LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Respect des mesures barrières contre le Covid-19 : « C’est bon, mais ce n’est pas arrivé »

Publié le jeudi 14 mai 2020 à 23h50min

PARTAGER :                          
Respect des mesures barrières contre le Covid-19 : « C’est bon, mais ce n’est pas arrivé »

Dans le but d’encourager les mesures barrières contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a effectué une visite terrain dans une gare routière et un marché de Ouagadougou, le jeudi, 14 mai 2020. Il note que les mesures sont partiellement respectées.

C’est une opération commando d’environ 40 minutes. Le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo et ses collaborateurs du comité régional de riposte ont effectué une visite terrain pour se rassurer du respect des mesures barrières contre le Covid-19 à Ouagadougou. Pour la circonstance deux sites ont été choisis.

Première étape, la Société de transport Aorema et frères (STAF) du quartier Larlé. Après avoir lavé les mains et passé à la prise de la température, la délégation a visité les différents guichets pour constater le respect des mesures. Dans le hall d’attente, Sibiri de Issa Ouédraogo profite pour sensibiliser les voyageurs. « C’est vrai qu’au Burkina Faso, on peut se réjouir que les dégâts ne sont pas comme ailleurs, mais il faut toujours se protéger », a-t-il déclaré.

Le gouverneur (en boubou couleur jaune) sensibilisant les voyageurs de STAF sur l’importance du respect des mesures contre le Covid-19

Dans cette gare, à en croire le chef d’agence, Lamine Tao, les usagers ne sont pas sur la même longueur d’onde. « Il y a des passagers qui sont venus des villages qui disent n’avoir pas encore entendu qu’il y a la maladie (Covid-19) à Ouagadougou », confie-t-il.

Certains respectent les consignes édictées par STAF et d’autres ont du mal à se conformer. Le constat au cours de la visite l’atteste. Le respect de la distanciation sociale (un mètre) est loin d’être opéré par les voyageurs. « On essaie de faire de notre mieux », promet Lamine Tao.

Le chef d’agence de STAF Larlé, Lamine Tao, promet de continuer la sensibilisation

« Ils mettent leurs masques dans le sac »

Le marché des fruits et légumes de Larlé, situé à côté de la gare STAF a été la seconde étape de la visite terrain. Les mains levées, le gouverneur Sibiri de Issa Ouédraogo et sa suite saluent et encouragent les commerçants qui portent leurs masques de protection.

Dans ce marché, le respect des mesures barrières est foulé au pied par certains commerçants malgré l’installation des dispositifs tels que les lave-mains. Pourtant, le comité de gestion du marché rassure de la bonne tenue de la sensibilisation. Ainsi, on peut dire que « c’est bon, mais ce n’est pas arrivé », comme le scande les commerçants au moment du marchandage.

Le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo compte intensifier les discussions avec les faîtières des commerçants pour une sensibilisation réussie

Les faits marquants au cours de cette visite, ce sont également des commerçants qui s’attellent à porter leurs masques de protection au passage du gouverneur. Pourquoi une telle attitude malgré le message passé ? « Souvent d’autres disent que c’est un oubli. Ils mettent leurs masques dans le sac », a confié le responsable de Larlé Yaar, Michel Ramdé, avant d’ajouter : « on va continuer la sensibilisation pour que ces derniers puissent respecter les mesures ».

Le responsable de Larlé Yaar, Michel Ramdé

Après cette visite terrain, le gouverneur en tant que premier responsable du comité régionale de riposte contre le Covid-19, s’est réjoui d’avoir touché du doigt la réalité. « A certains endroits, nous constatons que les mesures sont respectées mais dans d’autres, il faut encore de la sensibilisation », a-t-il indiqué.

La délégation est allée au contact des commerçants

D’autres visites terrains sont prévues par le comité régional. « Je pense que l’ensemble de ces sorties vont permettre de sensibiliser les populations afin que les mesures barrières puissent être respectées », a conclu le gouverneur de la région du Centre.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part