LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coordination nationale de riposte au Covid-19 : Les commissions chargées des finances et de la logistique s’ouvrent aux journalistes

Publié le jeudi 14 mai 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Coordination nationale de riposte au Covid-19 : Les commissions chargées des finances et de la logistique s’ouvrent aux journalistes

La commission Mobilisation des ressources, finances et budget, et la commission Logistique de la Coordination nationale de riposte à l’épidémie du Covid-19 au Burkina Faso ont organisé, le jeudi 14 mai 2020 à Ouagadougou, une rencontre avec les journalistes. Objectif, faire le point des différentes activités menées, par souci de redevabilité et de transparence. A la suite de la rencontre, les journalistes ont pu assister au processus de réception et de stockage des différents dons réceptionnés par le ministère de la Santé.

Une vingtaine de journalistes issus des différentes rédactions de la ville de Ouagadougou ont assisté, le jeudi 14 mai 2020 à Ouagadougou, à l’opération de charme organisée par la commission Mobilisation des ressources, finances et budget, et la commission Logistique de la Coordination nationale de riposte à l’épidémie du Covid-19 au Burkina Faso.

Il a été question, pour ces deux commissions, de présenter les différentes activités réalisées, l’état des comptes Covid-19, les difficultés rencontrées sur le terrain et les perspectives. Et cela, dans le souci de la redevabilité et de la transparence vis-à vis du public, indique le responsable de la Commission Mobilisation des ressources, finances et budget, Dr Narcisse Naré.

Dr Narcisse Naré, Responsable de la commission mobilisation des ressources, finances, budget

Plusieurs activités réalisées

Les deux commissions mènent plusieurs activités au sein de la Coordination nationale de riposte à l’épidémie de Covid-19. Et selon les explications des différents responsables desdites commissions, elles sont chargées essentiellement de satisfaire les besoins urgents exprimés par les différentes commissions de la Coordination nationale, débloquer les ressources pour les sorties terrain, élaborer les requêtes de financement auprès des PTF, réaliser des réunions virtuelles, exprimer les besoins logistiques, assurer les formalités de déploiement des équipes et coordonner les appuis logistiques des différents partenaires.

Parlant des comptes Covid-19, le responsable de la Commission mobilisation des ressources, finances et budget a fait savoir que la situation est assez satisfaisante, même s’il y a des gaps à combler. Car pour les trois comptes existants (« Riposte Covid-19 », « compte BCEAO Covid-19 Burkina Faso » et « PEC équipe Covid-19 »), beaucoup d’efforts ont été consentis dans l’élan de solidarité exprimée à tous les niveaux.

Par exemple, le compte « riposte Covid-19 » a enregistré, à la date du 13 mai 2020, un solde de plus de trois milliards de F CFA, avec une contribution des donateurs qui s’élève à plus d’un milliard, et plus de deux milliards de la part de l’Etat. Le compte (PEC équipe Covid-19) est approvisionné à 600 millions de F CFA. Enfin, le compte BCEAO enregistre près de 15 milliards de F CFA.

Reception de don

Difficultés rencontrées et perspectives

Concernant les difficultés, Dr Narcisse Naré a fait savoir que ce sont les mêmes difficultés vécues par la majeure partie des pays, notamment l’insuffisance ou la non-disponibilité de certains consommables et équipements sur le marché mondial, et l’insuffisance des ressources financières pour faire face à la pandémie. « Nous sommes en train de négocier avec des PTF pour voir dans quelle mesure, nous pouvons avoir des commandes urgentes », a-t-il souligné. Il ajoute que la mobilisation des ressources se poursuit, afin de réunir les 177 milliards de F CFA du plan de riposte.

Vérification des dons par le responsable de la commission logistique, Dr Robert Sawadogo (main levée)

Délivrance de quittances et vérification des dons avant stockage

A la suite de la présentation des activités des deux commissions, les journalistes ont pu suivre le processus de réception et de stockage des dons reçus. Sous leur regard, trois structures ont fait des dons en espèces d’une valeur totale de 70 millions de F CFA, et des dons en nature composés de 2 000 masques et de 115 autres matériels de protection. Il s’agit de l’Association des amis commercants chino-burkinabè, de la Communauté libanaise vivant au Burkina et de l’UNFPA.

Après la réception de chaque don, une quittance est délivrée par le représentant du Trésor au donateur, par souci de transparence, explique le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Emmanuel Sorgho. A la suite de la réception, les dons en nature sont acheminés au magasin de stockage sous les yeux du responsable de la Commission logistique, Dr Robert Sawadogo, qui s’est chargé de la vérification avant le stockage.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part