LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

Publié le vendredi 15 mai 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

Décidément ! La vie du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) n’est pas un long fleuve tranquille. Depuis ce fameux congrès de mars 2012, qui semble avoir donné le tempo par le clash avec certains cadres du parti comme Simon Compaoré, feu Salifou Diallo et Roch Kaboré, les vagues ne cessent de se soulever. Alors que l’on croyait à une parenthèse de fermé avec les primaires relatives au candidat du parti à la présidentielle de novembre 2020, Mahamadi Lamine Kouanda, un des trois candidats à la candidature, soulève des charges contre Eddie Komboïgo, retenu à l’issue de ladite procédure de sélection interne.

Exclu des primaires (9-11 mai 2020) sur le fondement que son dossier serait incomplet, Mahamadi Lamine Kouanda rétorque qu’« aucun passage de la directive ne les autorise à m’exclure. Ce n’est pas leur rôle d’invalider, c’est le rôle du président d’honneur à vie, Blaise Compaoré, qui a un droit de veto. (…). Vous (collège de réception des dossiers de candidature, ndlr) m’avez déjà délivré un récépissé qui prouve que je suis en règle, le reste des pièces est complémentaire, selon les textes ».

El hadj Mahamadi Lamine Kouanda s’étalait largement sur le sujet aux lendemains des primaires à travers les colonnes du journal L’Observateur Paalga, dans sa parution du 13 mai 2020. Pour l’ancien député, actuellement, secrétaire chargé des relations avec les communautés coutumières et religieuses du CDP, le travail du collège de désignation est une pilule qui ne passe pas. Il demande que soit simplement invalidée la candidature d’Eddie Komboïgo.

Pour cela, il a décidé de se tourner vers le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré, à qui, il dit avoir envoyé une lettre.

« Le premier moyen de recours, c’est le président d’honneur. Je lui ai déjà adressé une lettre. Ceux qui devraient avoir des copies en ont reçues. Il y a eu un accusé de réception, Blaise Compaoré a déjà ma lettre. (…). La bande qui s’est détachée pour tuer le parti, parce qu’il en veut à Blaise et aux fidèles de Blaise dont Mahamadi Kouanda, elle a perdu son temps. Cette fois-ci, même à La Haye, je suis prêt à amener le dossier. Pour mes droits, je suis prêt à mourir », s’est-il confié au confrère du grand marché de Ouagadougou.

Le plaignant reste campé sur sa position qu’il a toujours défendue dans ses bisbilles avec le président du parti, Eddie Komboïgo, à savoir que ce dernier est un envoyé du parti au pouvoir (le MPP) pour détruire le CDP. Mahamadi Lamine Kouanda n’est d’ailleurs pas à son premier grief contre la direction du parti dirigée par Eddie Komboïgo. En 2019, il a intenté des actions contre des instances et organes du parti pour « violation des textes fondateurs ».

« Je vais vous dire qui a un contrat avec le MPP. S’il y a quelqu’un qui a des avantages ou des connexions avec le MPP, c’est Eddie. J’ai écrit au ministre d’Etat, Siméon Sawadogo, et je me suis déplacé pour le voir et me plaindre. Je lui ai écrit pour qu’il enjoigne au CDP de surseoir à la réunion parce que le décret interdisant le regroupement de 50 personnes n’est pas abrogé. Il a semblé dire qu’il allait prendre une disposition pour empêcher la tenue de la rencontre. Mais il n’a rien fait dans ce sens.

A part le CDP, quel parti a tenu une réunion avec tant de monde ? Même le MPP ne l’a pas fait. C’est Eddie qui veut prendre le CDP pour le vendre au MPP parce qu’il veut être ministre d’Etat sous le pouvoir du MPP. Il sait que s’il est candidat, il ne sera jamais élu parce que le peuple ne va pas voter pour quelqu’un qui ne peut pas gérer un parti », revient-il à la charge.

« Le candidat Eddie Komboïgo, je le répète, est un fraudeur », affirme Mahamadi Lamine Kouanda, ‘‘dénonçant’’ des achats de consciences du président du parti pour parvenir à ce résultat.

Une autre patate chaude entre les mains du président d’honneur du CDP, Blaise Compaoré (celui-ci ayant un avis à donner sur le candidat du parti à la présidentielle).

En attendant cette ultime réaction, une chose est au moins certaine : ce ping-pong qui rythme la vie du parti depuis son dernier congrès ordinaire en mai 2018 entamerait ses chances de se repositionner sur l’échiquier politique aux prochaines joutes électorales (présidentielle et législatives de novembre 2020). Ce qui n’est, sans doute, pas pour déplaire aux adversaires politiques !

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2020 à 16:13, par Eddie En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    La connexion entre Eddie et le MPP est hélas connue et le deal conclu avec Salif, qui lui a permis en son temps d’être blanchi dans l’affaire du putsch de Diendéré. ...

    • Le 16 mai 2020 à 20:38, par Yako En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

      Totalement d’accord avec toi mon frère. En effet, l’homme qui a abandonné le navire CDP en pleine tempête peut-il incarner l’espérance pour notre pays ? Mr Eddie est cet animal politique que l’on utilise en temps de réflexion faute de mieux mais dans des moments décisifs comme celui de choix à la présidentielle il faut faire appel aux hommes valeureux or la maison CDP regorge assez d’hommes d talent et de hardiesse.En fin, cette candidature de Mr Eddie non seulement annonce la fin du CDP surtout compromet toute chance d’alternance tant attendue par le peuple à moins que le bon sens l’emporte chez Eddie au 2nd tour si Mr Kadre.O est en ballottage face au candidat sortant mais cela relève de l’arithmétique.Mais en attendant c’est le mpp qui est réconforté dans cette guerre d’investiture parce que la désignation de Mr Eddie est synonyme de retour d’un allié certes de circonstance mais allié tout de même qui serait décisif pour la victoire de RMCK.

  • Le 15 mai 2020 à 16:42, par Beni En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    M. KOUANDA, vous finirez par détruire le parti avec vos plaintes. Jamais satisfait. Vous avez écrit au Président d’honneur, on verra si vous serez "disciplinés" face à sa décision. Sachez que dans la vie ce n’est pas le premier venu ou le premier né qui réussi toujours.

    • Le 16 mai 2020 à 08:41, par Ahmed En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

      Beni tu seras toujours béni si tu cultives l’humilité, la sympathie et la gentillesse autour de toi. Avoir l’argent ne veut pas dire de narguer les vieilles personnes. Ton père restera ton pere géniteur même s’il devient fou. Beaucoup de respect te fera grandir. Tu n’auras jamais la honte. Tu as suivi au début les exclusions de Eddie. Il a fallu Blaise pour le raisonner. Mais le mal a été fait et ça fragiliser le parti. Je ne suis pas politique mais Eddie n’est pas l’homme de la situation. Il est entouré par des manges mil. Du reste Kadré est certainement passé par Blaise pour sa candidature. Allons seulement.

  • Le 15 mai 2020 à 16:59, par Lool En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Si Blaise Compaoré valide la candidature de Eddie, cela vaudra dire qu’il a abdiqué totalement de son parti qu’il a créé au profit d’une bande d’escrocs. Qui n’a pas entendu Eddie insulter Blaise Compaoré dans la presse, soit directement soit par sous-fifres interposés ? L’espèce de Eddie est très mauvais pour le paysage politique burkinabè, une personne sans scrupule qui manipule les gens par l’argent au vu et au sus de tous.

  • Le 15 mai 2020 à 17:06, par cube En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Je demande à Eddy de ne pas répondre à ce type. Politiquement il ne pèse pas plus qu’une plume. Il veut se faire voir mais il a mal choisi son terrain. On sait qu’il tricote avec le MPP. S’il ne se calme pas on fait éclater les preuves. Chaque fois que tu construis, il vient détruire. Il a toujours été négatif et sa suite aussi. Il s’était pourtant terré avec les autres quand s’était chaud pendant que tu prenais des coups de tout part. Je ne suis pas politicien encore moins cdpiste mais je loue le courage d’Eddy. Il a risqué sa liberté en affrontant la transition et le MPP pour redynamiser un parti qui était en lambeau en injectant du sang neuf. Maintenant que la chose a pris forme des charognards se pointent. Non foutez lui la paix.

    • Le 16 mai 2020 à 06:43, par Zot En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

      Tu es sûr que c’est de Eddy dont tu parles ? Si il ya quelqu’un qui a lutter pour sauvegarder les meubles au CDP c’est pas Eddy en tout cas, c’est plutôt Léonce Koné, Eddy est venu au moment ou tout allait bien pour reprendre sa place. Je ne supporte aucun des candidats issue du CDP mais je pense qu’il faut être honnête avec l’histoire, surtout qu’elle est récente.

      • Le 16 mai 2020 à 11:03, par Papa En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

        Les gens oublient vite l’historie récente du pays. N’est-ce pas le même Eddie qui avait pris la clé des champs lorsque ça chauffait ? SVP ne déformez pas l’histoire toute fraiche du Burkina . Je ne suis d’aucun parti encore moins du CDP dont je souhaiterai la disparition totale mais , je reconnais la valeur et le courage de Léonce Koné au temps fort de l’ébullition. Eddie n’est qu’un parvenu ,un usurpateur notoire qui s’est imposé grâce a sa richesse . Les jours a venir nous situeront la fin du film.

    • Le 17 mai 2020 à 15:36, par Le Vigilent En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

      @Cube, ton pseudonyme en dit long sur le type de personne que tu es ! Il n’est donc pas besoin d’autres arguments pour convaincre, même les plus sceptiques, du caractère flatteur et mensonger de l’appréciation que tu portes sur Eddy Kombeogo.
      Sorti de nulle part, Eddie Kombeogo est rentré dans le parti par effraction en 2012 avec la bénédiction de Fatou Diendere. En 2015,, profitant de la disqualification des frères Compaore qu’il entrevoyait définitive, le couple Diendere a propulsé Eddie Combeogo à la tête du parti en attendant le moment opportun pour le récupérer à son seul profit. Malheureusement, le putsch qui devait permettre au couple Diendere de bâtir son système et de récupère définitivement le parti pour son propre compte a échoué lamentablement. Sur quoi donc Eddie peut-il s’appuyer pour mobiliser un électorat en faveur de CDP complètement vidé de son âme ? Du reste, les frères Compaore, qui ont compris la combine/trahison peuvent-ils soutenir la candidature de la marionnette des véritables usurpateurs de leur « machin » ?

  • Le 15 mai 2020 à 17:37, par Jacques En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Mahamadi dit la vérité. Yaya Zoungrana n avait aucune chance devant Eddie. Par contre Mahamadi Kouanda pouvait faire mal. Cependant, si il est avéré qu il a acheté des consciences, lors du vote il n avait lui aussi aucune de passer.

    Et si l achat des consciences est avéré, un candidat a la candidature de son parti qui fait ça, quand il n est pas au pouvoir, imaginez la corruption qu il érigera en système de gouvernement, s il parvient au pouvoir.

    Si cette affaire d achat des consciences est avérée, Eddie, c est tout simplement pas bon pour le Burkina !

  • Le 15 mai 2020 à 17:39, par Adaa En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    On attends la réaction de Blaise alors. Dans les prochains on sera situe et le débat stérile sera clos.

  • Le 15 mai 2020 à 19:23, par Nabiiga En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Ah, en tout cas, tout cela fait notre bonheur. Que le désaccord règne au CDP, que la confusion règne et au final, plus de CDP. N’est-ce pas mieux ? Nous attendons avec joie les derniers mots de Koanda et les autres. Qui veut hériter 27 ans de cruauté inouïe, d’assassinats d’autres bains de sang commis en coulisse et pourvoir marcher tête haute, et pouvoir regarder le peuple dans les yeux. Qu’il n’y ait plus de CDP au plus grand bonheur de tout démocrate burkinabè. Ce sera mieux comme cela, en tout cas

  • Le 16 mai 2020 à 01:39, par TT En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Mahamadi Kouanda est un perdant de mauvaise foie. Il reconnait lui meme que son dossier etait incomplet mais malgré tout il insiste en disant que les pices manquantes devraient etre deposées plutard. Mais pourquoi les 2 autres candidats n’ont pas fait comme Kounda en deposant des pieces plutard ?
    Kouanda ne peux meme pas constituer un dossier complet et il veut etre president. Franchement ! Un rancunier haineux inné ce Kounda Mahmadi.
    Ca fait 2 fois mainrtenant que Eddie gagne et Mahamdi conteste.
    Mauvais perdant, Il a gagné point barre. _assez a autre chose.
    Sous pretext que tu etait present a la creation du parti alors tu veux decider.

  • Le 16 mai 2020 à 03:52, par Un Burkinabê En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Un parrait que Eddie est arrivé au Siao le samedi dernier en Bentley (véhicule très très cher). De toute façon le CDP se gagnera rien au sortir des élections couplées de Novembre 2020. Il perdra des députés et finira comme l’ADF et l’UNDD. La bonne chose est que ça permettra à Zeph et à l’UPC de gagner le combat de l’alternance. Les électeurs de RMCK et du MPP seront repartis entre les tendances de Kadré Désiré Ouédraogo, Eddie et les autres membres de la Mouvance Présidentielle (Me Sankara, Laurent Bado).

  • Le 16 mai 2020 à 12:01, par djognin En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    C’est vrai que l’éducation coûte cher mais l’ignorance encore plus. Kouanda souffre beaucoup de son ignorance. On accepte un dossier incomplet jusqu’à une certaine date, le temps que l’intéressé apporte les compléments. Passé ce délai le dossier devient définitivement incomplet et traité comme tel. Et puis le CDP même est tombé hein ; Mahamadi Kouanda candidat ? UN CANDIDAT A LA MAGISTRATURE SUPREME INCAPABLE DE CONSTITUER UN BON DOSSIER. Je suis mort de rire. Gagaga gagaga gagaga.

  • Le 16 mai 2020 à 16:13, par Bonjour En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Cet analphabète emmerde tout le monde depuis qu’il y a une démocratie que son président d’honneur n’a pas su donner au pays. S’il y a quelqu’un qui doit aller à la Haye, c’est bien son Blaise.
    Il croit encore qu’il est au temps de la démocratie en trompe l’oeil de Blaise où on partait voir un ministre en catimini.
    Et puis, même les habitants de son quartier qu’il a aidé à faire déménager pour rien ne voteront pas pour lui.

  • Le 16 mai 2020 à 17:09, par Ahmed Jamaal En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Djognin on ne gouverne pas seul et aussi ce n’est pas le dossier qui gouverne.

  • Le 16 mai 2020 à 19:44, par bob En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    En réalité, Kouada veut quitter le CDP parce qu’il a plus les privileges du pouvoir. il a toujours voulu montre qu’il fait parti des membres fondateurs. Il a tellement crie sa fidélité au CDP et il faut qu’il provoque des litiges pour pouvoir quitter le parti. il veut quitter le CDP pour le MPP et est entrain de chercher une raison suffisante. Si ton dossier est incomplet on te rend inéligible. iI a eu combien de temps pour réunir son dossier. Quelqu’un qui prêtent vouloir diriger le Burkina Faso et qui ne meme pas capable de réunir un dossier consistent et complet. Ce monsieur se fous du Burkina Faso ou quoi. Le fait que son dossier soit incomplet prouve meme qu’il ne pas sérieux. Kouada veut aller au MPP et il faut qu’il trouve une belle excuse.
    Merci

  • Le 17 mai 2020 à 06:12, par Lagitateur En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Pouquoi une commission mise en place pour recevoit et statuer sur des dossiers de candidature travaille en toute démocratie et c’est un individu-fût-il fondateur du parti- qui a le dernier mot ?
    Eddie peut être de connivence avec le Pouvoir comme le disent certains mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit aujourd’hui. Eddie a-t-il été choisi démocratiquement ou pas ?
    Tous, même Kouanda, ont toujours acheté les consciences au CDP. C’est leur moyen d’action. Donc, que Lamine Kouanda accepte de broyer le noir car sa carrière politique est finie depuis que Blaise COMPAORE était encore au Pouvoir. Qu’ il ne l’oublie pas.
    Je signale que je ne gobe pas moi non plus ce parti mais soyons logiques et disons la vérité..

  • Le 17 mai 2020 à 06:13, par Lagitateur En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Pourquoi une commission mise en place pour recevoit et statuer sur des dossiers de candidature travaille en toute démocratie et c’est un individu-fût-il fondateur du parti- qui a le dernier mot ?
    Eddie peut être de connivence avec le Pouvoir comme le disent certains mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit aujourd’hui. Eddie a-t-il été choisi démocratiquement ou pas ?
    Tous, même Kouanda, ont toujours acheté les consciences au CDP. C’est leur moyen d’action. Donc, que Lamine Kouanda accepte de broyer le noir car sa carrière politique est finie depuis que Blaise COMPAORE était encore au Pouvoir. Qu’ il ne l’oublie pas.
    Je signale que je ne gobe pas moi non plus ce parti mais soyons logiques et disons la vérité..

  • Le 17 mai 2020 à 13:39, par Lom-Lom En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    C’est probablement la longue agonie d’un parti autrefois tout-puissant qui a commencé le jour où son propriétaire Blaise à été contraint de fuir comme un lièvre pourchassé par des chiens ! Ainsi finissent toutes les dictatures telle que le raconte l’histoire du monde. Il serait mieux pour les reliques de militants du CDP de se faire discret pour quitter la scène politique avec le peu de dignité qui leur reste. Dans, ce sens le vieux Léonce KONÉ semble avoir appris la leçon ! Les autres suivront forcément son exemple où se ont contraints par la nature à quitter un jour ! Mégalomanie quand tu nous tiens !

  • Le 17 mai 2020 à 13:41, par Lom-Lom En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    C’est probablement la longue agonie d’un parti autrefois tout-puissant qui a commencé le jour où son propriétaire Blaise à été contraint de fuir comme un lièvre pourchassé par des chiens ! Ainsi finissent toutes les dictatures telle que le raconte l’histoire du monde. Il serait mieux pour les reliques de militants du CDP de se faire discret pour quitter la scène politique avec le peu de dignité qui leur reste. Dans, ce sens le vieux Léonce KONÉ semble avoir appris la leçon ! Les autres suivront forcément son exemple où se ont contraints par la nature à quitter un jour ! Mégalomanie quand tu nous tiens !

  • Le 17 mai 2020 à 16:17, par free En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Kouanda est toujours dans le bureau des ministres et c’est lui qui parle d’une liaison entre Eddy et le MPP. Tout le monde est interconnecté, plus rien ne peut se faire en cachette Mr Kouanda. Vous pouvez divertir les ignorants pas ceux qui voient clair dans le système. Vous rendrez service au CDP en quittant, le fait que vous êtes un bagarreur fait de vous un mauvais allié. Eddy a eu des soucis avec d’autres membres du CDP mais ils ont réglé leurs différents dans le calme en hommes civilisés. Avec vous c’est la catastrophe, vous vociférez en proférant des injures. Combien de fois vous avez été désavoué par des militants CDP ? LA POLITIQUE N’EST PAS UNE FIN EN SOI MR KOUANDA, FAITES AUTRE CHOSE…

  • Le 18 mai 2020 à 06:31, par Vérité indiscutable En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Nous sommes un peuple aveuglé par nos considérations culturelles qui empêchent une claire vision du choix adéquat à opérer. L’unique personne loin de la gangrène est bien Zeph. Ce sera le choix de ceux qui veulent vraiment le changement. Nous devons savoir imaginer et couper le lien avec les disciples médiocres de Blaise si on veut réussir au Faso.

  • Le 18 mai 2020 à 10:03, par NONGMA En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Pathétique,vraiment pathétique !!!! où allons nous ???

  • Le 18 mai 2020 à 10:07, par Pousga Henri En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Tous ces jérémiades de Kouanda sont du bleuff rien d’autre.Kouanda sait qu’il ne peut rien y faire mais ne supporte pas cette gifle de ce qu’il considère comme un enfant ; c’est comme ce lion qui à force de résister au temps finit par perdre ses dents.il reste toujours ce lion qui fait peur mais en réalité que peut bien faire un lion sans dents ? pas grand chose c’est l’image que j’ai de ce duel qui s’il se poursuit va mettre le cul de quelqu ’un dehors

  • Le 19 mai 2020 à 09:19, par KIEMTORE Adama En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Pourquoi chaque fois cette reférence à Blaise Compaoré qui n’a pas hésité à changer sa nationalité pour être à l’abri de la Justice. Quelqu’un qui a dirigé un pays pendant plus de 25 ans qui change immédiatement de nationalité quand il s’agit d’affronter la Justice, Il aurait dû faire comme TIAO qui est venu affronter la Justice. Mais est ce que TIAO est mort. je pense qu’il a perdu la confiance de son peuple.La côte d’Ivoire peut dire de laisser Blaise Compaoré Tranquil car il est maintenant le sien et d’ajouter peut-être que c’est vous qui l’avez chassé. Pourquoi alors chaque fois recours à lui. Des grandes personnes qui s’étalent quand l’occasion se présente, devant tout le monde par des injures, qui n’arrivent pas à s’entendre veulent diriger le faso. Quelle utopie. Je pense que le CDP a raté de choisir le compromis pour enterrer la hache de guerre. Il aurait fallu laisser KOUANDA SE PRESENTER malgré son dossier incomplet, qui d’ailleurs avait été accepté par les sages. Là il n’allait plus se plaindre. En écartant ainsi KOUANDA c’est une partie de l’électorat du CDP qui devrait profiter à Eddi qui ira cetainement vers d’autres partis politiques.

  • Le 20 mai 2020 à 14:28, par parimyéllé En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Kouanda est comme un cabri mort il n’a plus rien à perdre, pire, il ne croit plus en rien ; même plus en Blaise Compaoré qu’il chante en longueur de journée. Il joue donc son va-tout.On ne peut quand même pas lui retirer le seul droit qui lui reste , le droit de s’agiter , gesticuler,,,,,,,,

  • Le 20 mai 2020 à 14:29, par parimyéllé En réponse à : Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?

    Kouanda est comme un cabri mort il n’a plus rien à perdre, pire, il ne croit plus en rien ; même plus en Blaise Compaoré qu’il chante en longueur de journée. Il joue donc son va-tout.On ne peut quand même pas lui retirer le seul droit qui lui reste , le droit de s’agiter , gesticuler,,,,,,,,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique