LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Covid-19 : Des étudiants en 6e année en pharmacie solidaires avec les enfants du CEFPO

Publié le dimanche 10 mai 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Des étudiants en 6e année en pharmacie solidaires avec les enfants du CEFPO

Afin d’améliorer le cadre de vie des pensionnaires du Centre d’éducation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) au moment où le coronavirus sévit au Burkina Faso, la 24e promotion de l’Université Joseph Ki Zerbo a apporté un soutien inestimable à travers un don de kits d’hygiène. La cérémonie de remise officielle est intervenue le samedi, 9 mai 2020, dans l’enceinte de l’Action éducative en milieu ouvert, en présence du directeur du CEFPO, Romuald Sandwidi.

150 bidons de 500 ml de savon liquide et 2 cartons de savon SN-Citec, le tout d’une valeur d’environ 120 000 F CFA. C’est le don des étudiants en 6e année en pharmacie de l’Université Joseph Ki Zerbo au profit des enfants du Centre d’éducation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO). La cérémonie de réception a eu lieu le samedi 9 mai 2020, au siège de l’Action éducative en milieu ouvert, à Ouagadougou.

Le direteur du CEFPO (1er à partir de la gauche)

« C’est une joie immense pour nous d’accueillir les étudiants en pharmacie qui ont bien voulu nous octroyer des kits d’hygiène. Parce que la question de la lutte contre le Covid-19 est un défi à l’échelle nationale. La préoccupation qui se pose le plus c’est la question des moyens de lutte. Donc, recevoir ce matériel contribue à renforcer nos moyens de lutte notamment en améliorant l’hygiène à l’intérieur du Centre », a déclaré le directeur du CEFPO, Romuald Sandwidi.

Cette dotation vient leur enlever une épine du pied. « Bien avant, nous avons installé des lave-mains. Mais, il faut à chaque fois du savon pour accompagner l’utilisation de ces lave-mains. Je pense que le savon vient à point nommé pour renforcer les mesures de protection des enfants », a expliqué M. Sandwidi. Tout en remerciant les donateurs, il a invité les bonnes volontés à emboiter leur pas.

Les pensionnaires

« Nous disons que nos portes sont ouvertes au cas où des personnes sensibles à la question de la lutte contre le Covid-19 voudraient bien engager des actions citoyennes comme c’est le cas présent. En tout cas, ce sont des actions de bienvenue », a-t-il lancé. Pour le délégué des étudiants, plusieurs raisons les ont poussés à mener cette activité et à choisir de façon spécifique le présent centre.

Les donateurs laissent parler leur cœur

« La première motivation, c’est qu’on ne pouvait pas rester indifférent en tant qu’étudiants en 6e année à la lutte contre le coronavirus. Donc on a décidé d’apporter notre pierre à cette riposte. La deuxième motivation, c’est que la meilleure manière de lutter contre le coronavirus, c’est la prévention. Cela nous a poussés à produire du savon liquide de sorte à faciliter aussi, le lavage des mains dans le centre. La troisième motivation, c’est que les gens disaient que les enfants ne font pas le coronavirus. Mais quand on a fait nos recherches on voit qu’en Angleterre, le plus jeune qui est décédé des suites de la maladie avait 5 ans. Cela signifie que le coronavirus touche bel et bien les enfants. On est venu montrer aux enfants qu’il y a des gens quelque part au Burkina Faso qui pensent à eux », a indiqué Adama Guembré.

Un pensionnaire s’exerce au lavage des mains

Le savon liquide mis à la disposition des enfants est présenté sous trois couleurs. Il a été produit avec l’accompagnement technique et financier des enseignants du département. « Avec des formules qui étaient bien préétablies, on a juste mis en pratique pour pouvoir produire le savons liquide », a précisé M. Guembré. Après le CEFPO, les donateurs comptent déposer leur bagage à l’UFR/SDS. « Nous allons faire un don dans notre UFR pour pouvoir faciliter le lavage des mains avec la rentrée qui s’annonce », informe-t-il en conclusion. Au-delà de la cérémonie de remise de don, les bénéficiaires ont été outillés sur la technique de lavage des mains.

Le délégué des étudiants

En rappel, le CEFPO est un centre d’urgence qui encadre les enfants en difficulté. Spécifiquement, il s’agit des enfants qui vivent dans la rue, les enfants en situation de mendicité, des enfants en conflits avec leurs familles et dont la situation est telle qu’ils ont besoin d’un accompagnement des structures de l’action sociale.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part