LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Loropéni : Le CGD sensibilise sur le suivi des services sociaux de base et la participation citoyenne

Publié le lundi 18 mai 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Commune de Loropéni : Le CGD sensibilise sur le suivi des services sociaux de base et la participation citoyenne

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé le samedi 16 mai 2020 à Loropéni (42 km de Gaoua) une séance de sensibilisation au profit des acteurs communautaires sur le suivi des services sociaux de base (eau, santé, éducation) et la participation citoyenne. Les travaux ont été présidés par Sié Wolonkourè Pooda, maire de la commune de Loropéni.

Des onze secteurs transférés aux collectivités territoriales, l’eau, la santé et l’éducation sont des secteurs prioritaires pour les conseils municipaux. Cependant, des difficultés demeurent dans la qualité de la prestation de ces services sociaux de base notamment à Loropéni. C’est pourquoi le CGD a organisé un cadre de dialogue pour permettre aux acteurs communautaires de se prononcer sur la qualité de la fourniture des services sociaux de base.

Les participants étaient repartis en quatre groupes : les associations féminines, les jeunes, les leaders religieux et coutumiers et les conseillers municipaux. L’exercice a consisté, à dégager les points positifs constatés, les difficultés et bien entendu des propositions de solutions pour l’amélioration de la qualité des services sociaux de base. Au cours de la restitution des travaux il ressort comme difficultés majeures au niveau de la santé, l’absence d’ambulance pour le CSPS de Loropéni (crée depuis 1952), et la rupture fréquente des consommables médicaux.

Pour l’accès à l’eau potable, la situation est difficile à vivre pour les populations surtout les femmes. Les bornes fontaines installées dans les secteurs ne fonctionnent pas suite au manque de la ressource eau depuis les forages du château d’eau. Les pompes à motricité humaine fonctionnelles sont en nombre insuffisant au regard de la forte demande. Le secteur de l’éducation lui, souffre du nombre élevé de classes sous paillottes (une centaine) qu’il faille résorber.

Da Sansan Martin, du groupe des jeunes

En termes de suggestions, les participants préconisent une levée de fonds au sein de populations pour l’acquisition d’une l’ambulance, la réparation des pompes en pannes et abandonnées pour résoudre un tant soi peu le problème d’eau. Une initiative bien réfléchie selon Da Sansan Martin du groupe des jeunes. « Nous avons pu comprendre ce que la mairie fait exactement dans ces domaines, il y a des difficultés mais tout n’est pas mauvais, du travail est fait et on s’engage à accompagner la mairie qui nous implique chaque fois pour les actions de développement de la commune » ajoute-t-il.

Sié Wolonkourè Pooda, maire de la commune de Loropéni.

« Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance qui exige une évaluation des actions menées » nous confie Sié Wolonkourè Pooda, maire de la commune de Loropéni. Puis d’ajouter qu’il a « apprécié la franchise des propos des uns et des autres ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique