Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Vrai ou faux ? • • lundi 18 mai 2020 à 22h35min
Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !

Les fumeurs sont plus exposés à la maladie du coronavirus selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette information vient démentir les informations selon lesquelles le tabac préviendrait le covid-19.

Le tabac ne prévient, ni ne guérit le covid-19. Au contraire, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabagisme expose à une infection au Coronavirus. Ainsi, la cigarette et plus largement le tabac ne protègent pas vraiment du coronavirus.

Avoir fumé longtemps ou être fumeur peut exposer une personne au Covid-19. C’est la conclusion que tire l’OMS après la rencontre des experts de la santé publique réunis par l’organisation le 29 avril 2020.

C’est le bilan des études passées qui a poussé les spécialistes de la santé à conclure "que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les personnes qui ne fument pas".

Le Covid-19 est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. Le fait de fumer affaiblit donc la fonction pulmonaire. C’est ce qui rend l’organisme moins résistant aux coronavirus et à d’autres agents pathogènes.

Synthèse : Lefaso.net
news.phxfeeds.com

Vos commentaires

  • Le 18 mai à 16:31, par Kizyaz@yahoo.fr En réponse à : Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !

    Qui crois encore à l’OMS. Même pas été capable de dire si le cache protégeait. Rejetée par les Américains et une bonne partie d’européens. Où sont d’ailleurs les morts par millions en Afrique. Zéro dans tout concernant la covid-19. Et finalement, zéro depuis l’ouverture pour toutes les maladies et épidémies dans le monde.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 07:47, par kwiliga En réponse à : Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !

      Mais franchement, qui se permet encore d’avoir des certitudes concernant cette pandémie.
      Personne n’y comprend rien.
      La plupart des prévisionnistes se sont trompés, ont aussitôt retourné leurs vestes, pour se tromper à nouveau.
      Et là, l’OMS, qui n’a cessé de se ridiculiser depuis le début de la pandémie, et dont l’intégrité et l’honnêteté sont mises en cause, vient nous asséner une nouvelle vérité,... sans un seul chiffre à l’appui, juste en nous affirmant : "C’est le bilan des études passées qui a poussé les spécialistes de la santé à conclure "que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les personnes qui ne fument pas"."
      Donc, le bilan des études passées ???
      Mais de quoi nous parle-ton ici ?
      On a un virus absolument nouveau, auquel personne ne comprend rien et l’OMS, elle, tire des conclusions grâce aux bilans des études passées ???
      Les seules données pour l’instant à ma connaissance (mais je vais faire des recherches), faisant un lien entre tabagisme quotidien et Covid19, établissaient qu’en France, seuls 5% des personnes infectées étaient des fumeurs quotidiens, alors que ces derniers représentent 25.4% de leur population.
      De là à en déduire que la nicotine empêchait le covid de se fixer sur les cellules, il n’y avait qu’un pas que certains ont allègrement franchi.
      Mais en fait, on n’en sait rien. Aucune étude sérieuse n’a, à ma connaissance, pu être menée, ni pour démontrer les effets "positifs du tabagisme" (en écrivant ça, j’ai l’impression d’être le roi de l’oxymore), ni ses effets négatifs.

      Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 17:58, par Karawassa En réponse à : Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !

    J’ai trouvé absurde que la consommation de la cigarette soit une bonne chose pour lutter contre la Covid-19, mais bon. Comme c’est le coronavirus, on ne sait jamais !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
INTOX : La diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, n’a pas eu d’accident de voiture
Infox du jour : Non, Blaise Compaoré n’a pas écrit au président du CDP, Eddie Komboigo
COVID-19 : Faux, le gouvernement n’a pas mis une subvention de 40 milliards à la disposition des artisans. Attention, arnaque !
L’infox du jour : Non, l’Italie n’a pas trouvé de remède contre le Covid-19
Info du jour : Le gouvernement français acte la modification du Franc CFA de l’UMOA
L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19
Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !
L’infox du jour : Non, le couvre-feu n’a pas été levé
L’infox du jour : Non, le cannabis ne soigne pas le Covid-19
Lefaso.net fact-checking : Faux, le directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, n’a pas accepté les remèdes trouvés à Madagascar et en RDC contre le COVID-19
L’Infox du jour : Non, la reprise des activités pédagogiques n’est pas prévue pour le 12 mai 2020
Coronavirus : Attention au piège des fake-news !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés