LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

Publié le lundi 11 mai 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

C’est avec pour idéal d’avoir une administration publique, efficace, efficiente, au service de l’usager et de l’intérêt général, que des citoyens burkinabè ont mis en place le Mouvement patriotique des jeunes pour la défense des intérêts des usagers de l’administration. Les responsables étaient face à la presse, ce lundi, 11 mai à Ouagadougou, pour présenter l’organisation et décliner sa vocation.

Le mouvement, qui vient d’être lancé (il attend encore son récépissé), vise à faire respecter l’esprit de l’insurrection populaire. Selon les géniteurs de cette organisation de la société civile, l’idéal de l’insurrection populaire ne cesse d’être foulé au pied par certains membres du gouvernement et certains agents de la fonction publique.
« Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 n’avait pas pour seul objectif d’opérer un changement de régime politique. Elle était l’expression d’un ras-le-bol généralisé, d’un désespoir collectif marqué par des décennies de pratiques malsaines qui ont hypothéqué l’avenir de la jeunesse burkinabè. Le peuple nourrissait un profond désir de changement : changement dans l’administration publique truffée de fonctionnaires pourris, paresseux, malhonnêtes et affairistes », restituent les responsables du Mouvement patriotique des jeunes pour la défense des intérêts des usagers de l’administration.

Ceux-ci disent constater que des années après ce soulèvement, les mêmes pratiques persistent dans les administrations. « Si elles n’ont pas diminué dans certains secteurs, dans bien d’autres, elles ont même pris des proportions inquiétantes », soutient Moussa Ilboudo, porte-parole de l‘organisation.

L’organisation dénonce donc la corruption et l’absence de conscience professionnelle des agents publics dans leur grande majorité, se traduisant par le non-respect des heures de travail, les absences perpétuelles, les rackets et l’extorsion de certains usagers en contrepartie d’un service rendu.

« Certains fonctionnaires burkinabè sont de plus en plus gourmands et ont mauvaises réputations. Ils sont extrêmement coûteux et peu efficaces. Pour preuve, plus de 836 milliards FCFA, soit plus de la moitié de nos recettes (1600 milliards) propres sont affectées au paiement des salaires de seulement 200 000 agents publics. Cela est inadmissible pour un pays pauvre comme le nôtre », égrènent les animateurs de la conférence, ajoutant la persistance des mouvements de grèves. Pour eux, dans une telle situation, il n’y a plus de lignes pour l’investissement et les secteurs sociaux de base.

Moussa Ilboudo, porte-parole du Mouvement à la conférence

Focus sur les magistrats !

« Certes, cela relève de leur droit, reconnu par les lois en vigueur dans notre pays, mais la victime demeure l’usager de l’administration qui en paie le lourd tribut. Nonobstant les énormes efforts consentis par nous, contribuables et usagers de l’administration publique, à travers le paiement des taxes et impôts qui servent non seulement à renflouer les caisses de l’Etat, mais aussi, à payer les fonctionnaires, nous sommes méprisés, mal traités et déconsidérés par certains agents publics ignorants qui ne savent même pas ce pour quoi ils ont été recrutés », lit-on dans la déclaration liminaire livrée par Moussa Ilboudo.

Pour leur première sortie, les porteurs du mouvement ont interpellé les magistrats sur la nécessité d’œuvrer à renforcer la confiance avec le justiciable.
« A l’endroit des magistrats, nous les exhortons à mériter la confiance de l’insurrection populaire et également leur statut. Votre rôle est de faire la lumière sur les crimes économiques et les crimes de sang qui ont lieu dans notre pays.

Cependant, au vu des récents évènements qui ont émaillé l’actualité du pays, l’appareil judiciaire travaille à fragiliser l’autorité de l’Etat. Ce qui est aux antipodes de la fonction judiciaire et du rôle qu’incarne le juge. Cette manière d’utiliser la plus grande célérité jamais égalée pour traiter votre propre dossier laisse à désirer et peut être qualifiée de favoritisme.

Il s’agit-là d’un abus d’autorité. Il aurait été opportun et juste que vous dégagez cette même célérité pour défendre non seulement les autres agents publics qui ont subi les mêmes coupures de salaires, mais également pour traiter les nombreux dossiers en souffrance dans vos tiroirs », ont-ils interpellé.

Partant de son diagnostic de la situation, le mouvement invite l’autorité à prendre ses responsabilités face à ces fonctionnaires qui ne respectent pas leurs obligations. Il lance également un appel aux usagers à signaler tout comportement irresponsable d’agents publics en déphasage avec la déontologie administrative.
C’est dans le même souci qu’il appelle à une dépolitisation de l’administration et au combat contre le népotisme. Aussi recommande-t-il à l’autorité, le respect de ses propres engagements et de la parole donnée.

En outre, les responsables envisagent, au cas où certaines pratiques persisteraient, d’ « introduire une pétition à l’effet de relire le statut des magistrats, car comme le disait un juriste bien averti, l’indépendance totale et l’impartialité des juges ne sont pas destinés au confort personnel des magistrats ».

Le Mouvement patriotique des jeunes pour la défense des intérêts des usagers de l’administration qui annonce des actions dans la poursuite de son objectif, a saisi le cadre pour exhorter les populations au respect des mesures contre le COVID-19.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2020 à 21:56, par Jean-Paul En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Il y a trop d’extorsions dans l’administration publique. Une dame m’a exigé 1000:francs pour avoir utilisé son stylo pour remplir un formulaire.

  • Le 11 mai 2020 à 22:40, par RAOGO En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    En soit c’est bon. Il faudra visiter les maquis qui longe le mur de la tripano côté ouest. La voie est tellement bouché. Je vous parie que c est ceux qui grèvent tout le temps pour augmenter les salaires qui les alimentent. Debusquaient les là-bas.

  • Le 12 mai 2020 à 06:35, par Nation en péril En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Le comportement des agents de l’administration est une réaction certes lâche et injuste, mais une réaction à certains faits qui vont s’aggravant dans notre pays. Ne constatez-vous pas, chers amis que le Burkina est devenu une république de roi dima cheik émir imams ou autres dirigeants de sectes à appellations pompeuses ? A quoi servent vraiment ces soi-disant roi dima cheik émir et autres en dehors du fait qu’elles flattent l’ego et constituent un gros instrument de népotisme au profit de certains ? Ils vivent largement aux crochet de l’Etat, de façon informelle certes mais considérablement, à travers les largesses des politicards avec des fonds détournés.
    On aurait pu sentir une quelconque utilité s’ils avaient servi un tant soit peu contre ce terrorisme et cette insécurité qui avancent inlassablement ! Quand je pense qu’une partie non négligeable du maigre budget de l’Etat sert (de diverses manières) à corrompre et à entretenir ce conglomérat de parasites que sont les gourous, autres dirigeants religieux et soi-disant rois, qui empêche sérieusement de développer la bonne gouvernance économique, ça me fait craindre pour l’avenir de ce pays. Chaque jour que Dieu fait la nation va en lambeaux. Ces institutions qui ont peut-être jadis été utiles au plan culturel sont devenus de simples instruments de politicaïerie et de votes mécaniques, qui ne peuvent que concourir à nous servir des dirigeants médiocres, créer des pouvoirs sournois dans la république, promouvoir le népotisme et mettre à mal la cohésion de la nation. D’ailleurs, il faudrait peut-être que nos media évitent d’en faire trop de publicité….

  • Le 12 mai 2020 à 07:55, par Patinda En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Vous avez vu juste. Encouragements et soutien total.
    Ce n’est pas une fonction publique. Ce sont des agents publiques qui privatisent leurs services qu’ils rendent aux usagers. Donc la fonction et le matricule ne sont que des bases légales pour leur permettre d’être là où ils sont afin de pouvoir faire tout ce qu’ils veulent. De plus, on nomme des directeurs d’études et des directeurs généraux qui sont là pour passer. Sans rien impacter avant de passer. Par exemple comment comprendre qu’aucun site internet de ministère n’est régulièrement mis à jour. Aucun site dédier aux actes administratifs, arrêtés, décrets... n’est créer. Aucun téléphone de l’administration publique ne fonctionne. Obligation à tous de se déplacer pour le moindre renseignement. Ce qui occasionne des pertes de temps (moindre mal) et favorise la corruption, des informations incomplètes voire inexactes sciemment fournies.... L’administration burkinabè ne sera jamais moderne avec ces fonctionnaires actuels.

  • Le 12 mai 2020 à 08:20, par Le Pacifiste En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    « L’administration publique truffée de fonctionnaires pourris, paresseux, malhonnêtes et affairistes ». je suis parfaitement d’accord avec vous.
    « Le non-respect des heures de travail, les absences perpétuelles, les rackets et l’extorsion de certains usagers en contrepartie d’un service rendu ». Parfaitement d’accord avec vous.
    « Nonobstant les énormes efforts consentis par nous, contribuables et usagers de l’administration publique, à travers le paiement des taxes et impôts qui servent non seulement à renflouer les caisses de l’Etat, mais aussi, à payer les fonctionnaires, nous sommes méprisés, mal traités et déconsidérés par certains agents publics ignorants qui ne savent même pas ce pour quoi ils ont été recrutés » .je suis parfaitement d’accord
    Mais là où je ne suis pas d’accord, le voilà
    « Pour preuve, plus de 836 milliards FCFA, soit plus de la moitié de nos recettes (1600 milliards) propres sont affectées au paiement des salaires de seulement 200 000 agents publics. Cela est inadmissible pour un pays pauvre comme le nôtre ». Tout simplement parce que le fonctionnaire est un ouvrier de l’Etat. S’il travaille, il doit être payé

  • Le 12 mai 2020 à 08:44, par Béonéré En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Tourner aussi votre regard du côté des banques pour voir comment les usagers n’ont aucun droit face à cette machine puissante....

  • Le 12 mai 2020 à 08:53, par BOUBA En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    VOILA, une bonne initiative qui sera utile au pays si elle est bien menée à terme. Du courage, il y en a qui pensent qui’ils ont seulement des droits et pas de devoir.

  • Le 12 mai 2020 à 08:56, par sidbala En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    si vous acculez les magistrats, ce ne serait pas bon...

  • Le 12 mai 2020 à 09:03, par KERE NEBAMA En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    L’idée est lumineuse et mérite des soutiens. Elargissez votre horizon et faîtes appel à tous les Burkinabè sans exclusive. Femmes, jeunes, vieux, anciens, musulmans, chrétiens, animistes, tous peuvent être intéressés par votre initiative. Foncée donc pour une refondation de ce pays dans tous ses compartiments.

  • Le 12 mai 2020 à 09:36, par moi même En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Tout ça va finir dans peu de temps. Sachez que tout Etat vaut ce que son administration publique vaut. La notre, le gouvernement et ses sbires l’ont mis à terre et veulent l’achever avec ces genres de visions téléguidées. Et l’on s’étonne que l’autorité de l’Etat s’effrite. Quand vous prenez une décision là, c’est toute la chaîne de l’administration qui doit veuillez à son application jusqu’au bat de l’échelle. Mais quand vous faites passez tous ces gens au rang de paresseux privilégiés qui engloutissent le budget de L’Etat ( ce qui est absolument faut) on ne peut qu’avoir un Etat pareil. Sans boussole. Il est vrai que comme partout ailleurs il y a des brebis galeux mais généraliser cela à tout le monde revient à dire que c’est ton gouvernement qui est incompétent. Il y a des moments où se demande s’ils n’ont pas fait leur école à chez eux à la maison.

  • Le 12 mai 2020 à 09:59, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Chapeau bas à vous. Comment fait on pour adhérer à votre mouvement. Voici les pétitions qu’il faudra lancer dès que vous aurez le Récépissé ;
    1- Pétition pour le nombre très élevé de fonctionnaires
    2- Pétition pour rendre opérationnel la présence effective et productive des fonctionnaires
    3- Pétition pour les rackettes et la corruption
    4- Pétition pour décongestionner les tirroirs des magistrats

  • Le 12 mai 2020 à 10:15, par Lui En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Bonne initiative ! Il ya certains fonctionnaires (pas tous heureusement) qui ne savent même pas pourquoi on les paie avec l’argent du contribuable et abusent en plus de leur fonction qu’ils occupent.
    Si ce n’est pas au Burkina et en Afrique, Comment comprendre que quelqu’un veut travailler à la fonction publique et être riche ??? il ya des fonctionnaires qui ont même des entreprises pour concurrencer ceux qui ne sont pas salariés de la fonction publique et n’ont que çà pour vivre et qui contribuent à payer leur salaire !

  • Le 12 mai 2020 à 11:05, par YELKOUNI En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Belle initiative ! Notons que des fonctionnaires sont aussi victimes de ces pratiques maffieuses dans l’administration publique.Ainsi dit ce mouvement devra embrasser large au risque de se muer en une Gestapo anti fonctionnaire.

  • Le 12 mai 2020 à 11:19, par Indjaba En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Belle initiative. Trop de laxisme dans l’administration publique mais la faute revient à l’état qui n’a pas les bonnes procedures pour utiliser à fond et de façon efficace et efficiente ses agents qu’il paie cher. L’état ne sanctionne pas si bien qu’il n’est pas rare d’entendre des Agents dire à leur DG : ’’la fonction publique n’est pas le champ de ton père’’, ’’ toi tu es qui ? " ’’ tu vas faire quoi si je ne travaille pas ? " ’’j’etais à l’enterrement du voisin de mon cousin’’, ’’j’etais au bapteme de la fille de la voisine de ma tante’’ ’’ il pleuvait’’ etc etc. Les textes sont laxistes : un fonctionnaire X peut abandonner volontairement son boulot pendant 3 mois (periode pendant laquelle le salaire tombe toujours) au lieu de licencier le gars (quit à ce qu’il vienne se justifier aprés pour une eventuelle reintegration) , non l’état prefère faire un communiqué pour dire que X ayant déja abandonné son poste il y’a deja 3 mois a un bonus de 10 jours pour rejoindre son poste sinon c’est maintenant que la procedure administrative de licenciement sera engagée à son encontre. Aaaaba quelle bonté de l’état employeur !! Bizarre le vertueux Basolma refuse de dénoncer cette bonté...

  • Le 12 mai 2020 à 12:37, par Pleures oh pays bien aimé En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    SVP, ne cherchez pas midi à 14h, le poisson pourri toujours par la tête. Quel patron ponctuel accepterai que ces collaborateurs viennent en retard si lui même est toujours à l’heure ?
    En un mot l’exemple doit toujours venir du sommet.
    Évitez surtout de laisser les politiciens opposer les couches sociales entre elles, c’est très dangereux pour un pays. Je suis d’accord, plusieurs pans de notre administration publique sont pourris mais ce n’est pas à un citoyen de vouloir imposer la conduite à un agent du publique par ce que le risque de dérapage est grand. Ce sont nos autorités qui doivent s’assumer !

  • Le 12 mai 2020 à 14:38, par Traoré Alphonse En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Pourquoi tjs l’opprobre sur les magistras ?Si votre but est la défense du Burkinabé il faut accepter que le malaise est général sans stigmatiser un corps de métier ou d’agent public ! Si ainsi vu la cause est juste et bravo !

  • Le 13 mai 2020 à 15:12, par Sidnoma En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    Tout à fait d’accord avec vous.
    Il faut que les contribuables bénéficient effectivement des services publics pour lesquels ils cotisent !
    Courage à vous.
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 13 mai 2020 à 18:06, par One punch burkinbilaman En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent un mouvement pour défendre les droits des usagers de l’Administration publique

    En dépit de la pléthore des commentaires je souhaite saluer l’initiative et la soutenir. Je pense que seules la conscientisation et la prise en main de nos destinées communes peuvent permettre de parvenir aux aspirations véritables des populations. IL y a trop de sangsues un peu partout dans les administrations. Trop de comportements scandaleux qui sont banalisés. C’est pour ça nous sommes la risée du reste du monde, que nous restons dans la pauvreté. IL faut nécessairement changer les choses pour le bien de tous, pas de quelques privilégiés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé