LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 : L’ONEA donne des éclaircissements sur la mise en œuvre des mesures sociales et le relevé bimestriel

Publié le jeudi 14 mai 2020 à 23h55min

PARTAGER :                          
Covid-19 : L’ONEA donne des éclaircissements sur la mise en œuvre des mesures sociales et le relevé bimestriel

Dans son discours à la nation du jeudi, 2 avril 2020, le président du Faso a, au titre des mesures sociales entrant dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, décidé également de la prise en charge des factures d’eau de la tranche sociale et la gratuité de la consommation au niveau des bornes-fontaines, ainsi que la prise en charge des factures d’eau des marchés et yaars fermés pour la période d’avril à juin 2020. C’est pour mieux expliquer les dispositions d’opérationnalisation de ces mesures, que les responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) ont organisé une conférence de presse, ce jeudi, 14 mai 2020 à Ouagadougou, au cours de laquelle ils ont aussi annoncé la mise en route du relevé bimestriel.

Cette sortie d’information a été assurée par le directeur clientèle, Moussa Siemdé (principal intervenant) ; le directeur régional du Centre de l’ONEA, Francis Kéré ; et le directeur du système d’information, Binjamin Méda.

Pour mémoire, les mesures sociales en matière d’eau en milieu urbain et semi-urbain au Burkina consistent en la prise en charge des factures d’eau de la tranche sociale et la gratuité de la consommation au niveau des bornes-fontaines, ainsi que la prise en charge des factures d’eau des marchés et yaars fermés pour la période d’avril à juin 2020.

De la gratuité des consommations de la tranche sociale (0 à 8 m³), les factures concernées sont celles qui arrivent à échéance en avril, mai et juin 2020 (pour les abonnés ayant un branchement à domicile). Autrement dit, elles concernent les consommations de février, mars et avril 2020. Cette disposition est déjà appliquée, et les clients qui se présentent en agence avec leurs factures effectuent leur règlement après déduction de la part supportée par l’Etat, informent les conférenciers. « Vous consommez en avril, mais vous recevez la facture en juin.

« Généralement, l’ONEA ne coupe pas l’eau, ce sont des baisses de pression, liées à la surconsommation »

Ça entre dans la gratuité. Mais quand vous consommez en mai, vous allez recevoir la facture en juillet. Or, juillet ne fait pas partie de la gratuité. En ce moment, c’est vous qui allez supporter la facture. Si vous avez en tête que c’est gratuit et vous faites des abus, vous allez vous retrouver avec une facture lourde, si la consommation est élevée (en plus, les pénalités seront de retour, sauf décision contraire). (…). Ceux qui utilisent les plateformes (de paiement) des partenaires constatent également que la déduction est automatiquement appliquée », souligne le directeur clientèle, Moussa Siemdé, à travers la déclaration liminaire.

Le seuil de la tranche sociale, lui, est de 2 882 F CFA. « C’est vrai que même en temps normal, l’Etat prend en charge des taxes qui, cumulées, tournent autour de 3 500 francs. Ici, si vous consommez 20 000 francs, l’Etat va prendre en charge les 2 882 francs et le reste, c’est vous qui allez le supportez », expliquent les conférenciers, précisant que la prise en charge totale de ces mesures sociales est estimée à 6 milliards 79 millions FCFA, dont environ deux milliards déjà mis en œuvre (35% d’exécution).

Pour la gratuité de l’eau dans les bornes-fontaines, la mesure a pris effet à partir du 4 avril 2020. « La compensation des fontainiers est effective et se fait sur la base du volume distribué et du coût moyen de vente habituel à la borne fontaine. Les équipes techniques effectuent des contrôles inopinés pour s’assurer que les fontainiers appliquent effectivement la gratuité », apprend-on des responsables de l’ONEA.

Dans certaines zones, des travaux de renforcement sont en cours _ d’où des désagréments relatifs à la desserte.

Ils précisent également qu’en ce qui concerne les délégataires des services publics (gérant de l’activité de gestion clientèle au niveau des quartiers non-lotis pour le compte de l’ONEA dans le cadre d’un contrat de délégation avec l’ONEA), les mêmes mesures sont appliquées, en collaboration avec l’ONEA.

Les animateurs de la conférence appellent donc les populations à s’organiser pour l’effectivité de la mesure de gratuité en la matière. « Si tu viens pour prendre l’eau à la borne-fontaine et on t’oblige à payer, tu as tous les recours possibles. On ne faudra pas payer et sortir vous plaindre », interpellent les animateurs de la conférence.

Chaque consommateur invité au sens de la responsabilité !

Dans la mise en œuvre des mesures, ils disent relever quelques difficultés. Elles concernent certains fontainiers qui tentent de contourner l’application des mesures (des trois bornes-fontaines sont en cours de retrait des mains de leur gérant) et les tricycles avec les récipients de grandes capacités qui bataillent pour se faire servir au niveau des bornes-fontaines, malgré les mesures de restriction.

L’instant a permis aux responsables de l’ONEA d’inviter les populations à se départir du gaspillage et du sur-stockage de l’eau. Un aperçu montre que de 190 000 m³ par jour, la consommation de l’eau est passée, depuis l’annonce des mesures sociales, à environ 210 000 m³ par jour. D’où la nécessité de rappeler chaque consommateur au sens de la responsabilité et de l’esprit de solidarité également que véhiculent ces mesures sociales.

Les responsables exhortent les clients à saisir les services de l’ONEA pour d’éventuels perturbations et désagréments lié au processus ou à appeler au 80 00 11 11

« Il faut que les gens sachent que l’eau n’est pas gratuite ; c’est la tranche sociale qui est prise en charge. Et cette prise en charge n’est pas gratuite, c’est quelqu’un qui doit payer et cette personne, c’est l’Etat. L’Etat, c’est vous, lui, moi ; c’est tout le monde. Il faut donc faire attention pour ne pas abuser », recommandent les responsables de la société.

Le deuxième point abordé est relatif à l’entrée en vigueur du relevé bimestriel. Désormais, le relevé des compteurs ONEA se fera tous les deux mois, mais la facturation reste mensuelle. Ce projet de révision du cycle de relevés (en vigueur depuis le 1er mai 2020) des factures de l’ONEA consiste, en clair, à relever l’index du compteur des clients, une fois tous les deux mois.

« A chaque passage du releveur, le client reçoit deux factures : une facture sur relevé et une facturation du mois non relevé qui est calculée à partir de la consommation moyenne du client. Les deux factures ont des dates d’échéances différentes », détaille-t-on.

Avec environ 484 000 abonnés à ce jour, l’ONEA entend, et dans la perspective des Objectifs de développement durable, réaliser plus de 500 000 nouveaux branchements d’ici à 2030. D’où la nécessité de s’adapter au nouveau contexte par des démarches innovantes. Avec pour phase-pilote la commune de Ziniaré, le relevé bimestriel est un système pratiqué à merveilles par plusieurs pays (dont le Sénégal).

Moussa Siemdé entoure Binjamin Méda (à gauche) et Francis Kéré

« Dans le même mois, il fallait relever l’index de tous les abonnés, les facturer et rendre disponibles les factures. Ce qui fait que, lorsque nos releveurs se retrouvent sur le terrain, ils n’ont même pas le temps à accorder aux clients … », justifie M. Siemdé, pour qui le nouveau cycle comporte plusieurs avantages dont la finalité est l’amélioration dans la satisfaction du client.

L’ONEA appelle donc tous les consommateurs à mettre les leur pour la réussite du projet au bénéfice de tous.

« A partir du 1er mai 2020, c’est le cycle du relevé bimestriel. C’est au bout de quatre mois que le système va se stabiliser. Mais durant les quatre premiers mois, à partir de maintenant, vous risquez de sentir des perturbations », s’est-il adressé aux clients de l’ONEA.
Les pénalités seront, elles, calculées en fonction de la remise des factures aux clients. C’est dire qu’elles tiendront donc compte du temps habituel accordé au client.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part