelle, sinon plus.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 07:28, par Foulbe En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Pour être crédible, que le CISC, son conseil et ses autres soutiens et sympathisants condamnent pour une fois et publiquement les chefs terroristes peuls Amadou Kouffa, Malam Dicko et consorts. Et, demandent a tout peul de se démarquer de l’idéologie criminelle prônee par ces chefs terroristes peuls. Alors, seulement après ce préalable, leurs jérémiades et autres vociférations pourraient être comprises. Les autres victimes sont aussi humaines comme les victimes peuls, Quand la presse nous informes que la route de Djibo est jonchée de cadavres, cela n’intéresse pas le CISC & Vies. Ces victimes étaient aussi des cousins et parents, demandez aussi pour elles des autopsies et surtout faites en cas sur RFI

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 07:31, par Pascale En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    C’est par ce qu’il sont morts que vous vous présentez comme parents de soit disant d’une telle ou telle personne, ressuscitez les et on va les écouter.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 07:44, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    - Je vous ai toujours dit que ces crimes ne resterons pas impunis ! Celà prendra le temps qu’il faut mais un jour ou l’autre les donneurs d’ordre vont devoir répondre comme ce génocidaire rwandais qui s’est caché 25 ans durant mais qui vient d’être arrêté.

    Le minister Cheriff SY est incompétent et devra en effet démissionner. Les gens se trompent sur ce monsieur ! C’est son père qui fut Général Baba SY avec ses qualités, mais pas Chérif SY. Il ne connait rien du commandement. Ils vont tous répondre un jour, le ministre SY et tout l’État Major. Le Président Hissène HABRÉ a répondu de ses forfaits longtemps après mais il a répondu. Le président Omar El Béchir après avoir commis des crimes avec ses Djandjawid est entrain de répondre aujourd’hui de tous ses forfaits. Ici aussi tous ceux-ci avec les ’’Koglwéogos’’ assassins reconcertis en ’’Volontaires’’, mutation organisée par l’État pour rendre plus officiels ces assassins, répondront tous
    Wait and see comme on dit !!

    NB : Webmaster si tu veux tu mets mon poste mais c’est la vérité et ils n’échapperont pas !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:00, par le nomade En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Un adage populaire dit que quelqu’un qui est plus fort que toi peut te frapper parcequ’il a la force mais il ne peut pas t’empêcher de pleurer. Des gendarmes sont plus forts et armés, ils ont exécutés des civils non armés et le constat est clair et maintenant des individus veulent empêcher les familles de pleurer. Les familles ont vu les corps en présence du Procureur et du Directeur du CHR et on n’a pas besoin d’être médecin légiste pour déviner que les victimes ont été froidement exécutés par balles. Ce sont des faits que personne ne peut nier ! Le Député Maire et le Maire de Mansila ont perdu un membre de leurs familles et on veut les emêcher de parler ! c’est quand même incroyable !
    Si les FDS n’ont pas assez de moyens pour affronter les djihadistes armés, tuer froidement des civils non armés n’est certainement pas la solution ! On ne peut pas fermer les yeux et faire payer toute une communeauté les insuffisances ou les défaillances de l’ETat. Ceux qui supportent de tels actes de la part des FDS se trompent lourdement. Comme a dit très sagement l’internaute Paligba, personne n’est à l’abri et les choses peuvent dégenérer très vite et devenir incontrolables. Le gouvernement et les FDS doivent se resaisir et se donner les moyens de combattre les vrai djiahdistes armés pas de pauvres civils malheureux pris sur les places des marchés ou devant les mosquées en plein jour devant tout le monde ! Si nous sommes dans un Etat de Droit, nos FDS doivent se comporter comme tels !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:25, par burkinameilleur En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Une chose est certaine : il fat éviter de défendre quelqu’un que tu ne connais pas à 100% au vrai sens du terme. Ton propre fils peut être un bandit de grand chemin sans que tu ne sache. Comme le disait l’autre ’’ nos gendarmes ne tuent pas au Hazard, et ça c’est connu de tous’’ . Maintenant il peut y avoir des ratés, mais c’est l’enquête qui nous situera. bref Courage à nos FDS.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:29, par James En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    ABA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les hommes sont foi ni lois.
    Retrouvez nous tous les terroristes qui ont endeuillé nos familles.
    Dites à vos parents, enfants et cousins de mettre en applications toutes les règles sociales.
    Si j’étais le président du BURKINA, tous les commanditaires : Droits de l’homme, CISC sont à condamner après une victoire de nos FDS qui sont les cibles des attaques.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:29, par Wendmi En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Le problème dans tout cet imbroglio est que nous tous n’acceptons pas dire la vérité. Que ce soit la CISC, l’Etat (à travers les FDS engages sur le terrain et dans les enquêtes), les populations locales victimes directes des actes terroristes, chacun à son niveau connait exactement le profil des agresseurs dans les différents villages et hamos de cultures. Tant que chacun n’acceptera pas dire sans faux fuyants la vraie vérité, on ne pourra pas s’en sortir. On n’a pas besoin d’être spécialiste du terrorisme pour savoir qui est les porteurs d’armes aujourd’hui. Chacun de nous vivant dans les villes, a laissé des parents dans les villages et hamos de culture, qui au quotidien relatent les faits et gestes des certaines personnes qui ont rejoint le camp du terrorisme. Le Burkina est un pays de savane comme on aime le dire ; tout ce sait et rien ne peut échapper à la vigilance des populations. Acceptons d’appeler le chat par son nom et posons les vrais débats sur la table de discussion afin de trouver des solutions idoines.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:42, par saam En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    On dit que c’est un âne qui a trempé le museau dans la farine et tous les ânes sont accusés de l’avoir fait.
    Je suis à 100% contre ces voyous armés qui sèment la mort.
    Faisons cependant preuve de discernement. Je suis triste de lire certains internautes féliciter et encourager à tout vent. Ont-ils la preuve que tous ces gens étaient des terroristes ? Que chacun médite en toute âme et conscience.
    Vraiment, il ne fait pas bon être peul ici !
    Car les voila entre 2 feux : celui des vrais terroristes qui les accusent de complicité avec les FDS et les massacrent et celui de nos FDS qui les accusent également de complicité ou de terroristes.
    J’encourage nos FDS qui s’exposent continuellement pour défendre la nation. Faites-le bien seulement pour ne pas créer plus de frustrations.
    Dans tous les cas, FDS ooh, civils ooh, autorités ooh, terroristes ooh, nous n’avons pas un Burkina de secours. Si ça coule, on coule tous, en commençant par les dirigeants inchallah car ils ont dit qu’ils peuvent gérer.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:44, par Black En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Bien dit Nabiiga,Eric Kaboré,Akaa et Fils chapeau bas,peut être que certains parents des victimes sont des complices dans le terrorisme qui sévit au Burkina et qui depuis endeuillé nos FDS et notre population. VIVE nos FDS et VIVE le BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:55, par Dr Peulh En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Bonjour a tous.

    C’est avec larmes et deception que j’ai parcouru les commentaires ci-dessus. La majorite d’entre eux s’erigent en procureur et juge et, pire se rejouissent de la mort de possibles innocents,.

    J’ai été moi-meme deja arreté ici à Ouaga, en pleine circulation sur la base de je ne sais quelle enquete et dénonciation pour liens terroristes. Heureuseument pour moi, j’avais mon phone, mon laptop et autres papiers e ma possession. J’ai passé 48h au commissariat sous la moquerie et le traitement malveillant de certains agents de police, et fort heureusement aussi sous la protection d’autres agents ayant fait preuve d’un grand professionalisme dans le traitement d’un suspect. Au bout de 48h, à la suite de la viste de la famille et apres avoir découvert que j’étais un chercheur traivaillant dans une structure sous-régionale, j’ai été libéré apres avoir recu les plates excuses d’un haut responsable de la surété qui m’a recu dans son bureau. Heureusement que les internautes Nabiiga, Moktar, Kabore, Warzat, Le Vigilent et autres n’etaient pas en charge de mon affaire.!!!

    Ce n’est pas parce qu’on est peulh et qu’on a été arrêté que l’on mérite une balle dans la tête.

    Dans un Etat qui se veut de droit comme le Burkina, aucune exécution extra-judiciaire ne saurait etre tolérée. Et des institutions nobles comme la police ou la gendarmerie ne sauraient être des abbatoirs humains ou des mouroirs tout-court.

    Toute sanction à l’endroit d’une personne mise au arret ne saurait etre prononcée que par un magistrat halibilite à le faire. Sinon, bonjour les massacres a base de dénonciations calomnieuses et haineuses.!!!

    Qu’Allah nous vienne en aide.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:03, par Ka En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Comme je le dis très souvent, aucune mort n’est acceptable encore moins belle, surtout d’un être très cher, fusse-t-elle brutale ou attendue dans n’importe quelle circonstance. Je suis contre les personnes qui ôtent la précieuse vie que Dieu nous a offerte sans condition. Ici je dis à ce collectif et son responsable, que pour éviter une histoire de supposition de crime comme cela, le mieux était de dénoncer ces personnes et les remettre avec des conditions de les juger aux autorités compétentes.

    L’état Burkinabé avait publié dans les médias et les réseaux sociaux l’année dernière les noms des supposés terroristes qui nous tuent comme des mouches dont 98% de ces noms étaient des Diallo et Dicko. Si aujourd’hui un d’entre eux est tombé dans les filets des autorités, et que son parent comme cette personne que je qualifie d’un politicien au petit pied qui couvrait ces terroristes pour le pouvoir régional, cette personne dit parent, sache que c’est trop tard ; il fallait dénoncer son parent terroriste avant.

    Oui c’est vraiment très douloureux de perdre les siens même s’ils étaient malsains. Mais ici les autorités avaient dit : ‘’’pour protéger la vie de ces personnes sans foi ni loi, il faut les dénoncer pour qu’on les juge équitablement pour leurs actes.’’’ Aujourd’hui je condamne ce collectif de jouer l’autruche : Vous êtes des personnes inconscientes qui posent des actes intolérables aux yeux du peuple Burkinabé, surtout on peut vous qualifier des personnes foncièrement hypocrites, avec des larmes de crocodile, pourquoi vous n’aviez pas dénoncé ces personnes publiquement qu’on les arrête et les juger ?

    La leçon qu’il faut retenir de cette histoire atroce, est que ce collectif conseille aux parents des terroristes qui sont encore dans la nature, de les dénoncer, afin que les juges les prennent en charge avant qu’il ne les arrive comme ce qui s’est passé.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:05, par Loum En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Merci Warzat. Les réalités du terrain sont tout autre. Je me dit que nos FDS ont dû mener un minimum d’enquête avant d’agir. Sachez que une situation pareille des bavures surviendront. Comme le terrorisme et le Covid-19, incorporons ces réalités dans nos quotidiens. Je disais aux OSC de mouiller leurs maillots en allant procédant à la sensibilisation de certaines ethnies sinon le pire de Yirgou risque de se répéter. Après Yirgou, si vous comptez les morts de même type qui sont décrits, ça doit dépasser celui de Yirgou. Vous êtes assis et passer votre temps à parler. Une fois que nos FDS sont dépassées et se rendent comptent que les populations ne veulent pas collaborer or c’est leurs vies qui sont menacées, les FDS vont utilisées d’autres tactiques.
    Je déplore ce qui est arrivé. Paix aux âmes des victimes.
    Nos OSC ont vraiment du boulot. Procéder d’abord par étape en faisant comprendre à nos populations un minimum de comportement. De nos jours on rencontre des enfants et même de adultes sans actes de naissance, ni pièces etc… Il y a des gens qui se marient et qui mettent des enfants au monde sans acte de naissance, sans mettre ses enfants à l’école. Une fois l’enfant adulte et il coûte à la vie urbaine, il veut vivre comme quelqu’un qui est parti à l’école (voici tout le piège) et les problèmes commencent.
    En conclusion aidez certaines ethnies à sortir de l’ignorance musclée qui les ronge. Trouvons tous ensemble une solution et que ces ethnies acceptent de partager et de recevoir des autres. On dirait que certaines se sentent dans le désordres.
    Que Dieu éclaire Monsieur le procureur et son équipe à faire du bon boulot.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:13, par KARL En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    J’ai une seule question à poser au Collectif : quelles sont les actions entreprises pour conscientiser les jeunes peulhs à abandonner le terrorisme ?
    Vraiment les Burkinabès sont des hypocrites, vous n’aimez pas la vérité.
    Le Collectif doit se mettre à la place des populations victimes.
    Svp, arrêterez d’énerver les gens.

    KARL DU FASO

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:13, par ousseny KALOUE En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    En toute sincérité il faut la population facilite le travail de nos. Les mouvements soit disant droit de l’homme ne réagi que lorsque des terroristes ou des présumés terroristes sont tué, moi j’aimerais savoir où êtes lorsque ces terroristes tue des fds sur le terrain et le peuple innocent (civil) qui meurt sous la barbarie des terroristes. Qu’avez vous fait pour arrêter cela, il y’a un adage qui dit que donc trêve de bavardages, si vous ne pouvez pas contribuer à la lutte, laissez les fds le faire dans la tranquillité.
    Vive le Burkina Faso, paix, santé et amour aux voyant peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:34, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Si des gens collaborent subtilement avec des terroristes et se font innocents à la lumière du jour manifestement nos BRAVES FDS les traqueront dans leurs derniers retranchements. Nos VAILLANTS SOLDATS font franchement un travail formidable de nettoyage et nous les remercions pour ce sacrifice.Aucune chance ne sera accordée à un terroriste et ses complices nous donnons systématiquement l’ordre de les abattre en attaque ou de fuite qu’ils soient mossis, peuls, gourmatché... Visiblement il existe des forces négatives pour démoraliser nos troupes mais peine perdue nos forces militaires ont la bénédiction du SEIGNEUR et du BRAVE PEUPLE.

    Personne ne déstabilisera notre CHÈRE NATION au nom des intérêts inavoués. Chers amis CISC quand les terroristes abattent froidement d’autres populations innocentes c’est l’omerta total à votre niveau. Arrêtez la division personne n’écoutera vos inepties car le BURKINA est UN et INDIVISIBLE toutes les ethnies ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Il serait souhaitable pour vous de sensibiliser nos frères qui ont pris des armes contre leur pays. Aucun ennemi interne ou externe du BURKINA ne sera épargné par notre BRILLANTE ARMÉE.
    Soutien total et indéfectible du BRAVE PEUPLE aux BRAVES FDS. Grand Respect aux BIG BOYS. Honneur et Dignité à eux. Le BURKINA ne tombera jamais car nous sommes FORTS.

    Nos sincères condoléances et courage aux familles biologiques et aux collègues des BRAVES FDS tombées armes à la main et ainsi que les civils morts dans les attaques . Nous pleurons ces JEUNES SOLDATS pétris de bravoure. Ils ont défendu honorablement notre CHÈRE PATRIE contre les forces du mal. Leur patriotisme ne se mesure pas. Nous leur disons infiniment merci pour tout.
    .
    Que le SEIGNEUR dans sa miséricorde les accueille dans son Royaume Céleste.

    Bravo et infiniment merci aux BRAVES FDS aux fronts. VAILLANTES FDS, soyez bénis au Nom du SEIGNEUR. Nous vous aimons. Soutien total et indéfectible du BRAVE PEUPLE aux BRAVES FDS. Grand Respect à vous. Honneur et Dignité à vous.

    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tant. Amen
    Paix et Succès à tous les BURKINABÉ. Amen

    ACHILLE DE TAPSOBA (pur produit de THOM SANK et de Norbert ZONGO)

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 13:25, par da En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

      "CHILLE DE TAPSOBA (pur produit de THOM SANK et de Norbert ZONGO" mon oeil ! Norbert et Sankara devraient se retourner dans leur tombe s’ils vous entendait parler. Sachez que ces 2 n’ont jamais encouragé la violence inutile, les crimes, les éliminations systématiques sans preuves. Sachez que Norbert est mort pour avoir combattu l’injustice suite à la mort de David. Ca se voit que tu ne connais meme pas Norbert, ni Sankara.
      Un partisan de ces 2 n’encouragerait jamais les bavures, les exactions et les tueries en masse contre une communauté.
      Vous encouragez le génocide et les tueries en masse et cela fait de vous un génocidaire. En vous lisant vous n’avez rien de révolutionnaire. Ce qui transparait c’est plutôt votre aversion pour les peuls et le CISC. Les actes auxquels certains de nos FDS se livrent accompagnés de VDP ou Koglwéogo assassins n’honorent ni notre armée encore moins notre pays. C’est facile de s’en prendre à des innocents, les massacrés et donner l’impression aux citoyens que l’armée enregistre des victoires.
      Si vous avez une parcelle de dignité ne vous réclamez plus de Norbert Zongo et de Thomas Sankara.

      Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:34, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Si des gens collaborent subtilement avec des terroristes et se font innocents à la lumière du jour manifestement nos BRAVES FDS les traqueront dans leurs derniers retranchements. Nos VAILLANTS SOLDATS font franchement un travail formidable de nettoyage et nous les remercions pour ce sacrifice.Aucune chance ne sera accordée à un terroriste et ses complices nous donnons systématiquement l’ordre de les abattre en attaque ou de fuite qu’ils soient mossis, peuls, gourmatché... Visiblement il existe des forces négatives pour démoraliser nos troupes mais peine perdue nos forces militaires ont la bénédiction du SEIGNEUR et du BRAVE PEUPLE.

    Personne ne déstabilisera notre CHÈRE NATION au nom des intérêts inavoués. Chers amis CISC quand les terroristes abattent froidement d’autres populations innocentes c’est l’omerta total à votre niveau. Arrêtez la division personne n’écoutera vos inepties car le BURKINA est UN et INDIVISIBLE toutes les ethnies ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Il serait souhaitable pour vous de sensibiliser nos frères qui ont pris des armes contre leur pays. Aucun ennemi interne ou externe du BURKINA ne sera épargné par notre BRILLANTE ARMÉE.
    Soutien total et indéfectible du BRAVE PEUPLE aux BRAVES FDS. Grand Respect aux BIG BOYS. Honneur et Dignité à eux. Le BURKINA ne tombera jamais car nous sommes FORTS.

    Nos sincères condoléances et courage aux familles biologiques et aux collègues des BRAVES FDS tombées armes à la main et ainsi que les civils morts dans les attaques . Nous pleurons ces JEUNES SOLDATS pétris de bravoure. Ils ont défendu honorablement notre CHÈRE PATRIE contre les forces du mal. Leur patriotisme ne se mesure pas. Nous leur disons infiniment merci pour tout.
    .
    Que le SEIGNEUR dans sa miséricorde les accueille dans son Royaume Céleste.

    Bravo et infiniment merci aux BRAVES FDS aux fronts. VAILLANTES FDS, soyez bénis au Nom du SEIGNEUR. Nous vous aimons. Soutien total et indéfectible du BRAVE PEUPLE aux BRAVES FDS. Grand Respect à vous. Honneur et Dignité à vous.

    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tant. Amen
    Paix et Succès à tous les BURKINABÉ. Amen

    ACHILLE DE TAPSOBA (pur produit de THOM SANK et de Norbert ZONGO)

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:55, par sanou paul En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    C’est vous qui êtes les parents des terroristes ???
    Ha bon on le sanvait pas.
    J’ai toujours dit que c’est mieux que CES PEULH repartent au village , à DJIBO pour sensibiliser leurs parents afin qu’ils renoncent à la violence.Mais le SOUM, avec ces PEULH ont voulu la barbarie. Je vous assure ceux de DJIBO que vous êtes perdants.
    Voyez vous même ou est DJIBO aujourd’hui ?
    c’est mieux que vous hommes politiques de gorom djibo repartent sensibiliser vos parents.
    Repartez vers pama voir tous ces bandits et terroristes sont des peulh.
    POURQUOI CE SONT LES PEULH qui sont violentés par nos FDS ? Les FDS ne pourchassent pas quel burkinabe ? Si une personne refuse de faire la paix, si une personne de vivre en parfaite harmonie avec la communauté, elle en tirera les consequences.
    Djibo et Gorom sont les perdants.
    Arrétez avec cette violence

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:01, par La paix au Faso En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    25 personnes interpellées et 12 décès. Pourquoi les 13 autres n’ont pas eu le même sort ? Pensez-y !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:07, par MOREBALLA En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Nous osons croire que des formes d’organisations se muent en porte voix des terroristes par des canaux officiels et autorisés. Dites nous la vérité en face le collectif des terroristes du Faso nous parle. Nous sachons et tentons d’éviter le pire, mais l’âne est très têtu, nous allons tous en souffrir et même en mourir et si cela est l’ultime sacrifice que la sous région puisse retrouver la quiétude des paisibles populations, nous sommes prêts pour le sacrifice suprême. Le monopole de la cruauté n’est tributaire à une seule entité ethnique, nous appelons à travers notre modeste voix à l’adresse qui sont fiers d’être des terroristes par esprit de vengeance d’arrêter, car, la vengeance génère toujours la vengeance et le cycle sera infernal aux détriments de tous.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:19, par BOSS En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Felicitations et encouragements aux FDS. Toutes mes condoléances aux familles éplorées des 12 ainsi que les centaines qui sont mortes dans les marchés ; églises ; mosquées ou au champ.

    je constate que les autres n’ont pas de parents. Allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:35, par Manuel En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Bonjour
    Je me demande toujours pourquoi ce sont les mêmes qui sont toujours tués par des FDS ?
    Hé ! Tout le monde connaît le nom de la vieille mais tout le monde l’appelle grand mère,dit on !
    Allez demander aux FDS et à Sy Cherif, sur 10 terroristes abattus,il yen a combien de cette ethnie qui dit être victimisee ?
    Pardon, tous ne sont pas des terroristes, heureusement,mais ...
    Dénoncez tous les crimes et votre combat sera noble, sinon celà ressemble à un combat d’arrière garde !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:39, par Le voyant En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Au lieu de passer le temps à parler mal de nos FDS, allez plutôt sensibiliser vos parents qui ont perdu conscience. Si c’était ailleurs dans le monde, on aurait déjà rasé ces villages de la carte et le terrorisme serait maitrisé. Qu’est-ce que ces deux personnes sont allés cherchés dans une zone considérée comme une zone de guerre ? (frère de Aziz DIALLO). Un civil normal peut -t-il se trouvé dans cette zone de guerre ? Nous allons déposer plainte pour complicité de meurtre et assassinat de nos vaillants soldats contre ceux qui sont à Ouagadougou et défendent leurs parents qui fument la drogue dans leurs villages.( Ça n’arrive pas qu’aux autres et nos soldats biens éduqués qui tombent chaque jour ?) Si vous voyez qu’on arrive toujours pas à maitrisé le terrorisme, c’est parce que certains fils et filles collaborent avec ces terrorismes. Ce sont eux qui leur communiquent nos secrets et leur montrent les chemins à suivre. J’encourage les FDS à mener soigneusement leurs enquêtes et à neutraliser tous ces bandits et délinquants.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:52, par TANGA En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    C’est vraie qu’il ne faut pas stigmatiser une ethnie et ou une communauté.
    Mais est ce que les FDS n’ont pas dépasser des personnes de la même ethnie entre Ouaga, Bobo Fada et le lieu où ils ont pris les ’’présumés’’ terroristes ? vous devez savoir que être FDS ce n’est pas être de profession KALACHNIKOV ; les FDS réfléchissent, ils font leurs enquêtes et ne peuvent pas divulguer.
    Cela dit, selon moi, c’est ça terroriser les terroristes ! Il faut que les terroristes sachent que même fondus et dissous dans les populations, on peut les prendre. C’est là que eux même auront peur.
    depuis le début des attaques, quelqu’un avait dit sur lefaso.net de vérifier cette association d’éleveurs et vendeurs d’or qui regroupe des gens des nos quelques pays. c’est par ce que surement il avait eu vent que ces gens travaillaient avec des terroristes et se formaient eux même au terrorisme.
    Jouons balle à terre ; c’est bien le travail de votre collectif fait du bon travail mais dans le cas actuel du Burkina, il sera plus facile pour vous d’aller sensibiliser les populations dans certaines zones et cela vous reviendra moins cher.
    Avez vous déjà fait un tour dans les camps de réfugiés ?
    Allez y et faites un concours de démontage et remontage de AK’47 (kalach) entre d’une part les enfants de moins de 15 ans et nos FDS. Vous verrez comment ces enfants manient les fusils LA, VOUS ALLAEZ RESTER TRANQUILLES. OU ONT ILS APPRIS A FAIRE CA ET COMMENT ?

    Webmaster, laisser passer svp !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:59, par Ka En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Souvent ma vérité rougit les yeux mais ne les casse pas : Et comme je le dis très souvent, aucune mort n’est acceptable encore moins belle, surtout d’un être très cher, fusse-t-elle brutale ou attendue dans n’importe quelle circonstance. Je suis contre les personnes qui ôtent la précieuse vie que Dieu nous a offerte sans condition. Ici je dis à ce collectif que pour éviter une histoire de supposition de crime comme cela, le mieux était de dénoncer ces personnes et les remettre avec des conditions a la justice.

    L’état Burkinabé avait publié dans les médias et les réseaux sociaux l’année dernière les noms des supposés terroristes qui nous tuent comme des mouches dont 90% de ces noms étaient des Diallo et Dicko. Si aujourd’hui un d’entre eux est tombé dans les filets des autorités, que les parents ne les a pas dénoncé pour que la justice les prennent en charge, a qui la faute ?

    Oui c’est vraiment très douloureux de perdre les siens même s’ils étaient malsains. Mais ici les autorités avaient dit : ‘’’pour protéger la vie de ces personnes sans foi ni loi, il faut les dénoncer pour qu’on les juge équitablement pour leurs actes. Aujourd’hui ceux qui se mettent a pleurnicher pourtant connaissent que ces personnes étaient malsains, ces personnes sont inconscientes et joue l’autruche avec des larmes de crocodile.

    La leçon qu’il faut retenir de cette histoire atroce, est que ce collectif conseille aux parents des terroristes qui sont encore dans la nature, de les dénoncer, afin que les juges les prennent en charge avant qu’il ne les arrive comme ce qui s’est passé.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:11, par Socrates ! En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Mon soutien aux FDS ! Que Dieu vous comble de ses benedictions . Lorsque ces gens vous tues , Les MBDHP , les juges et les magistrats se terrent dans le silence , Ces milliers d’orphelins que les terroristes font , personne ne se soucie , ces milliers de deplaces qui ne savent ou aller , ni ou dormir , meme ni ou avoir a manger , personne n’en parle . Mais lorsqu’on constate une petite faille au sein des FDS , il faut faire du vacarne tout au tour . De grace , soyons un peu serieux . Impunite’ pourquoi ??? Demission du Ministre pourquoi ??? Pour mettre quelqu’un d’autre qui va soutenir le terrorisme ! Je crois que nous devrons etre unis pour combattre le terrorisme sur toutes ses formes y compris ses complices . Que Dieu benisse le Burkina Faso et protege les FDS .

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:17, par Le réaliste En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Pour être réalistes, il faut que les acteurs de ces structures de désordres reviennent sur terre et aller tenir un langage de vérité à leurs parents pour qu’ils arrêtent leurs bêtises. C’est en cela que vous leur rendrez service et partant, à toute la nation entière.
    Au stade de la lutte actuelle contre le terrorisme, les forces de défenses sont contraintes de passer à la vitesse supérieure dans les zones opérationnelles. Les auteurs, coauteurs et complices du terrorisme doivent être purement et simplement mis hors d’état de nuire, c’est à dire, anéantis.
    Les bonnes personnes se trouvent dans toutes les ethnies tout comme les mauvaises et même très mauvaises s’en trouvent également.
    Cependant, sur les théâtres des opérations, la triste réalité est là et nos forces feront avec le terrain qui commande le combat. Nous sommes en guerre, donc face à des ennemis qui sont les terroristes de toutes ethnies et nationalités et non face à des adversaires. Nous avons trop enterré nos hommes du fait de notre passivité face aux terroristes dont beaucoup sont des Burkinabè. De ce fait, leur protecteurs de tous rangs, fonctions ou classes sociales seront également identifiés et traités de façon appropriée. Il y a des structures dites de société civile ou d’entraide qui sont pire que le terrorisme. Il faut que le désordre s’arrête. Evitons de confondre Etat de droit et anarchie, incivisme et malhonnêteté.
    Les mossis, les Bobos, les Bwabwas, les Samos, les Peuls, Sénoufo, ect...ayant choisi d’être terroristes, sont invités à abandonner le terrorisme car, ceux qui y ont conseillé sont des délinquants criminels qui ne méritent pas la qualité de Burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:35, par @@GOG En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Je soutiens les FDS ,les volontaires.Depuis que on accuse ces parents de leur complicité,le CISC n,a jamais dit à ses présumés suspects quelque chose allant dans le sens de les ramener à l,ordre.Aucune action dans ce sens .C’est condamner seulement les FDS qui est leur travail , jamais ils vont condamner les terroristes et leurs les complices .Si les FDS veulent , ils n’ont qu’à rester là et puis ces mécréants vont les tuer tous les jours.Combien de FDS ont été tués du fait de leur complicité ?Les commanditaires de ces complicités sont à Ouaga et ont les regarde faire.En saisissant les téléphonies mobiles ,l’État peut faire un point des complices et des commanditaires à Ouaga.Pourquoi ces mécréants pactisent pour tuer leurs frères burkinabè ?C’est des renégats.Au lieu d’être complices ,ils n’ont cas venir soumettre leurs problèmes à Rock,peut-être qu’ils les comprendra.Ces complices là veulent que nous on cède une partie de notre territoire à ces terroristes ,en ce moment eux ils vont être de ce nouvel État ,où ils pensent qu’ils seront bien.C’est pas comme ça on fait.Le Mali a en engagé une discussion avec les criminels ,quel est le résultat ?Mauvais résultat !tirons l,enseignement qui sied ! quelqu’un bat sa campagne pour la présidentielle pour venir vendre notre pays au terroristes .Il pense qu’il est plus intelligent que ceux que ceux qui gouvernent actuellement .Même s,il réussit il va descendre s’il s,amuse.Dans tous les cas il aura affaire à nos loyaux FDS .Sans rancune WEB

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:42, par Burkinabé de USA En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Ils étaient au nombre de 25 si j ai bien compris. Pourquoi ce sont les 12 autres qui ont été soient disant abattus ? C est que les FDS ont eu de preuves palpables leurs concernant.paix à leurs âmes mais les FDS ne font que leur boulot.nous voulons la paix au burkina même si c est le fils du président de la république qui est soupçonné être terroriste si les preuves sont palpables abattez le.on a pas le temps à perdre avec n importe quelle institution qui lutte pour le droit de l homme quand il s agit du terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 12:50, par SOME En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Je remarque que bizarrement les premières interventions s en prennent aux des et au pays en tant qu ensemble pour se plaindre et accuser de tribalisme le Burkina. Ces personnes ne font que donner raison aux fds. Nous voyons bien qu il y a une organisation structurée qui infiltrée toute la société et d est partagée les rôles. Ce collectif n est que ’ennemi sous la peau de soi disant association, droits de l’homme etc. Le MBDHP continue de démontrer qu il ne est plus ce que il était. Je preproche tout simplement à ce gouvernement sa peur, sa trouille comme s ils n étaient pas des hommes. Ce manque de courage de nos dirigeants nous a perdus
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 15:59, par Made En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Cest la faute aux FDS. Avez-vous deja vu les terroristes enfermer des gens ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 18:11, par Fax En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    Les membres du CISC commencent à taper sur les nerfs des burkinabé.
    Il faut qu’ils arrêtent ce jeu très dangereux.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 18:24, par ERNEST DABIRE En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    ICI ON NE PARLE PAS LE MÊME LANGAGE
    QUE VEUT DIRE TERRORISME ?
    QUE VEUT DIRE PRÉSUMÉS TERRORISTES ?
    D’OU CELA SE PROUDUIT AU FASO ?
    PAR QUI ET COMMENT ?
    TOUJOURS LES MÊME !!!

    JUSTICE OUI mais l’humiliation de ce pays BURKINA FASO est de TROP !!!
    Si ce débat continue pour longtemps donc REBAPTISEZ LE PAYS EN HAUTE VOLTA et ramenez Mr Blaise Compaoré et oubliez DEFINITIVEMENT le CAPITAINE THOMAS SANKARA.
    Et ALORS JE NE SERAI PAS là AU PROCHAIN DÉBAT.
    EPARGNEZ MOI DE VOS AVC AVEC ET DES CRISES CARDIAQUES DE VOS COMMENTAIRES ASYMETRIQUES ROCAMBOLESQUES ET ABRACADABRANTS MOI AUSSI JE SUIS INNOCENT.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 13:26, par LE PEUPLE En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    LE CISC DOIT ETRE DISSOUT. VIVE LES FDS. NE FAITES PLUS DE PRISONNIERS. BON BOULOT AU MINISTRE DE LA DEFENSE ET AU CHEF D’ETAT MAJOR. VOS VICTOIRES NE PLAISENT PAS AUX SOUTIENS CIVILS DES TERRORISTES MAIS PLAISENT AU PEUPLE BURKINANE.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai à 13:49, par kiemad En réponse à : Présumés terroristes morts à Fada N’Gourma : « Tous les douze ont été exécutés de manière systématique », confie le parent d’une victime

    J’aurai approuvé le CISC s’il agissait de même pour tous les victimes du terrorisme. Mais hélas ce n’est pas ce qu’on constate. Ce comité s’acharne qu’en un Peuhl est victime des FDS. Mais quand les enfants, les femmes, les soldats sont tués par les terroristes, quand les agents explosifs deposés par les terroristes sur les voies endeuillent les populations là le CISC ne parle pas de stigmatisation et ne dit absolument rien. Je me pose des questions ou veut en venir le CISC du Dr Diallo

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre le terrorisme : Plus de vingt terroristes neutralisés, du matériel récupéré
Terrorisme : La Force Barkhane récupère du matériel appartenant aux terroristes
Lutte contre le terrorisme : Six civils armés tués dans l’Est du Burkina
Djibo : Un infirmier tué par une explosion
Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré
Terrorisme : la force Barkhane met la pression sur les groupes armés terroristes dans le Liptako
Massiba ou le mal du peuple : le film documentaire qui met en lumière les zones victimes d’attaques terroristes au Burkina
Province de la Tapoa : Des hommes armés incendient plusieurs infrastructures publiques
Lutte anti-terroriste au Burkina : Une base terroriste demantelée à Togomayel dans le Soum
Insécurité au Burkina : Deux morts dans l’explosion d’une mine artisanale à Titao
Burkina : 4 militaires tués et 3 blessés sur l’axe Gaskindé-Djibo
Situation sécuritaire et humanitaire : Le Burkina doit « repenser ses réponses » recommande Afrikajom Center
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés