LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Education : La marche pour la patrie ( LMP) recommande la suppression de l’IUT et le rétablissement des salaires avant la reprise des cours

Publié le vendredi 15 mai 2020 à 16h00min

PARTAGER :                          
Education :  La marche pour la patrie ( LMP) recommande   la suppression de l’IUT et le rétablissement des salaires avant la reprise des cours

En attendant la reprise des activités pédagogiques repoussée au 1er juin 2020, La marche pour la patrie (LMP), invite le gouvernement « à gagner en temps », en initiant des concertations avec les partenaires sociaux. Le parti politique, par la voix de son président, Tegawendé Toussaint Ouédraogo, livre également sa lecture de la situation nationale, notamment la gestion de la pandémie du covid-19 et la création de l’Opposition non affiliée (ONA). Lisez la déclaration ci-après

Les activités académiques suspendues depuis mi-Mars pour cause de la pandémie du covid-19, dont la reprise avait été initialement annoncée pour le 1er Avril dernier, vient à nouveau d’être reportée au 1er Juin 2020 dans un communiqué dudit Ministère en date du 08 mai dernier.

Tout en saluant cette décision qui vient à un moment où la majorité de ses acteurs(enseignants, parents d’élèves et élèves) sont inquiets de cette reprise prématurée qui pourrait favorisée des infections en masse, La Marche pour la Patrie recommande au gouvernement Burkinabé de faire usage du temps avant reprise en organisant de larges concertations avec les partenaires sociaux en particulier ceux de l’éducation et en prélude aux négociations supprimer définitivement l’IUTS, rétablir les salaires coupés et témoigner d’une volonté manifeste de la part l’autorité pour qu’ enfin des décisions honnêtes ,sincères, et soutenables puissent être prises au grand bonheur de toutes les parties et le bien être de notre système éducatif une fois de bon.

Aussi afin de vaincre la pandémie du covid-19 qui secoue le monde entier chaque Etat déploie un arsenal de mesures en fonction de ses réalités(confinement, quarantaine, et obligation d’observer toutes les mesures barrières édictées par les professionnels sanitaires) et de son contexte pour une riposte efficace de la pandémie, notre pays tout en s’inscrivant dans le même registre n’est pas en reste de ce combat c’est ainsi que l’état burkinabé a mis en place un comité de riposte sur le plan national.

Ce noble combat mené par les vaillants soldats de notre santé a permis au pays de faire face et prendre en charge les cas testés positifs depuis le tout premier cas toute chose qui n’a pas empêcher le peuple burkinabè de découvrir les réalités de son système de santé dont nous avions hérité.

A cela nous constatons également une mauvaise gestion de la pandémie par les autorités concernés(déficit de communication, tâtonnements quant au prise de décision pour la riposte, manque d’autorité de l’état)et la mise a l’ écart de toutes les autres propositions de solutions pour éradiquer le coronavirus notamment la mains tendue des acteurs de la médecine endogène qui n’a pas été prise en compte .Nous demeurons convaincu que la victoire contre le covid-19 se fera avec la collaboration entre cette médecine qui a prouvé ses vertus à travers le temps et celle dite moderne.

L’Etat doit valoriser la médecine endogène en dotant ses acteurs des ressources nécessaires pour booster la recherche afin d’offrir des produits efficaces qui pourront être homologués et plus compétitifs .Les autorités sanitaires doivent convier les médecins de la médecine traditionnelle (Organisation des partis non alignés) sans délais pour l’éradication de la pandémie sans oublier le paludisme qui s’annonce chaque année. Cependant la pandémie ne doit pas faire oublier cet aspect sécuritaire que nous traversons qui endeuille chaque jour la nation et pour une fois fait de près d’un million de nos populations, des déplacés dans leur propre pays.

La Marche pour la Patrie salue la création de l’ONA qui d’après sa mission se veut un regroupement de tout parti qui désir participer à la vie de la seule nation dont nous avions hérité. Nous sommes convaincus qu’en plus du CFOP, de l’APMP et l’ONA des décisions seront désormais prises efficacement pour la vie de la nation.

Nous apprenons en cette fin de semaine l’élection de Eddie KOMBOIGO, Président du CDP a la candidature de la présidentielle du 22 Novembre 2020, nous lui en félicitons .La Marche pour la Patrie rappelle nos populations a l’application les mesures barrières afin que tous ensemble nous gagnons cette guerre contre le coronavirus car l’espoir est permis et très bientôt un nouveau contrat social sera proposer.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2020 à 16:54, par Séraphin Pierre En réponse à : Education : La marche pour la patrie ( LMP) recommande la suppression de l’IUT et le rétablissement des salaires avant la reprise des cours

    L’IUTS sur les indemnités ne sera pas supprimé. La simple raison c’est que des Burkinabè paient ces IUTS depuis plusieurs décennies et personne n’a dit que ce n’était pas normal. S’ils ne veulent pas travailler, qu’ils aient le courage de démissionner, Ils pourrons aller faire autre chose.
    Si le Parti au pouvoir revient sur sa décision, il doit se préparer à rembourser nos centaines de milliards, même s’il va cesser de payer les salaires de ceux qui refusent de payer cette partie de l’UITS. Avec des comportements pareils, comment on pourra développer le pays. D’autres Burkinabè l’ont payé et cet argent a été utilisé pour payer vos salaires depuis des décennies. On commence à vous l’appliquer cette année seulement et vous montez sur vos chevaux pour montrer que c’est vous les champions de la contestation. Si vous ne voulez pas payer l’UITS il faudra aller vivre sur la lune. Personn ne vous parlera d’impôts là-bas et vos serez tranquille.

    Ce qui me frustre plus c’est que les autres ont commencé à payer cette partie de l’UITS depuis des décennies EN TEMPS DE PAIE. Maintenant qu’on est en guerre, on vous l’applique sans vous demander de rembourser ce que vous aviez perçu injustement depuis longtemps, et vous prenez les autres comme des idiots.

    Ceux du MPP, je vous ai à l’oeil car en 2019 seulement, j’ai payé plus de 2.500.000 FCFA d’IUTS dont cette partie que les éternels contestataires refusent de payer. Donc, pour les deux dizaines d’années, j’ai beaucoup de millions à récupérer. Reculez et vous calculerez le montant à me verser.

    Un homme averti en vaut deux.

  • Le 17 mai 2020 à 14:06, par John En réponse à : Education : La marche pour la patrie ( LMP) recommande la suppression de l’IUT et le rétablissement des salaires avant la reprise des cours

    Des politiciens en manque d’initiative et de messages qui veulent attirer la sympathie des fonctionnaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique