LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Des vivres et du matériel de première nécessité pour des déplacés internes

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 17h59min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Des vivres et du matériel de première nécessité pour des déplacés internes

Depuis de plus de 70 ans, le 8 mai est décrété Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette année, au regard du contexte sanitaire, elle a été commémorée avec sobriété à travers une conférence de presse et un don de vivres et de matériel de première nécessité à plus de 200 déplacés internes qui ont trouvé refuge au quartier Rimkièta de Ouagadougou.

Dans la matinée du vendredi 8 mai 2020, Dénis Bakyono, président national de la Croix-Rouge burkinabè, et ses collaborateurs étaient au quartier Rimkièta, dans l’arrondissement N°3 de Ouagadougou, les bras chargés de cadeaux pour des déplacés internes. Ils ont manifesté leur soutien à ces personnes qui ont abandonné leurs domiciles pour trouver refuge à Ouagadougou, du fait de l’insécurité dans le Sahel burkinabè.

« En ce jour spécial pour les volontaires, le personnel, les membres et les partenaires de la Croix-Rouge, nous ne pouvions qu’associer des personnes vulnérables à notre célébration. C’est à cet effet que nous avons pensé à vous qui avez dû quitter vos localités respectives, à l’exemple de plus de 85 000 autres personnes à travers tout le Burkina Faso, forcés par la situation de violence que vit notre pays depuis quelques années », a indiqué Dénis Bakyono.

Ils sont plus de 200 personnes, Burkinabè et Maliens, dépourvues de presque tout, à partager des quotidiens difficiles. A Ouagadougou, ils sont encadrés par l’Association « Gondane » (vivre-ensemble en fulfuldé) pour la promotion socioculturelle. « Nous nous occupons de ces personnes déplacées internes qui arrivent à Ouagadougou. Nous avons donc lancé un cri de cœur qui a été entendu par la Croix-Rouge qui vient aujourd’hui au secours de ces personnes. Nous ne pouvons qu’être heureux et traduire nos remerciements à la Croix-Rouge », a lancé Tall Ahmadou, responsable de l’association.

Certains sont arrivés depuis un an, d’autres six mois, et les arrivées se poursuivent. « Même hier, il y en a qui sont arrivés », soutient Tall Ahmadou. Ils sont maintenant plus de 200, repartis dans une cinquantaine de ménages, à regagner la capitale pour fuir leurs bourreaux qui massacrent souvent sans distinction. A leur arrivée, ils ont trouvé un toit, s’il faut vraiment l’appeler ainsi, dans l’arrondissement N°3 de Ouagadougou, dans le dénuement presque total.

Une situation qui préoccupe la mairie. « Nous sommes préoccupés par la situation dans laquelle ils vivent. Ce qui fait que le don de la Croix-Rouge nous réjouit à plus d’un titre. Merci à la Croix-Rouge d’avoir choisi les déplacés de l’arrondissement N°3 pour le don », s’est réjouie Aminata Yanogo/Diébré, conseillère municipale représentant le maire de l’arrondissement.

Le don se compose de sacs de riz, de bidons d’huile, de cartons de savon, de cartons de sucre, de couvertures, de nattes, de moustiquaires, de kits de cuisine, de seaux et de kits d’hygiène pour les femmes. Pour cette lutte pour le respect de la dignité humaine, la Croix-Rouge a reçu le soutien financier de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT).

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique