Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Région du Centre-Nord : Une radio relais à Barsalogho pour promouvoir les messages humanitaires

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • lundi 11 mai 2020 à 21h55min
Région du Centre-Nord : Une radio relais à Barsalogho pour promouvoir les messages humanitaires

Le jeudi 7 mai 2020, la radio Manegda de Kaya a lancé son antenne relais à Barsalogho. Sur la fréquence 100.5 FM, cette radio relaie les émissions de la 99.40 FM Kaya, et dessert la partie nord de la région du Centre-Nord.

Dans le souci de promouvoir les messages humanitaires clés au profit des populations de la région du Centre-Nord, la radio Manegda de Kaya a officiellement étendu ses ondes à la zone nord de la région. Couvrant désormais les communes de Barsalogho, Dablo, Namissiguima et Pensa (Sanmatenga) ; Tougouri, Bouroum, Yalgo et Nagbingou (Namentenga) ; Nasséré, Zimtenga, Kongoussi, Bourzanga et Rollo (Bam) ; et Kelbo (Soum), cette radio vient résoudre le problème de la faible couverture radiophonique de la partie nord de la région, secouée par des conflits armés.

« Nous avons constaté qu’aucune radio ne couvrait la zone de Yirgou, surtout la partie nord de la province du Sanmatenga. Et dans le cadre d’un projet de promotion des messages humanitaires clés et de promotion des bonnes pratiques de survie au sein des communautés affectées par les urgences dans la région du Centre-Nord, avec l’appui de l’UNICEF, nous voulons toucher les populations de ces localités. C’est ainsi que nous avons demandé une autorisation auprès du Conseil supérieur de la communication (CSC), afin d’installer cette radio relais », a expliqué Samuel Bamogo, promoteur de la radio Manegda.

Promoteur

Selon ce dernier, des messages sur la protection, l’éducation, la santé/nutrition, l’eau et l’assainissement, le Covid-19 ainsi que la promotion de la paix et du vivre-ensemble seront diffusés sur les antennes de la radio.

Pour le maire de la commune de Barsalogho, Abdoulaye Pafadnam, qui a procédé au lancement officiel de la radio, cette antenne relais est la bienvenue, d’autant plus qu’elle dessert toute sa commune et servira de canal pour mieux sensibiliser les populations à la promotion de la paix et du vivre-ensemble. « Par le biais de cette radio, nous allons diffuser des messages de sensibilisation sur la cohésion sociale, le vivre-ensemble et sur le coronavirus, afin de toucher la population de la commune », a-t-il lancé.

Don

La radio émet sur la fréquence 100.5 MHZ, et elle est équipée d’une installation 100% solaire, d’un système de programmation automatique (5h30mn à 23h), d’une installation de protection contre la foudre électrique, d’un onduleur pour la climatisation et de deux régulateurs, le tout d’une valeur de 20 millions de F CFA.

Installation solaire

En marge du lancement officiel de la radio relais, Samuel Bamogo, fils de la localité, a offert aux personnes déplacées internes de la commune de Barsalogho, 1 000 cache-nez et dix cartons de savon. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont également été félicitées et encouragées avec des cartons de savon et de sucre, des cache-nez et des paquets de thé et de café.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre le Covid-19 : Des journalistes outillés pour mieux faire passer l’information sur la maladie
Réseaux Facebook : La sécurité renforcée contre les profils malveillants sur Messenger
Burkina : Journalistes et communicateurs musulmans à l’école des finalités de la loi islamique
« Résomètre » : Une nouvelle application pour évaluer la performance des réseaux de téléphonie mobile
Ministère du Développement de l’économie numérique : Une plateforme unifiée pour appuyer la lutte contre le Covid-19
Godefroy Bazié, journaliste à la retraite : « Un journaliste, c’est la reconnaissance du public, et non celle de l’autorité ou des politiciens »
Région du Centre-Nord : Une radio relais à Barsalogho pour promouvoir les messages humanitaires
Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB dénonce des velléités de remise en cause des acquis
Appui aux médias face au Covid-19 : Le Luxembourg donne l’exemple avec 5000 euros à chaque journaliste professionnel
Education : DigiClass, une plateforme en ligne pour permettre aux élèves de réviser et de tester leurs connaissances
Journée mondiale de la liberté de presse : le recul dans le classement de la presse burkinabè, regrettable selon des journalistes de la ville de Gaoua
Burkina : « Nous n’avons pas une presse va-t-en-guerre », déclare le Pr Serge Théophile Balima
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés