LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la Covid-19 : L’institut Imagine met des films de sensibilisation à la disposition des chaines de télévisions

Publié le mercredi 13 mai 2020 à 12h33min

PARTAGER :                          
Lutte contre la Covid-19 : L’institut Imagine met des films de sensibilisation à la disposition des chaines de  télévisions

Gaston Kaboré, cinéaste et promoteur de l’Institut Imagine, une maison de production cinématographique, a présidé, ce mercredi, 13 mai 2020, la cérémonie de présentation de cinq courts films de sensibilisation sur les gestes barrières contre la maladie à coronavirus. Ces films concernent les différents domaines de vie de l’homme.

La lutte contre la Covid-19 passe aussi par la sensibilisation au respect des gestes barrières. Affichages de messages, diffusion de spots radiophoniques et télévisuels, les théâtres-forum, etc. sont souvent les moyens utilisés.

L’institut Imagine a décidé d’apporter sa contribution à cette lutte à travers la production et la mise à la disposition des médias de cinq petits films, d’à peine une minute chacune, sensibilisant sur le respect des gestes barrières. « Avec la levée des mesures restrictives, les défis deviennent grands et chacun doit garder en tête le respect des mesures barrières », a expliqué Gaston Kaboré.

Sur ce projet, fruit de la collaboration entre plusieurs cinéastes de plusieurs structures, Imagine a reçu l’appui de la Compagnie « Le ruminant », la Coopération Suisse au Burkina et le journal culturel « Artistes.bf ». « Nous nous sommes retrouvés, chacun avec sa compétence, pour la concrétisation du projet. Les jeunes sont venus sans demander la moindre rémunération », a ajouté Gaston Kaboré.

Les films racontent le vécu quotidien des Burkinabè. Ils combattent les mauvaises habitudes qui pourraient faire le lit de la pandémie. Avec des titres comme « Délit d’incivisme », « Distanciation quoi qu’il arrive », « Responsabilité collective », « Sans concession », ces films enseignent au respect de la distanciation sociale, le port du cache-nez, le lavage ou la désinfection des mains. « Il est important que chacun se protège et protège les autres », a affirmé Gaston Kaboré.

On retrouve dans ces films de jeunes acteurs, connus du public, comme Noël Minoungou, Soumaïla Sankara, Sié Palenfo et bien d’autres. « Nous voulons une large diffusion de ces productions », a souhaité le patron de l’institut Imagine. Pour cela, les productions sont mises à la disposition des télévisions qui veulent les diffuser.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique